S08 E18 ~ Morning Mômes Routine.

[Attention, si tu es bien attentif à la lecture de cet article, tu pourras participer au petit jeu en fin de billet] [Dédicace à Karya ♥]

Parfois (de plus en plus rarement) j’erre sur les réseaux sociaux.

C’est ainsi que j’ai découvert le concept de Morning Routine. Tu connaissais toi ? Une routine matinale qui permettrait d’être plus épanouie et plus zen. Cela implique de se lever plus tôt afin de … prendre soin de soi.

Les « experts » conseilleraient donc : un réveil en douceur, un peu de sport, des exercices de relaxation, un bon petit déjeuner, de la lecture, de l’écriture, et un passage dans la salle de bain. Certains recommandent aussi de visualiser la journée à venir afin de faire le point sur ce que nous désirons accomplir.

Quand je lis les préceptes de certains,  je rigole en pensant à mes matins à moi où j’oublie une fois sur deux le thé dans le four à micro-ondes.

Bref, à mon tour de dévoiler ma Morning Routine. Pas sûr que j’écrive un livre de développement personnel après ces révélations.

Juge plutôt.


*** GÉNÉRIQUE ***

Quand Claude François nous explique sa Morning Routine (il se lève, il la bouscule)


Le réveil en douceur…

6h00

Le réveil de LdmJ émet un bruit strident : seul son qui parvient à nous réveiller tous les deux. LdmJ enclenche le journal de France Inter et les premières nouvelles du monde parviennent à nos oreilles. Elles sont mauvaises, je replonge ma tête sous la couette.

6h10

C’est le journal des sports. Il faut vraiment que je me lève avant que je n’apprenne un truc complètement inutile sur le club de Saint-Jouasse-les-Oies. Je veux sortir du lit mais à la place je tends ma main vers mon smartphone pour l’allumer.

6h15

LdmJ s’est levé suite au point-trafic-en-direct-du-pc-mobilité-de-RadioFrance. Je suis toujours au lit, je remonte mon fil Twitter, les nouvelles sont mauvaises, d’où qu’elles viennent. Je replonge mon nez sous la couette.


De la musique relaxante…

6h20

Il manque quelqu’un près de moi.  Je me retourne : le chat est là.

Il commence son concert à une corde (vocale) en Mi (aouu) aigu.

MIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.

Okay j’ai compris.

Je me lève et je le bouscule. Il continue sa longue plainte entre mes jambes. Comme d’habitude.

J’atteins difficilement la salle de bain en essayant de ne pas shooter dedans. C’est tentant. Je ne suis pas zen. Merde.

MIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.

La Morning Routine du chat est simple, basique : ma maîtresse est levée ? Tiens je vais aller miauler 15 minutes dans ses jambes jusqu’à ce qu’elle me donne de la bouffe.

Je supplie le chat d’aller rejoindre son maitre qui est en train de se préparer de son côté … Peine perdue il reste collé à mes basques.

Lasse, mon passage à la salle de bain se fera au milieu des miaou. Ce qui me permet de ne pas perdre trop de temps devant la glace. Tans pis pour le maquillage fen-shui.

6h30

Pendant que je donne à manger à sa Majesté le chat qui a presque attendu, LdmJ réveille les enfants.

Quand j’étais gosse, je ne supportais pas la façon qu’avait ma mère de nous sortir du lit : l’ouverture violente de volets grinçants. Avec les Mômes, je m’étais promis de leur permettre des réveils en douceur.

HA HA HA : réveiller en douceur un enfant. La blague.

Un réveil tout doux les fait replonger directement dans les bras de Morphée (Morphée qui pourtant était passé BIEN TARD LA VEILLE, hein !)

LdmJ leur allume donc le plafonnier dans la tronche.

J’entends les garçons grogner pendant que leur père part à pieds acheter du pain (20 minutes aller et retour : il tient son sport matinal !) (et là je viens de te faire un mix entre le journal des sports et le point trafic)


Un peu de sport…

6h40

Mon sport matinal à moi consiste à… vider le lave vaisselle. Betty Draper Style.

Oui, c’est sportif ! As-tu déjà essayé de sortir des assiettes avec un Fils Aîné qui vient s’asseoir à la table du petit déjeuner juste devant l’ouverture de la machine? Il m’oblige ainsi à enjamber la porte du lave-vaisselle dès que je veux ranger un truc (sportif je te dis !!!).

