Depuis un an maintenant et grâce à plusieurs amies blogueuses, j’ai découvert un « sport » (<–hum) familial et ludique absolument merveilleux : le géocaching.


 

*** GÉNÉRIQUE ***

Si tu ne vois pas du tout de quoi je parle, cette vidéo va t’expliquer très rapidement et simplement :

***


Et oui ! Partout autour de nous, des géocacheurs passionnés ont camouflé des petites boîtes.

Dans chaque boîte se trouve un petit carnet.

Carnet, appelé Logbook, dans lequel tu tu écris ton pseudo et la date de ton passage.

Une chasse au trésor dans la nature, c’est très excitant pour les enfants que nous sommes LdmJ et moi. Mais pour les vrais enfants (les deux petites extensions de nous-mêmes qui nous suivent partout), ce qui est plus excitant que la recherche c’est … la découverte. Car en général, à côté du petit carnet, il y a un petit jouet. Attention, s’ils veulent le jouet de la boîte, ils doivent le remplacer par une autre bricole sortie de ton sac.

Voilà pourquoi depuis le mois d’avril dernier, LdmJ trimbale, dans son sac à dos de rando, un sachet moisi rempli de « trésors » douteux … La Classe. Toujours.


Pour participer à cette chasse au trésor géante, il suffit de disposer d’un smartphone (ou d’un GPS) et de te rendre sur le site de Geocaching pour te créer un compte. (Je suis pas sponsorisée) (quoique je pourrais essayer de gratter un compte premium 😛 )

La première fois que j’ai installé l’application, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et j’ai été très surprise de constater qu’il existait des … CENTAINES de caches autour de Winterfell. De quoi nous occuper pour les 10 ans à venir (sans déconner, nous n’en avons pas encore découvert la moitié).


Pourquoi c’est chouette !

+ Cela donne un but à nos balades.

Nan, parce que nos Mômes ne sont pas forcément fan des virées en forêts, souviens-toi.

Maintenant, on ne dit plus « Allons marcher en forêt » (ce qui est traduit dans le langage des Mômes par : « Allons nous faire mal aux jambes, et aux pieds dans des montées de ouf dans les bois » ) , on dit : « Et si on faisait du géocaching dans la forêt ? » (ce qui se traduit dans le  langage des Mômes par « Et si on allait rechercher des vieux jouets kipuent dans les bois ? »).

Succès garanti 😀

Preuve à l’appui :

Oh Maman GENIAL ! Un jouet Kinder !!!

« Oh Maman GÉNIAL ! Un jouet Kinder !!! »

Cet enfant est une pub vivante pour le Géocaching.

+ On découvre des endroits supers sympas tout près de chez nous.

En général, les Géocacheurs qui dissimulent les petites boîtes ne le font pas dans des zones industrielles ou dans des ruelles sombres mais étonnamment dans des endroits choupinous :

Un étang à 5 minutes de la maison au bord duquel, nous ne nous serions jamais rendu sans les caches à découvrir tout autour.

Un super SPOT ! Pardon, un étang à 10 minutes de la maison au bord duquel, nous ne nous serions jamais rendus sans les caches à découvrir tout autour …

Grâce au géocaching, on a découvert des nouveaux sentiers dans les bois, de très jolis coins cachés tout près de la maison (fontaines, lavoirs, petits étangs, canaux et même des … ruines romaines), deux super terrains de jeux dans des villages tout proches (une de nos meilleures découvertes) (le terrain de jeux reste le meilleur ami des parents), des nouveaux parcours de santé …

Et souvent, les caches ne sont pas isolées mais placées à intervalles réguliers le long d’un circuit de quelques kilomètres, ce qui permet une belle balade.

J’ai posé la question à Fils Aîné, il m’a dit que cela nous avait permis de découvrir des parcs, sentiers et … cimetières (Morticia Adams, sors de ce corps !!!)  (mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de caches à côtés des églises).

+ On s’améliore assez rapidement.

La première cache fut trèèèèès difficile à trouver.

D’ailleurs nous ne l’avons pas décelée.

Une fois proche des bonnes coordonnées, mon téléphone a sonné. Nous savions donc que la cache était tout près d’un banc, mais impossible de la dénicher.

Au bout de 4 minutes de recherche, Fils Aîné nous a crié dit qu’ON NE TROUVERAIT JAMAIS. JAMAIS.

Au bout de 5 minutes de recherche, Fils Cadet s’est installé sur le banc et a mangé son goûter.

30 minutes plus tard, nous avons renoncé.

