S09 E01 ~ L’Aventure commence fort … Boyard.

 

Quatre mois que je n’ai pas écrit un épisode … et je commence déjà par un jeu de mot pourri dans le titre, mais promis je ferai pire mieux la prochaine fois.


*** GÉNÉRIQUE ***

La seule originalité dans le choix de ce générique est … sa date : 1995, c’est à dire l’année où j’ai arrêté de regarder cette émission …


Depuis quelques mois, Fils Cadet voulait un anniversaire sur le thème de Fort Boyard, avec des épreuves, des énigmes et le Père Fouras. Heureusement, il n’est (presque) pas exigeant :

« Ce n’est pas grave maman, si le vrai père Fouras n’est pas là ! Papa jouera son rôle et nous l’appellerons : « le père papa »« 

Niveau jeu de mots pourris, je pense que ma relève est assurée  0__0


3 semaines avant le jour J.

Oui, le jour J :

« Waaaah, maman, cette année mon anniversaire tombe pile le jour de mon anniversaire !!! »

Je n’ai pas pu m’empêcher de répondre :

« Bravo Sherlock ! »

« Haaan ! Je veux dire : cette année l’anniv’ AVEC LES COPAINS c’est PILE le jour de mon anniversaire ! Pff tu fais exprès de ne pas comprendre aussi … »

Je plaide coupable, mais je lui ai rappelé le jour pas si lointain, où il m’avait dit :

« Ze suis né un 29 septembre ? Whoa !  C’est aussi le zour de mon anniversaire !!! »

Il avait 4 ans, mais cela me fait toujours autant rire … lui moins.

Bref je digresse, je digresse et cet anniversaire va encore nous prendre 2 ou 3 épisodes, comme d’habitude. Donc je recommence :


3 semaines avant le jour J.

Oui, tu as bien lu ! 3 semaines AVANT. Tu me connais bien  maintenant, et tu sais que je m’y prends toujours à la dernière minute pour  … tout ….en fait, mais particulièrement pour préparer les anniversaires des enfants. Et pourtant, 3 semaines avant le jour J, j’ai pris de l’avance en écrivant un petit message sur la page Facebook du blog, pour te solliciter, toi lectrice/lecteur chéri, afin d’avoir le début de commencement d’idées d’épreuves à réaliser chez moi.

Pour le choix des copains, j’avais recommandé à Fils Cadet d’inviter des enfants QUI CONNAISSAIENT Fort Boyard. Afin d’éviter la lose intersidérale (venue d’une galaxie lointaine, très lointaine) que fut son anniversaire Star Wars. Mais si … tu te rappelles, c’est ici. JE NE VEUX PAS REVIVRE CE TRAUMATISME ! Après enquête auprès de mon Cadet, tous ses copains connaissaient et adoraient (évidemment) l’émission, sauf un qui n’en avait jamais entendu parler (je me suis mise aussitôt à le détester très fort … boyard), MAIS  ce fut le seul qui ne pouvait malheureusement pas venir.

Pour tout avouer : je ne regarde absolument pas Fort Boyard moi-même. De nos jours, il existe un truc incroyable et merveilleux : le Replay. Replay chéri qui permet aux Mômes de regarder tout un tas d’émissions sans que cela ne perturbe les soirées-séries de leurs parents : Fort Boyard, Pekin Express, Le Meilleur Pâtissier, …. j’en passe et des plus nulles. En vacances, ils les visionnent en fin d’après-midi et s’il m’arrive parfois de jeter un œil vague sur l’écran en passant, je ne regarde pas vraiment. Pour moi Fort Boyard s’est donc arrêté en 1995, quand cela ne durait qu’1h20.

Histoire de ne pas faire un revival 90’s avec des enfants de 8 ans, j’ai accepté de regarder un nouvel épisode  et … QUE C’EST LONG. Même sans pub, cela n’en finissait pas.

