Enquête exclusive # 9 : Ces associations qui redonnent de l’espoir aux enfants.

Cette semaine, tout m’a semblé compliqué : de la fatigue qui s’accumule, la perspective de beaucoup de travail pour les jours à venir, des questionnements existentiels … tout me semblait insurmontable , même écrire pour le blog. Une certaine forme de lassitude, en somme.
Et une remise en question : est-ce que cela vaut la peine que je continue ?  Suis-je vraiment lue ?
Bla, bla et bla …
Puis je me suis rappelée que j’avais un article sur le monde associatif à écrire, et cela m’a remis les idées à l’endroit.
Quand on se regarde trop longtemps le nombril, on en oublie l’essentiel : les autres.
Je n’ai malheureusement jamais donné de mon temps dans le milieu caritatif. Je donne certes matériellement, mais jamais humainement.
Nous nous trouvons toujours des bonnes excuses pour ne pas s’investir concrètement. Ceci dit, je dois reconnaître qu’en ce moment, je ne pourrais dégager une seule minute de mon temps pour une association, car non, je n’ai pas envie d’arrêter d’écrire dans ce blog.
Depuis deux ans, grâce à l’association France Parrainages, je suis la marraine d’une petite indienne : Vimala. Je fais un don chaque mois afin qu’elle puisse poursuivre des études. Par l’intermédiaire de l’association, nous nous échangeons des lettres et quelques photos. C’est une gamine adorable et douée dont la maman séropositive est très malade.
Dans sa dernière lettre, elle m’a annoncé qu’elle vivait à nouveau avec ses frères et sœurs. Elle semblait ravie.
Cette association me donne l’impression de plus m’investir que les dons habituels.
Mais là encore, je pense que je ne lui écris pas suffisamment.
fp
Ainsi, ce soir j’ai rédigé la lettre pour lui souhaiter un joyeux Noël ( les délais d’acheminement du courrier sont assez longs ), lettre que je repousse depuis un certain temps.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les parrainages à l’étranger c’est ici.
***
That’s my SPOT ! ( Sheldon Cooper )

Logo-efluent2
Le 4 décembre prochain aura lieu un petit événement ( pour moi ) : le Spot des e-fluent Mums & Dads 2013 organisé par le site Paroles de Maman. Il s’agit d’une rencontre IRL entre des blogueurs et blogueuses de la sphère parentale, autour de tables rondes et de conférences … entre autre choses, car le programme semble très chargé. J’aurai peut-être même la chance de rencontrer la ministre des droits des femmes Najat Vallaud Belkacem, juste avant de courir prendre mon train du retour.
J’avoue être ravie à l’idée de rencontrer certaines des personnes avec qui j’ai tissé des liens d’amitié au fil de ces derniers mois ( mais je me connais, je risque aussi de n’oser parler à aucune d’entre elles ).
Pour cette deuxième Edition, le Spot a décidé de soutenir l’association : Les Rois du Monde. Cette dernière a pour but de permettre à des enfants défavorisés ou hospitalisés de réaliser leurs rêves.
mum-rois-du-monde
Une équipe de bénévoles très dynamique se mobilise afin de répondre à leurs demandes, même les plus extravagantes : événements, sorties, visites de parcs … voire des rencontres avec des célébrités. Ces enfants ont  besoin de rêver à des projets qui les stimulent et qui leur permettent de s’évader de leur quotidien.
Cette année, pour Noël, ils ont réuni 10 000 cadeaux qui vont être distribués dans différentes structures : orphelinats, hôpitaux et de nombreuses associations.
Comme il n’y a pas de petits dons, tu peux également participer à cette aventure, c’est ICI.
***
Pour terminer ( et cela n’a absolument rien à voir ) , un film cette semaine m’a remonté le moral :
 
 » Les enfants et Guillaume à table «  de Guillaume Gallienne, que je plussoie avec ferveur.
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 thoughts on “Enquête exclusive # 9 : Ces associations qui redonnent de l’espoir aux enfants.

  1. Un petit coup de cafard ??? T’inquiète pas, oui, tu es lue, même si on ne prend pas toujours le temps de laisser de commentaires (les occupations de la vie…) !!!!! Je vais avoir un peu plus de temps maintenant donc je tacherai d’être plus régulière, histoire que tu ne « reperdes pas la moral’ une nouvelle fois. Bisous et à bientôt.

    1. Non, pas moyen de toute façon d’obliger quelqu’un à laisser des comms mais ça te fait chaud au coeur quand tu en as (voir dans un autre épisode…). Et donc, comme ça me fait plaisir de faire plaisir à une amie…. Pour l’arrêt, oui, mais ça ne devait pas être si tôt ! Du coup, comme je suis plus pénarde que toi, tu pourras téléphoner quand tu auras un moment, je serai quitte de tomber à un moment inopportun. Bisous à toute la famille en attendant.

    2. Cette semaine c’est de la folie :/, mais je pourrai t’appeler quend les conseils de classe / et réu parents/profs seront passées. J’espère que tout va bien ? Il me semblait bien que tu n’étais pas déjà à 7mois et demi ( ou alors tu la cache bien ^^ ).
      Moi j’ai été arreté à 16 semaines pour Fils Cadet , hein …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.