Fils Aîné doit être dans la phase de méditation de son morning routine, vu qu’il se contente de regarder fixement la table (vide) d’un regard vide peu réveillé.

« Bon dis donc, tu me gênes un peu là (euphémisme !!!) tu ne voudrais pas m’aider plutôt que de rester là à attendre que le pain te tombe du ciel ? »

Fils Aîné sort de son exercice de relaxation pour s’effondrer en gémissant sur la table :

« OH mais tu vois pas que j’ai mal à la gorge là !!!!! »

—-> non. Le mal de gorge ne se voit toujours pas sur les gens. Désolée.

Il passe donc de la phase de « méditation » à la phase « râleries » sans aucune transition. Je lui demande d’aller mettre une écharpe dans sa chambre. Il part.

Il faut savoir que cet enfant à toujours mal quelque part quand je lui demande de participer aux tâches ménagères. C’est une nature fragile.


Un petit déjeuner sain et équilibré…

6h50

Je mets mon thé en route (oui j’ai une vile machine à thé) et presse un citron.

6h51

Je me demande si Fils Cadet, que je n’ai pas encore vu, est habillé. Je passe dans sa chambre. Il ronfle le visage tourné vers le plafonnier qui lui renvoie pourtant une lumière peu feng-shui en pleine face.

Je monte à l’échelle de son lit et le secoue gentiment.

« T’as vu l’heure !!! Ton père va rentrer de la boulangerie et tu n’es même pas habillé !!! »

Il regarde vaguement son réveil et s’écrie soudain en se redressant :

« MAIS POURQUOI PERSONNE NE M’A RÉVEILLÉ ??? »

La Morning Routine de Fils Cadet commence donc direct par la phase de raleries. Cool  😐

Je le quitte après lui avoir balancé ses vêtements du jour à la tronche dans le lit.

6h55

LdmJ rentre. Je commence à préparer le pain pour les tartines. Les enfants arrivent : ils déjeunent en parlant très fort et en renversant du lait partout. Je préfère ne pas regarder du côté du pot de confiture. Je marche sur des smacks en retournant mettre mon thé déjà froid dans le micro-ondes.


Un peu de lecture positive…

Le bruit ambiant ne me permet que de n’entendre la moitié des nouvelles du journal de 7h (qui diffère peu de celui de 6h, il est vrai).

« Donald Trump a twitté cette nuit que [BROUHAHA BROUHAHA] dans la faculté de [BROUHAHA BROUHAHA] pendant que les zadistes auraient déclaré que [BROUHAHA BROUHAHA] »

Trop compliqué, je lâche l’affaire et me plonge dans Mon Quotidien de Fils Aîné en grignotant deux tartines debout. Au moins, je suis sûre d’y trouver des bonnes nouvelles :

« Malgré leur efforts, le cétacé est mort … » 😱😱😭

Et moi qui voulait – enfin s’ils le permettaient – déjeuner en paix.


Des exercices de relaxation…

7h10

Nous demandons aux garçons de débarrasser leur table. Fils Aîné se tient alors subitement le cou : « OHHHH MAIS TU SAIS BIEN QUE J’AI MAL A LA GORGE !!! »

Inspire. Expire. Inspire.

7h13

Nous demandons aux garçons de se laver les dents. Alors qu’ils étaient occupés à se courir après dans le couloir, ils disparaissent subitement de notre vue et on entend vaguement :

« C’est son tour de commencer : c’est un jour pair !!! »

(Dans un moment de faiblesse, nous avons mis des jours de passage pour la douche et les brossages de dents) (sauf que c’est encore plus pénible depuis …)

« Les dents !!! »

Inspire. Expire. Inspire.

7h15

Personne ne s’est lavé les dents. Enfin si ! LdmJ et moi.

« Les dents !!! »

Inspire. Expire. Inspire.

7h18.

Les brosses à dents des enfants sont toujours sèches.

« LES DENTS !!! »

Inspire. Expire. Inspire.