J’ai aussi compris pourquoi Fils Cadet voulait absolument que je joue le rôle de Blanche :

Effectivement, il y a une certaine ressemblance.

C’est frappant.

Si.

Mais bon, modestement j’ai préféré prendre le rôle de Sophie Davant (C’est-qui-Elle ?).

Je ne rentre plus dans ma robe de mariée de toute façon.

Et j’ai toujours rêvé de retourner la clepsydre !!!

J’ai aussi compris pourquoi, LdmJ avait refusé le rôle de Narcisse Lalanne 😱  :

… pour préférer jouer le « Père Papa ». (Ouais nous serons loin du Professeur Han Solo Jones – 😭😭😭 ) (remember)


Néanmoins après le visionnage de Fort Boyard – Nouvelle génération , j’ai traversé  une période de découragement intense :

  • Pourrais-je vraiment faire sauter les enfants, du haut de la terrasse, munis d’un élastique à cheveux ?
  • Avais-je le droit de leur faire manger des yeux de poissons ?
  • Comment réaliser dans mon salon un parcours du combattant ?
  • Pourrai-je enfermer les gosses dans la cave s’ils ne terminent pas l’aventure avant la fin de : « La clepsydre La clepsydre  La clepsyyyyydre  !!!! »
  • Peut-on louer des tigres à la journée ?

D’où ce message sur les réseaux sociaux :

Pardon,  celui-là :

Merci beaucoup à toutes celles/ceux qui m’ont répondu ! Vous êtes nombreux à avoir déjà préparé ce genre d’anniversaire, et vos idées ont été précieuses.

 


Une semaine avant le jour J

Oui, je m’y suis VRAIMENT pris à l’avance. Comme me l’a écrit une lectrice (Elisabeth) (qui m’a fourni un millier d’idées – merci) : il parait que cela s’appelle la maturité : mouhaha. Ceci dit : c’est peut-être la crise de la quarantaine O__O

Bref, la semaine précédant l’anniversaire, j’ai sélectionné les musiques à passer durant l’après-midi (merci LdmJ et ses trouvailles en vide-grenier) et j’ai mis la main sur un vieux trousseau de clés laissé dans notre maison par un précédent propriétaire (notre cave recèle de trésors inutiles).

J’ai écrit toutes mes idées dans un cahier : les épreuves pour trouver les clés – les épreuves pour trouver les indices – la salle du trésor … et voilà que Fils Cadet s’inquiétait déjà :

« Il faut aussi les épreuves de Blanche pour libérer les prisonniers, celles avec les maîtres des Temps pour gagner du temps dans la salle au trésor blablabla … »

Je lui ai répondu que je comptais rendre les enfants à leurs parents avant la nuit. C’était pas un anniversaire-pyjama non plus, oh. Et puis de mon temps, on ne cherchait QUE des clés alors C’ÉTAIT DÉJÀ PAS MAL COMME CA, hein. Hum.


Deux jours avant le jour J

Angoisse …

MAIS PUTAIN, il faut payer QUI pour trouver une fausse barbe à Winterfell ?

Le déguisement de LdmJ, comme chaque année : c’est sacré. Mais après trois magasins type foire-fouine, je suis toujours broucouille. Je finis par dénicher un boa en plumes blanches. Presque quoi … Cela fera l’affaire ! Ou pas … Rien que le sortir de son emballage, j’ai l’impression d’avoir fait un lâcher de galinettes cendrées dans le couloir, et vu le nombre de plumes au sol : ce fut un carnage. LdmJ essaie de le fixer autour de son menton, et éternue plusieurs fois. Je ne sais pas avec quelles plumes ils l’ont confectionné, mais sans doute un oiseau particulièrement allergène.

