S07 E06 ~ Bienvenue au pays des Sixièmes !


Cette année scolaire, je suis l’heureuse maman professeure de mathématiques de deux classes de 6èmes. Ce qui représente la moitié de mon temps d’enseignement.

Cela faisait 5 ans que je n’avais pas eu ce niveau. Le retour dans ce pays merveilleux (mais pas que) est un peu rude tout de même. Je pourrais même parler d’un choc.

Et si je t’expliquais ?


*** GENERIQUE ***

Parce que bon, j’ai un peu pompé le titre de ce billet sur le titre de leur chanson.


 

Les sixièmes ne sont pas encore de vrais collègiens, ils ont encore cet esprit « école primaire ». Par la force des choses (et l’ado qui pousse), ils se fondent (trop) vite dans le moule, mais en début d’année c’est priceless et rigolo ♥


 

Le sixième t’appelle « Maîtresse » (ou « Maman »)

C’est double combo, quand il t’appelle Maitresse et enchaîne sur le « tutoyant » : « Maîtresse, tu peux venir s’il te plait ? »

Devant cette recrudescence de tutoiements, je me suis interrogée. Fils Aîné étant en CM2, je lui ai demandé s’il tutoyait ou vouvoyait son Maître.

Ce à quoi il m’a répondu : « C’est quoi vouvoyer ? » 😱  O-Kayyyy.


Le sixième a un gros sac

Nan, je ne veux pas me moquer sur la taille du sac par rapport  à celle du gamin qui le porte (même si j’avoue : c’est rigolo de voir tous ses gros sacs-à-dos sur deux jambes se promener dans les couloirs). Mais bon. Le souci est surtout que le sixième apporte absolument TOUTE MAISON.

cat cats bag
Bon okay, sauf son chat. Mais il le ferait s’il en avait le droit !

C’est pas faute de noter au tableau ce dont il a besoin. Et uniquement ce dont il a besoin.

Il amène TOUT, parce que … ON SAIT JAMAIS. Hein.

Remarque cela a des avantages : ce sont les seuls élèves de l’établissement à avoir toujours leur équerre sur eux. Et bonus : elle est toute neuve et toute belle (ceci dit, on en reparle dans 3 semaines, quand il la retrouvera au fond de son sac à dos … morte … écrasée sous le poids de 15 tonnes de cahiers inutiles et de feutres aux couleurs improbables).


Le sixième est flippé

Il faut tout lui dire. Et répéter. Souvent.

Il a avant tout besoin d’être rassuré.

community school study studying

… Sinon il stresse :

« MAIS A COMBIEN DE CARREAUX JE DOIS ÉCRIRE ???? » (le sixième parle fort) (une heure avec des sixièmes me colle toujours une barre au front).

Ou encore :

– DANS QUEL CAHIER J’ECRIS MAITRESSE ? (il parle fort et oublie souvent de lever la main)

– Je viens de te dire de fermer ton cahier d’exercices pour écrire la leçon. Il y avait donc plusieurs indices dans ma phrase qui devait t’indiquer que tu allais écrire dans le cahier de …

Sourire d’encouragement.

– …

– Le cahier de …

Le sourire se crispe un peu.

– …

(3 000 autres doigts se lèvent frénétiquement)

– De FRANCAIS BIEN SUR BORDEL  leçons …

– C’est celui qui est numéroté ?  Je les confonds tout le temps …

Soupir intérieur.

J’ai cette conversation à chaque changement de cahier. C’est pas comme si je n’utilisais que deux cahiers, hein. J’aime compliquer les choses. C’est mon côté sadique.

Bon, en même temps : un élève flippé est un élève concerné. Il n’a pas envie de « mal faire » et c’est tout à son honneur. C’est juste que s’il pouvait intégrer tout de suite certaines informations, ce serait parfait.

capture


Le sixième n’aime pas les récréations

Et on le comprend ! C’est flippant tous ces grands zombies dans la cour scotchés à leur portable. Le sixième préfèrerait courir après ses congénères en poussant des cris de joie et ne comprend pas bien pourquoi il n’a plus le droit de le faire. Oui c’est dur de grandir et d’intégrer le monde des ados connectés, mais déconnectés des vivants.

Il y a aussi, et malheureusement, des sixièmes qui se font maltraiter par des grands. Grands qui se croient plus forts et plus intéressants juste parce qu’ils ont plus de boutons sur la gueule (sorry) … Heureusement le sixième sait se défendre : il n’hésite à parler aux adultes dès qu’il est embêté (les « grands » collègiens ont plus de mal à se confier) et surtout il peut mettre à terre à n’importe quel élève de Troisième rien qu’en balançant son sac de trois tonnes sur les pieds de son assaillant. GAME OVER !

 

 

cat bag
                   Ou il lâche le fauve dans le sac

Le sixième est lent.