Franchement, cela a failli être notre seule expérience …

Et puis, nous a avons retenté ailleurs et TROUVÉ notre première cache : Instant Fierté, Émotion ♫♪♫ , et ensuite … cela devient une sorte de drogue dure.

Tu apprends à observer, ton oeil s’aiguise. La semaine dernière, Fils Cadet s’est arrêté en vélo au bord d’un chemin pour nous montrer  :

tree-stump-453517_960_720

Ceci n’est pas une souche d’arbre … C’EST UNE CACHE !

Et oui, tout ce qui dépasse ou semble incongru devient suspect :

Pourquoi cette souche est-elle si biscornue ?

Pourquoi ces pierres sont-elles amoncelées les unes sur les autres ?

Ce champignon dans l’arbre semble faux  ! (on a trouvé plusieurs caches dans des faux champignons en bois fixés dans des arbres)

Bref, tu te sens l’âme de Sherlock :

tumblr_inline_ndcmyup8Cj1shcyx2

Avec plus de 70 caches à notre compteur, nous sommes retournés auprès du banc de notre première fois ♥ : nous avons trouvé la cache immédiatement. Pfff.

Et une fois que tu es devenu un Vrai-de-Vrai, tu peux même chercher des caches couplées à des énigmes ou participer à des Events. Je t’avoue que nous n’avons pas encore essayé (mais nous ne sommes pas encore des Vrai-de-Vrai 😛 ).

+ Tu fais du sport.

Tu fais marcher les gosses sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Regarde le Môme ! (tu lui montres ton portable) plus que 500m avant la prochaine cache … C’est tout près !

Mieux qu’une carotte (enfin qu’un Pitch) (je te parle de Fils Cadet tout de même), tu lui mets sous les yeux la carte du parcours à réaliser. C’est trop facile ! Enfin, si on excepte que le Môme veut chopper ton Précieux Smartphone pour pouvoir suivre son avancée en Direct Live. Désolée le Môme, le portable de Maman, c’est sacré.

Une fois sur place, il faut parfois faire un peu de gymnastique (et de grimpette) :

11038434_10206676962829083_5780434571843778118_o

Je l’ai ! YOUHOU !!!

Tu peux varier les plaisirs : en Easteros, on pratique souvent le géocaching dans la boue, c’est plus … physique.

 

11154878_10206952779724333_8485720777341022208_o

Observe la chaussure et le bas du pantalon de LdmJ : il a failli laisser son pied dans la boue mouvante (copyright Pichoune & Karya) du sous-bois.

+ Tu fais partie des initiés.

Les personnes non-géocacheurs sont appelées des Moldus entre nous (quoi, t’as pas lu Harry Potter ?). Quand nous cherchons une cache, l’idée est de ne pas nous faire « prendre » par des Moldus. Ce qui signifie que nous devons attendre parfois de longues minutes, afin d’avoir un accès libre de toute présence humaine à une cache.

Quand tu as trouvé, tu dois loguer la cache sur l’application : tu peux notamment remercier le poseur et donner quelques indications qui pourront être utiles aux prochains découvreurs. Tu écris alors des termes étranges du genre MPLC : Merci Pour La Cache , FTF : First To Find : à n’utiliser que si tu es le premier à trouver une nouvelle cache, aussi appelé PAT (Premier à Trouver) pour ceux qui refusent les abréviations anglaises  (et qui ne jouent pas aux échecs) , mais tu peux également utiliser DNF : Did Not Found (Pas Trouvé) l’abréviation de la lose, quoi … (Perso je ne logue jamais mes DNF, surtout quand le précédent log est : « Trop facile cette cache !!! ») (J’ai ma fierté de géocacheur tout de même).

Tu fais également partie du club très fermé des personnes qui pensent que les boîtes de pellicules photo sont des objets très utiles du quotidien :

IMG_20150218_162044

Celle-là fut dure à trouver !

 

Pourquoi ce n’est pas toujours chouette !

–  Parce que t’as souvent l’air con.

Oui, ne nous le cachons pas (huhuhu) … Malgré nos précautions, nous nous faisons souvent repérer par des Moldus. Et que voient-ils ?

  • Des personnes qui passent fébrilement leurs mains sous un banc public dégueulasse. Flippant.
  • Une famille qui s’enfonce dans le sous-bois à l’écart du sentier et qui commence à fouiller de manière compulsive toutes les souches à l’aide d’une vieille branche d’arbre. Dégueulasse.
  • Une nana les yeux rivés sur son portable alors qu’elle se balade en forêt avec sa famille et qui soudain s’écrie désespérée : « ARGGHHHHH j’ai perdu le signal GPS/j’ai plus de batterie, chéri passe moi ton portable s’il te plaît !!! ». Consternant.
  • Un mec qui fait semblant de relacer ses chaussures pour regarder sous un lampadaire. Maboule.
  • Quatre personnes qui tournent en rond pendant 15 minutes autour d’une Eglise en  inspectant chaque dalle. Membres d’une secte ?
  • Un père qui porte son enfant afin qu’il inspecte l’arrière d’un panneau de signalisation routier. WTF ???? (et ouais des petites boîtes aimantées se camouflent souvent derrière un panneau).