Fils Cadet s’émerveille : « Tu ressembles au père Noël !!! » . Allez vendu ! On aura un « Père-Papa-Noël » finalement (mixé avec le nain ATCHOUM) (mais bon, les nains à Fort Boyard, c’est culture locale, hein …) (oui, je l’assume pas trop trop, celle là 😅)


Le jour J – 9h/14h30

Alors, je n’ai jamais, je dis bien JAMAIS, préparé un anniversaire pour les Mômes qui nécessitent AUTANT de préparation le jour même. Je cours partout (dedans, dehors) afin de disposer les clés et les divers indices pour le mot code. Je transforme des chambres en cellules du fort. Je scotche des clepsydres (ou presque) sur les chambranles de porte (eh ouais, eh ouais, je suis maboule).

Je fais tout cela en hurlant sur Fils Cadet dès qu’il veut aller quelque part : « NON, va pas là !!! LA NON PLUS !!! NE SORS PAS DEHORS !!! »

Ce serait bête qu’il se spoile les surprises que j’ai préparées.

Bref il reste dans sa chambre toute la matinée (tu parles d’un anniversaire). Même quand il veut aller à la cuisine, il dérange :

– OHHHH ! Chouette maman ! On mange des spaghettis à midi !

– Ah non pas touche, c’est pour une épreuve …

– Hein ?

– Oui.

Je le laisse retourner à sa perplexité, j’ai des gaufres à préparer.

– Euh … Maman, les gaufres, on pourra les manger ?

– Bah évidemment, quelle question ! Pourquoi ?

– Non non rien … Je vais dans ma chambre …

Vers midi, un gros BOUM suivi d’un cri strident retentit dans l’escalier. C’est Fils Aîné.

– MAMAN ? Je me suis pris les pieds dans une pelote de laine, J’AI MAL.

– AHHH mais MER….  tu as niqué mon fil d’Ariane, il faut que je recommence tout !

– Ton QUOI ?

Vers 13h, je retrouve le chat aux yeux fous entortillé dans le papier crépon installé dans la chambre de Fils Aîné …

– MAIS C’EST PAS VRAI, BRIMBELLE !!! Tu as tout décroché !!! RHAAAAAA !!!  DEHORS !!! DEHORS !!!

Il détale dans les escaliers et arrivé en bas il se prend les pattes dans mon fil d’Ariane …

Vers 14h, LdmJ descend l’escalier.

– ATTENTION AU FIL !!!

– QUOI ???? AH MERDE C’ETAIT QUOI CA ??? FLO ? J’AI TIRE SUR UN TRUC LA !

OUi, à ce stade de la journée, je suis légèrement hystérique.

– Maman ?

Pendant que je réinstalle ce PUTIN DE MERDEUUUUU de fil correctement, Passe-Partout réclame une audience (Fils Aîné a accepté de jouer ce rôle primordial) :

– QUOI ENCORE ?

– Les copains de Fils Cadet arrivent …


L’équipe du jour est composée de 3 garçons, et 3 filles prêts pour tenter l’aventure du Fort. Ils doivent choisir un nom d’équipe, il seront :

Les imbattables…. NON

Les enfants ….. NON

Je sais, Je sais, je sais : les « génials » ….. NON

Les vipères ! OUAIIIIIS

C’est d’ailleurs leur cri de guerre : « LES VIPÈRES OUAIIIIIIIIS »

Nous installons les vipères-ouaiiiiis sur le canapé (c’est le bateau qui les conduit au fort) (avec beaucoup d’imagination, tout est possible). En même temps, nous leur diffusons à l’écran :

A la fin de la vidéo, ils sont complètement à fond et prêts à en découdre !

MAIS MAIS MAIS … On m’informe dans l’oreillette que c’est déjà la fin de l’épisode d’aujourd’hui.

Je te laisse comme d’habitude dans un suspense incroyable …

  • Les enfants vont-ils s’entortiller dans la pelote de laine et le papier crépon ?
  • Y aura t-il des araignées ? des serpents ? Un tigre ? Des yeux de poissons ?
  • Pourquoi des spaghettis ?
  • Qui est ce beau mec  avec son truc en plumes ?
  • Quel sera le mot code ?

