Cette semaine, je devais écrire un billet sur les chats. C’était une promesse de campagne bloguesque écrite dans mon précédent épisode … mais je ne pourrai pas la tenir … De toute façon, les promesses n’engagent que ceux qui y croient 😛

Franchement, je n’arrive plus à penser à autre chose qu’à cet entre-deux-tours présidentiel.

Tout me ramène à cette élection.

En ce moment même, Fils Cadet regarde un épisode de C’est Pas Sorcier sur « La peur des araignées » et quand j’entends Sabine déclarer : « Cette espèce représente un vrai danger pour l’homme » … Je pense à Marine Le Pen …

Bref. Tu vois le genre.


*** GÉNÉRIQUE ***

J’avais décidé de ne pas en parler, de ne pas rebondir sur les différents commentaires que je peux lire ici où là. De rester stoïque.

Tu te rappelles cet épisode de Friends quand Chandler prend comme résolution de Nouvelle Année de ne pas se moquer de ses amis pendant une semaine ?

A la fin de l’épisode il craque, et lâche tout ce qu’il a retenu pendant une semaine :


Ben voila, je suis Chandler.

Je craque et balance pèle-mêle tout ce que je retiens depuis 10 jours. Comme je dispose d’un petit espace de parole rien qu’à moi, j’en profite. Libre à toi de me lire ou pas. De me trouver moralisatrice ou pas.


Voici les quelques réflexions lues ou entendues qui m’ont fait réagir :

« Je suis de gauche, j’ai toujours voté à gauche, mais là je vais voter Le Pen parce qu’il faut que ça pète ! »

#TristesseInfinie

Voter Le Pen, c’est cautionner le racisme et cet abject discours de préférence national.

Oui cela va péter. Dès le soir de l’élection : les ratonnades pourront (re)commencer. Notamment dans mon quartier, dont la population multi-ethnique est très présente. Combien de personnes se verront insultées, prises à parti, agressées ?

Il suffit de regarder les électeurs bas du front, les vrais de vrais, les tarés, ceux de la première heure, ceux qui veulent l’épuration, ceux qui rêvent de foutre dehors toute personne non-blanche même si elle est autant française qu’eux.

Les électeurs de Le Pen me foutent la trouille. Ils sont malades. Malades de haine. Eh oui, ils peuvent tout faire péter.


« Je suis de droite, et je ne voterai pas Macron parce que c’est un homme de gauche. »

 

File:7816435 HIMYM - Whaaat.gif

Bon okay, mais sinon tu as lu son programme ?

Non mais je veux dire, vraiment ?

Là, j’abandonne.


« De toute façon, Le Pen ne pourra gouverner vu qu’elle devra cohabiter … »

Ben tiens.

Déjà nous sommes dans une République qui a été construite pour donner un maximum de pouvoir au Président (ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis, où la cour suprême peut retoquer les lois de l’autre taré Trump). En plus, on lui laisse la clé de l’Elysée avec tout en main : l’Etat d’urgence notamment ainsi que la loi renseignement.

Et cerise sur le gâteau, dans son programme, le parti d’extrême droite propose la mise en place d’une « proportionnelle intégrale », qui lui assurerait une meilleure représentation au Parlement. « Si la nouvelle Assemblée nous est hostile, nous changerons la loi électorale par un référendum organisé dès l’été prochain, puis la Présidente dissoudra l’Assemblée », a indiqué au Canard Enchaîné Gilles Lebreton, député européen FN et membre du « conseil stratégique de campagne » de Marine Le Pen.

Youhou, ce n’est même pas une intox, ils le disent tranquille. OKLM.


« Le fascisme et l’ultra-libéralisme, c’est pareil ! »

Ben non.

Je suis désolée, et même si je ne cautionne absolument pas la plupart des mesures de Macron et que j’ai envie de me foutre la tête contre le mur quand je l’entends parler du chômage et de sa loi travail qu’il veut faire passer par ordonnance … Ben, je ne peux pas le mettre sur le même plan que l’autre.

Concrètement (je dis concrètement, car il suffit de se renseigner auprès des administrés de Fréjus, Béziers, et autres …), le FN au pouvoir c’est  : la censure de la presse, l’arrêt des subvention aux associations qui ne sont pas conformes à leurs souhaits (trop pour les droits des femmes, trop politisées, trop multiraciales, et ce n’est pas exhaustif) , le frein sur la culture, le blocage des partis d’opposition, la banalisation de la parole raciste …

Non, on ne peut pas penser que le FN est un parti comme un autre  … Parce que l’ultra-libéralisme rendra le pouvoir dans 5 ans, l’autre : on ne peut pas le savoir !


« Ni Marine, Ni Macron. »

Mais pourquoi l’appeler Marine ? Pour quoi ne pas dire « Ni Le Pen, Ni Macron ». L’appeler par son prénom, c’est cautionner ce qu’elle veut représenter, et au passage nier sa filiation. Quelqu’un de proche du « peuple ». LOL.


Et puis tant que nous sommes dans le Ni-Ni :

« Ni Patrie, Ni Patron. »

Mais quel rapport entre la patrie et les patrons ? (A part le fait que effectivement, cela commence pareil) (clap clap pour la trouvaille).

« Ni chat, ni chien » je peux comprendre … (et cela commence pareil aussi) (je suis trop forte).

Par contre : « Ni Tabouret, ni Grand-Mère », j’ai plus de mal.

Résultat de recherche d'images pour "kamoulox gif"

Là, je comprends mieux.

 

Pour moi décider de ne pas voter (ou voter blanc ou voter nul) revient à dire : « Je  suis indifférent au résultat de Dimanche : Que ce soit Le Pen ou Macron qui gagne, ce sera pareil »

Alors si on le pense, okay.