Quand tu lui demandes d’écrire trois lignes …

« Votre cours a été mis en attente, merci de patienter » 

Patiently Waiting

Je suppose que je n’avais plus l’habitude, mais la première fois, c’est déstabilisant …


*** COUPURE PUBLICITAIRE***

C’est sans doute le bon moment pour glisser une petite musique d’attente :


Le bureau des plaintes

Comme je l’expliquais, les élèves de Sixièmes n’ont pas peur de parler à l’adulte quand on les ennuie. C’est important, et il faut savoir maintenir cette confiance avec eux.

Bon.

Par contre, ils peuvent se sentir agressés … pour des motifs comment dire …

– MAITRESSE ! SES CHAUSSURES GRINCENT !!! 

Pour des motifs étonants … donc.

Alors bon, déso mais pas déso : vraiment je ne peux rien contre les chaussures qui agressent les oreilles en grinçant (sans parler des chaussures qui agressent les yeux en s’allumant). Parce que si je demande à l’élève incriminé de retirer ses chaussures afin de ne plus les faire grincer : c’est notre nez qui se sentira agressé. Bref.

En tout cas, il trouve toujours quelque chose à redire sur son voisin de table …

television how i met your mother himym ted mosby neighbor

Autre situation : je suis toujours attentive à la propreté des tables que je vérifie à la fin de chaque journée. Je leur ai donc demandé d’être vigilent et de me prévenir si leur table était salie. Mais maintenant, j’ai toujours 15 doigts levés en début d’heure pour me signaler le moindre trait de crayon de 3 millimètres suspect 😭😭😭

Finalement, le plus drôle c’est quand tu finis par punir un de tes sixièmes parce qu’il a volontairement écrit sur sa table et que tu lui demandes de venir à 13h30 après la cantine pour la nettoyer avec toi : tu as immédiatement 3 doigts levés pour te demander s’ils peuvent venir l’aider. C’est émouvant cette bonne volonté (et un peu bizarre aussi).

Et justement :


Le sixième est bizarre

En fait, il s’intéresse à ta vie privée et c’est étrange. C’est étrange parce que l’ado, à partir de la 5ème, se bat de toi comme de son dernier steak  … (Et je comprends)

Mais le petit sixième aime bien savoir si tu as des enfants, un chat, un jardin, et la couleur de ton vernis de doigts de pieds.

– JE PEUX POSER UNE QUESTION QUI N’A RIEN A VOIR AVEC LE COURS ?

– Ecoute, vu que tu viens de m’interrompre alors que j’expliquais pourquoi deux droites perpendiculaires à une même troisième  sont parallèles entre elles, et que la moitié de la classe n’a rien compris, je serais tentée de te répondre juste : NON !!! Mais comme je suis gentille je te dis plutôt « Ce n’est pas le moment, attends la fin de l’heure pour poser tes questions-qui-n’ont-rien-à-voir-avec-le-cours … »

DONC à la fin du cours  :

– J’ai remarqué que vous ne mangiez jamais à la cantine … Je ne vous vois pas passer avec les autres professeurs pour aller dans la salle à côté. Vous faites comment ? Vous ne mangez pas ?

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Voilà, Voilà. Un peu flippant quand même.

Quand je te dis qu’ils posent des questions étranges, je ne plaisante pas.

 


Mais, mais, mais, tu auras compris (enfin j’espère) que ce portrait jusque là peu flatteur démontre qu’ AVANT TOUT  :

Le sixième est choupi

Il veut toujours participer, aller au tableau , t’aider à porter les livres, débarrasser les tables. Il vérifie avec toi que la salle est propre et ramasse le mouchoir dégueu de Margaux dans lequel tu comptais shooter pour l’amener plus vite près de la poubelle.

Il t’efface le tableau après t’avoir écrit deux ou trois mots d’amour. Et tu reçois plusieurs lettres de remerciements en fin d’année ♥

Il est souvent content et te le fait savoir  : quand il reçoit son premier devoir maison, quand il reçoit sa première note, quand il va pour la première fois en salle informatique, quand tu lui laisses essayer ton TBI …

yay what school college minions

Il t’accueille même avec enthousiasme quand tu arrives 5 minutes en retard suite à un embouteillage de Troisièmes dans les couloirs: « OUAIIIIS !!! On a eu peur : on a cru que vous étiez pas là !!! »

 

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Je crois que c’est sensiblement les mêmes sentiments quand un professeur des écoles redécouvrent des CP . Fils Cadet, jeune padawan de CP, s’est perdu dans la cour le premier jour : il s’était rangé dans la mauvaise classe.