Tu sauras tout …. la semaine prochaine. Mais je te propose aujourd’hui de donner tes propres réponses à ces questions en commentaire. (Oui, tu dois trouver le mot code sans aucun indice) (j’ai recommencé à écrire des billets, alors toi aussi : TU PEUX LE FAIRE 🤪 )


*** GÉNÉRIQUE ***

C’est moi où le fort a un peu pompé son générique sur Game of Thrones ?

Y’a t-il une réelle différence entre le Père Fouras et Jon Snow ? (c’est ma dernière question).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 thoughts on “S09 E01 ~ L’Aventure commence fort … Boyard.

  1. Ah oui, il y a clairement du copitage de GoT dans le générique nouvelle version !
    Enferme-moi avec les araignées si tu veux, j’ai la flemme de chercher des réponses à tes questions, j’ai une journée copines qui m’attend 😉
    Ça fait peut-être 4 mois que tu n’as rien écrit, mais tu n’as rien perdu de ton talent de conteuse, c’est toujours un vrai plaisir de te lire (oui, j’avoue, je suis une fan de jeu de mots pourris, moi-même je pratique au grand désespoir des mes ados XD ) (et toi, avoue que tu es une littéraire refoulée 😉 )

    1. D’après mon cher et tendre, je fais trop de fautes pour être une vraie littéraire (grrr)
      Merci pour ton commentaire (et les compliments) ! Je suis toujours ravie de te lire , et je te souhaite donc une chouette journée entre copines : enjoy !

  2. Je suis admirative… Moi qui ai tout juste le courage de faire un gâteau au yaourt !!!

    Alors moi je pronostique :
    – fil d’ariane 6 / vipères-ouaiiis 0
    – papier crépon 0 / chat récidiviste 1
    – les araignée t’ont dénoncée pour conditions de travail inhumaines
    – le tigre s’est fait une teinture « Brimbelle » pour passer incognito
    – les serpents… Nan mais Allô quoi… Des serpents.. Et pourquoi pas des scorpions aussi … I’m still loving youuuuuhouuuuu
    – les spaghetti double fonction : bocal à beurk et repas du soir… Faut pas gâcher la nourriture !
    – moi on m’a toujours dit de me méfier des zinconnus… Donc le mec en blanc, là je le sens pas du tout, mais bon… C’est vous qui voyez
    – le mot code : camembert, pas trop vulgaire, plus de lettres que de membres de l’équipe va falloir sortir les boulets (je ne vise personne) et puis ça fait toujours rire un coup… Pouet Pouet camembert !

    Vivement la semaine prochaine !

  3. Je m’absente quelques jours et youpi un épisode …Pour le prochain si je dois repartir fais le moi savoir que je tienne au courant mon chef 😉
    Et tu loues tes services parce qu’un anniversaire comme ça ça donne envie 🙂

  4. bordel, Flo, tu es hilarante !! Chaque année, j’attends les anniversaires de tes mômes parce que ça promet des ficelles (pardon, des fils d’Ariane) narratives absolument délixisavouricieuses ! J’aime TOUT de ce post, du Père Papa Noël croisé avec un Jedi albinos, aux blagues sur les nains, en passant par ta Grande Modestie (non mais quand même, Sophie Davant …). J’ose même exiger une photo des clepsydres … bordel, des CLEPSYDRES !! Tu es mon gourou

  5. Bon … ca commence bien la …

    Les enfants vont-ils s’entortiller dans la pelote de laine et le papier crépon ?
    oeuf course !
    Y aura t-il des araignées ? des serpents ? Un tigre ? Des yeux de poissons ?
    y aura forcement des trucs beurk !
    Pourquoi des spaghettis ?
    pour mettre les mains dedans !
    Qui est ce beau mec avec son truc en plumes ?
    trop poilu .. il me fait pas rever !
    Quel sera le mot code ?
    chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.