Mais si on se dit plutôt  :


« Macron n’a pas besoin de mon vote pour passer. »

J’ai du mal à l’avaler.

Parce que dire cela, revient tout de même à avouer que l’on préférerait une victoire de Macron, mais qu’on compte bien sur les autres pour faire le sale boulot et se boucher le nez. ALORS OUI, cela me rend légèrement énervée. Et c’est mon droit également d’être fâchée.

Parce que NON, je n’irai pas de gaieté de cœur voter pour Emmanuel Macron.

Je n’ai pas oublié Chirac en 2002, et je vois bien que Macron ne nous tend même pas une perche avant ce deuxième tour.

OUI, j’ai la rage.

Au vu des derniers sondages, on peut penser raisonnablement que Macron n’a pas forcément besoin de notre voix pour s’imposer assez confortablement. Cependant, les pourcentages se resserrent, et si le choix de l’abstention ou du vote blanc continue de progresser, il existe bien un réel danger …

J’ai lu ce qu’écrivait certains scientifiques, et ce scénario n’est pas impossible. C’est peu probable certes, mais pas impossible.

Même si c’est plus favorable pour elle qu’actuellement, supposons que Le Pen aient 44% d’intention de vote, sa base électorale étant solide, on peut estimé que 90% de ceux qui déclarent aller voter pour elle le feront réellement. A l’inverse le socle électoral de Macron est plus fragile, si  30% de ceux qui disent vouloir voter pour Macron se décide finalement pour le vote blanc, nul ou l’abstention … alors mécaniquement Marine Le Pen l’emporterait de quelques dixième de %

#PasFunWithMaths

Oui, cela me fout la trouille et la gerbe, et j’ai le droit de le dire aussi.

Si on ne va pas voter parce qu’on pense que c’est large, il faut se demander combien feront ce calcul …


« Voter pour Macron maintenant, c’est le meilleur moyen d’avoir Le Pen en 2022 »

Ouais possible. Mais ne pas voter pour Macron maintenant, c’est le meilleur moyen d’avoir Le Pen … en 2017 !!!

#Fatigue


« Au vu de la consultation des Insoumis, 60% des électeurs de Mélenchon choisiront l’abstention ou voteront blanc dimanche »

Alors, je reviens encore avec mes mathématiques, parce que ce raccourci m’énerve. On parle de 60% d’une partie des électeurs de Mélenchon, et la partie sans doute la plus engagée.

243 128 ont répondu à cette consultation.

7 060 885 personne ont voté pour Mélenchon le 23 avril.

243 128 / 7 060 885 * 100 = 3,5

Ce qui signifie que nous nous basons sur 3,5% de l’électorat de Mélenchon. #FunWithMaths

Ce n’est pas très représentatif tout de même … Donc on se calme aussi.

(et encore j’ai arrondi largement).


 

« Si on en est là, c’est à cause du vote utile, alors démerdez-vous. »

Mais de quel « vote utile » parlons-nous réellement ?

Quid de tous les électeurs du PS qui ont voté pour Mélenchon, parce que c’était sans doute le seul espoir pour la gauche ? Peut-on parler de vote utile ? C’est de leur faute alors ?

Dans mon entourage proche, les électeurs de Mélenchon ont longuement hésité avec Benoît Hamon et pour certains c’est la volonté de jarter Le Pen et Fillon qui les ont fait se décider pour Méluche. Oui, on peut parler de vote utile. Par contre, toujours dans mon entourage, et j’ai bien conscience que ce n’est pas représentatif de la société dans son ensemble, ceux qui ont voté pour Macron étaient convaincus par sa politique, et n’ont certainement pas eu le sentiment de voter utile.

Il y a eu sans doute un vote utile Macron mais PAS forcément chez les électeurs de gauche. Ne nous trompons pas d’adversaire.


« De toute façon, si ce qu’elle fait ne nous plait pas, on descendra dans la rue ! »

Oui, c’est sûr mais il y a un léger problème : il faudra encore en avoir le droit. Dans son programme Mme Le Pen est contre le droit de manifestation et quand tu auras des gars cinglés du GUD face à toi, ce sera beaucoup moins rigolo de crier « Ni patrie, ni patron ».

Bien sûr que les manifestations contre la loi travail ont été réprimées de façon beaucoup trop musclée, oui ce n’est pas normal mais j’ai l’intuition qu’avec le FN, la répression augmentera d’un cran (de sûreté) :

ça fait rêver non ? NON !(photo prise dans la ville FN de Béziers)

 

« Voter contre Le PEN (et pas « pour Macron ») c’est pas se trahir, c’est juste se foutre un gilet pare-balles avant de descendre dans la rue »

 

J’ai lu cette conclusion sur Twitter dans ce thread percutant :

 

(il faut cliquer sur le tweet pour tout lire 😉 ) :


*** GÉNÉRIQUE de FIN ***

T’ai-je déjà dit que j’adore la chanson du vendredi de Frédéric Fromet  ?

« Je hais ces couples qui nous rappellent des heures sombres ♫♪♫
Le 7 mai aucun doute, je vote contre ♫♪♫ »
#MemeSiCaFaitChier

Je retourne dans ma grotte jusqu’à dimanche soir.

Mais ça m’a fait du bien de balancer tout cela 😀

 

PS (post-scriptum hein, pas le parti politique exsangue): pour les quelques trolls qui parfois zonent ici  : je modère les commentaires, et certains passent directement à la poubelle sans que je ne les voie (j’adore mes nouveaux filtres 😀 ), alors ne perdez pas votre temps …

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
30 Comments