Sa défense : « Mais ! La maîtresse de la classe à côté ressemblait à ma Maîtresse » (je te rassure : il n’était pas traumatisé du tout 😛 )

On doit bien s’amuser également au Pays des CPs 😉


*** GENERIQUE de FIN ***

Bref, les Sixièmes c’est un peu le pays de Amélie Poulain, et cela fait du bien !

 

***

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41 thoughts on “S07 E06 ~ Bienvenue au pays des Sixièmes !

  1. Excellent! Mon cher et tendre redécouvre également les sixièmes cette année après trois ans de 4ème-3ème, il a aussi quelques anecdotes mignonnes ou bizarres…
    PS : j’adooooore les Fatals Picards, j’étais à leur concert samedi dernier. Anthologique. Ils n’ont pas joué Amélie Poulain mais on ouvert le show avec la sécurité de l’emploi 😀

  2. Ahaha, j’ai bien ri ! Ma fille est rentrée en 6 eme cette année et je l’imagine tout à fait comme ça ! Le jour de la rentrée ( où élle n’avait pas réellement cours car c’était la journée découverte avec uniquement les 6eme), on lui a fait enlever 90% des affaires qu’elle avait prise « au cas où  » (plusieurs cahiers, un gros paquet de feuilles, ses crayons de couleurs…)
    Bref, j’ai bien compris qu’il faut que j’en profite parce qu’à partir de la 5ème ça sera une autre histoire 🙂

  3. Ouiiiii les CP aussi c’est trop mignon et trop drôle !! Et eux , en plus, te racontent ce qui se passe à la maison… et des fois c’est croustillant…
    Je continue de conditionner mes CM2 à se ranger par deux ou j’arrête tout de suite?
    Allez bon courage… 😉

  4. Aprés avoir enseigné au lycée des maths (je suis vacataire), je me retrouve 3 mois en remplacement dans un collège, en physique-chimie. Et aujourd’hui, j’ai eu pour la première fois une classe de 6ième (vive la réforme des colléges!). Oh le choc! Ils m’ont appelé « maitresse, tu… » aussi! Je m’attendais presque à ce qu’il me demande un bisou. Ils sont trop mignons (et petits). Aprés avoir enseigné à des secondes et des 1iere S, c’est carrément un autre monde. Mais le pire, c’est passé des 6ième (choupi) au 4ième (qui me rendent chévre) à la suite. L’ado de 4ième, c’est tout un roman aussi……

  5. Ha ha ! Dans une autre vie, j’ai été prof (en vrai j’ai enseigné très peu…) et pendant mes stages j’ai donné cours de français à des premières secondaires (l’équivallent des sixièmes si je comprends bien…) : tout ce que tu dis est vrai !!! c’est international !!! Je me rappelle distinctement d’un « madame, je dois souligné en quelle couleur le titreeeeeeeee ? » (chais pas en bleu avec des lignes violettes ?) ou encore « madaaaaaaame, j’ai plus de place sur ma feuille, j’écris où ? » (DTC ??? dans ton Cahier bien sûr !!) Belle journée 🙂

  6. bonjour, bel article 😉 c’est rigolo d’avoir la perception d’un professeur, surtout concernant la taille du cartable, c’était pas faute de leur dire aussi à la maison de pas prendre tout le bureau quand les miens ont fait leur 6 ème 😉 après c’est sur tu en as qui vont plus vite que d’autres en ne prenant carrément plus rien ou en se « trompant » de semaine et n’ayant pas pris les bonnes affaires lol, les multitudes d’excuses sont nombreuses et çà arrive parfois avant la 5 ème ;)) bisous

  7. Ils sont vraiment encore comme ça les 6èmes ? Parce que quand je voyais les CM2 à la sortie de l’école l’an dernier, j’avais l’impression de voir déjà des collégiens bien rodés…

  8. Pour les défendre un peu, mes enfants ont eu dès la sixième des profs flippants qui dégainaient l’observation au moindre faux pas d’où leur sac surchargé et leur sur-motivation qui il est vrai a baissé au fur et à mesure des passages en classe supérieur de même que le poids du sac 😉

    1. Oui, j’ai un peu de mal à comprendre comment ne pas être bienveillant avec des sixièmes en début d’année. Perso je me mets complètement à leur place : j’étais la même (en pire !!!)
      Bon ceci dit, j’ai mis un premier mot dans le carnet aujourd’hui à un sixième : il avait balancé un capuchon de stylo sur un camarade (mais bon, cela n’a rien à voir avec le poids de son sac) (ou alors il voulait l’alléger en se débarrassant de ce capuchon inutile !!! 😛 )

  9. Je ricane encore une fois en te lisant et d’autant plus que mon 2e est entré en 6e cette année ! Il est en mode choupi/tout perdu/stressé selon les jours…

  10. Alors figure toi que ma grande est maintenant en 3e, elle aura 13 ans fin décembre, et qu’elle est super bien dans sa classe.
    Son sac de 6e était démesuré