Je jette un coup d’œil dans la chambre de Fils Aîné : son sac qui était censé avoir été fait la veille (d’après lui) gît éventré au milieu de la pièce. Le carnet de correspondance sur le bureau, la trousse dans un tiroir ouvert, et ses cahiers en vrac par terre.

Inspire. Expire. Inspire.

« FAIS TON SAC !!! » (et tes dents aussi !)

7h20

Fils Cadet se brosse les dents et Fils Aîné fait son sac en geignant « Ma gorgeeeee ».

7h22

Fils Aîné ne veut pas se laver les dents en même temps que La Machine à Tubes sur RFM (il s’agit d’un jeu musical genre blind-test durant lequel l’auditeur tiré au sort doit reconnaître 3 interprètes en 30 secondes).

LdmJ en plein exercice de relaxation aussi (de la fumée sort de ses narines) lui explique qu’il aurait pu écouter la Machine à Tubes s’il s’était lavé les dents  à 7h12 et s’il avait fait son sac la veille.


Faire le point sur ce que vous voulez accomplir dans la journée…

7h25

On enfourne tout le monde dans la voiture.

Je profite de la route (circulation fluide) pour visualiser ma journée à venir (les cours commencent à 7h50 au collège).

« Alors qu’est-ce que je fais en premier heure avec les troisièmes ? …… MERDE J’AI OUBLIE MA CLÉ USB sur l’ordi !!! » (et mon thé dans le micro-ondes)

😥   😥


*** GÉNÉRIQUE de FIN***

Je laisse la conclusion à JJG, qui n’a pas eu besoin d’écrire un livre pour comprendre qu’« Un matin, ça ne sert à rien …. »

[JEU La MACHINE A TUBES : As-tu reconnu 3 interprètes dont les paroles se sont glissées dans ce billet ?]

PS : 📢 Incroyable mai vrai : la semaine prochaine la plateforme de camping ctoutvert m’a proposé un partenariat pour tester un de leur chouette camping. Comme quoi tout arrive 😉

LdmJ a reconnu que finalement cela servait peut-être que j’écrive chaque jour depuis cinq ans ^^

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 thoughts on “S08 E18 ~ Morning Mômes Routine.

  1. Ahaha j en ai qu une de mome et je galère autant ! Je dirai veronique sanson/michel berger puis claude francois puis stephane eicher! Bises et courage demain matin… mon reveil a 5h30 celui de ma môme à 6h10….

  2. J’ai trouvé Eicher, Zazie et je sèche sur le 3ème 😉
    J’avoue que je suis contente que les enfants grandissent, je peux désormais me consacrer à MA routine à moi toute seule 😉 (enfin presque, il y a le chat)

  3. J’ai reconnu en 1- Déjeuner en paix de Stéphane Eicher puis en 2- Comme d’habitude de Claude François et en 3- Re- déjeuner en paix de Stéphane Eicher! 😮

  4. Mais il faut me prévenir quand il y a un jeu !! J’avoue, je n’ai lu qu’en diagonale… alors je reviendrai le lire à tête reposée, plus tard, beaucoup plus tard… Vivement les vacances ! 😉
    Vite fait, j’ai repéré Comme d’habitude de Claude François et Déjeuner en paix de Stéphane Eicher, mais pas le (ou la) troisième…
    Ma morning routine est plus simple : je pars juste après leur lever, on se fait un gros câlin et, au moment de partir, j’entends Kan qui « crie » pour la quatrième fois que le petit déjeuner est prêt et qu’il faut qu’ils arrêtent de jouer et qu’ils viennent manger ! :p
    Alors, ça y est, on t’invite, t’es une vraie blogueuse maintenant ? 😀

  5. Moi ma morning routine c’est d’éteindre le téléphone toutes les 10 minutes entre 6h20 et 7h, puis de compter jusqu’au 100 dans ma tête (pour être sûre de ne pas me rendormir), puis de cavaler parce que « ohlala il est déjà 07h02!! ». Entre temps le téléphone de mon mari aura sonné à 6h45. Ou plutôt aura émis une chanson dont lui seul à le secret -> quelques titres en vrac: « La chapelle de Harlem » de Jeane Manson, « Flash » de Queen (ou comment se réveiller tout en faisant une crise cardiaque) ou bien « Changer la vie » de Theodorakis (A.K.A l’hymne du parti socialiste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.