      1. You’re welcome 🙂
        Chaque enfant est différent mais je suis convaincue que tant qu’il est accompagné et soutenu, ça se passe bien. N’écoute pas les gens négatifs, écoute les besoins de ton p’tit gars et continue d’être la super maman que tu sembles etre 🙂

  11. Alors moi j’adore le 6° (j’ne suis privée cette année) parce que, le dragon qui est en moi peut s’exprimer librement :
    – le sixième claque des dents quand il attend devant ma porte (c’est d’ailleurs le seul)
    -le sixième demande une fois s’il doit recopier car il se fait dire « non je décore juste le tableau, je ne savais pas quoi faire »
    – le sixième ne demande pas dans quel cahier écrire parce qu’il n’y en a qu’un 😀 et qu’il ne doit rien écrire dedans… on ne colle que des photocopies (pédagogie bizarre je sais)
    et qu’à partir des vacances de la Toussaint ils ont pétés de rire à chacune de mes (mauvaises) blagues ; ils adorent les maths tout ça tout ça
    Au moins je n’ai pas les mauvais côtés du sixième je n’ai que les bons
    Par contre je déteste le 5°… ça doit faire 5 ans que je n’en ai pas eu !

  12. oh on sent que tu es bienveillante avec ces petites têtes blonds complètement perdu.
    j’adore comment tu les décris.
    j’aurais aimé avoir une prof comme toi en 6°. Mon prof avait une très mauvaise réputation (taquine le un peu et il pétera les plombs, et sortira de la classe) pour le soulagé des 4° 3° il avait quasiment toutes les 6ème. j’ai passé une année a le voir sortir de la classe 1 cours sur 2, j’ai vu des équerres volés dans toutes la classe, même 2 fois un camarade accroché au porte manteau. Je suis sur que s’était un bon prof qui aurait voulu nous faire aimé les maths mais on n’arrivait jamais a finir un cour.

  13. mince… du coup je me demande si mon tout frais de 6ème est normal! 😉 il a vite compris le concept « alléger le sac » . Il adore la récréation car il se fait des copains en 5ème et 4ème… et même 3ème… enfin… je n’ai pas encore bien compris sa définition de « copain ». il a entendu des « copains » dire maitresse et tutoyer les profs… ça l’a fait rire… mais… mais… mais hier au moment des devoirs il m’a dit « la maitresse de math a demandé…  » Bref. mon fils est en 6ème! 😉

  14. En lisant cet article, je me suis rendue compte qu’il était fort probable que j’ai été une de vos élèves de sixième il y a de ça fort longtemps (à vrai dire, sixième et cinquième mais il me semble qu’en cinquième vous étiez en congé maternité grâce/à cause de Fils cadet)(du coup je vous vouvoie). Evidemment j’ai mis du temps à m’en rendre compte parce que vous ne laissez pas trop d’indices mais j’en suis quasiment sûre à présent (en réalité je pense que j’aurais dû m’en douter puisque j’ai découvert ce blog par le biais de votre ancien collègue de SVT qui l’avait aimé sur Facebook un jour).

      1. Loin de moi l’idée de divulguer l’information à qui que ce soit, je ne pourrais même pas informer vos gentils élèves que vous écrivez sur eux car j’ai momentanément quitté Winterfell pour aller étudier à Port-Réal (les mathématiques notamment ; en maths sup il y a beaucoup de mathématiques). Je me souviens encore des DM de sixième où il fallait faire des jolies constructions géométriques, qui ensuite décoraient la salle de maths ; maintenant dans mes DM je dois démontrer que l’axiome du choix est équivalent au lemme de Zorn et c’est beaucoup moins marrant…
        Puis-je vous demander de passer le bonjour à votre collègue de maths qui fait des origami : il vous a succédé dans la lignée de mes profs de maths et j’ai toujours tous les origami qu’il m’a offert (d’ailleurs j’ai deux maîtres Yoda (je repensais à l’anniversaire Star Wars)).

  15. Ah Ah Ah!J’arrive ici grâce à Egalimère et j’ai bien rit à cet article! Je suis prof d’HG et j’ai des 6e! C’est exactement ça,lol! Et ne pas oublier les chicaneries incessantes, ils ne savent pas s’occuper de leurs oignons! Je passe un temps fou à régler leurs problèmes, pas le choix, ils sont tout le temps en train de pleurer « c’est plus ma copine » « elle me déteste » etc. Et tout connaitre du prof, et oui! Ils sont heureux quand ils me voient dans la rue et c’est la 1ere chose qu’ils disent en cours « hiiii Madame, Madame, je vous ai vu devant chez vous! » . Un 6e, c’est universel somme toute… Merci pour cette tranche de rigolade sur notre vide de prof!

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