Parfois on rencontre une autre famille de Géocacheurs au même endroit que nous, du coup on se tourne autour pendant quelques minutes smartphone en main puis on finit par se dire : « Vous en êtes ? ». T’as bien l’air con aussi 😐

– Quand le trésor se refuse à toi.

Le temps idéal pour découvrir une cache est de 10 minutes. Moins de 10 minutes, c’est trop facile donc un peu frustrant ; plus de 10 minutes, c’est trop long donc chiant.

Passées 10 minutes :

  • Fils Cadet va cueillir un bouquet de pissenlits, histoire que sa maman ramène tout de même un trésor doré à la maison (« OHHHHHHH, mais fallait pas Fils Cadet » « Nan, fallait VRAIMENT pas ».)
  • Fils Aîné râle (finalement, je préfère le bouquet de pissenlit kipue).
  • LdmJ et moi continuons nos vaines recherches de manière complètement névrosée en se coupant du monde autour. C’est ainsi qu’un jour nous avons perdu Fils Aîné, qui a préféré poursuivre la balade sans nous plutôt que d’attendre que ses deux parents acceptent leur défaite. Depuis ce merveilleux moment d’angoisse parentale, nous renonçons plus rapidement (mais c’est dur) (très dur).

– Quand il n’y a pas de jouet dans la cache.

Et que tu es avec tes enfants …

Dés que la cache est découverte, ils sont tout de suite derrière toi et clament fébrilement « Y’a un jouet ?????? »  :

10991552_10206623510532809_2837109330066012182_o

Ouais le Môme, je pense qu’il y a une perle à repasser dedans …

Même si la taille de la cache ne laisse que peu d’espoir … Dans le cas ci-dessus , il faut même s’armer d’une pince à épiler pour récupérer le logbook.

Désolation, pleurs , « POURQUOIIIIIIIII ? » sont donc au rendez-vous ainsi que le très percutant : « C’EST NUL !!! »

Dans le même genre, c’est mieux de faire un nombre pair de caches : histoire qu’il aient autant de trésors chacun. Trésors qu’ils s’empressent d’oublier une fois de retour à la maison. Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette …

A l’inverse, certaines caches se révèlent prolifiques, notamment les petits Tupperwares :

Mais attention : 5 jouets pris = 5 jouets remis

Mais attention le Mômes  : 5 jouets pris = 5 jouets remis (#FunWithMaths )

– Quand la cache est potentiellement un nid à araignées …

Des fois, tu n’as vraiment pas envie d’y mettre la main … Mais vraiment pas !

Pire qu'une urne de Fort Boyard !!!

Pire qu’une jarre à insectes de Fort Boyard !!!

– Et puis ne nous voilons pas la face …

Ce n’est pas spécialement Éthique et Responsable 😛

Capture2

Mais, ouvrons alors le Tupperware la boîte de Pandore :

Le TOP des meilleurs trésors trouvés dans les caches !

  • Le Bonbon

Normalement, nous ne devons pas mettre de bouffe dans les boîtes, rapport aux insectes qui risquent de venir le becqueter. Mais un jour nous avons trouvé un bonbon Kréma. Les deux Mômes se sont jetés dessus (of course). On était moyennement enthousiaste à l’idée de leur laisser. Heureusement, grâce à l’application nous avons su quel était le dernier géocacheur qui avait vu cette cache  : c’était trois jours auparavant, et il avait même précisé qu’il y avait déposé un bonbon.

On se dit que c’est acceptable comme délai d’enfouissement sous la pluie. On leur a donc laissé le butin, et ils ont découvert deux autres bonbons dans les caches suivantes. Fils Aîné était ravi : un pour lui, un pour son frère, et un pour son copain qui venait dormir à la maison le soir même. EUHHHH, on veut bien empoisonner nos enfants, mais peut-être pas ceux des autres hein … (sauf si c’est celui de Béa et Julien).

Fun Fact : Quelques jours plus tard, j’en ai parlé à une collègue (coucou Émilie !) et nous avons découvert que c’étaient ses filles qui avaient déposé les bonbons qui ont été mangés par les garçons !

 

tumblr_ntm3m5pWGX1ueff7ho1_500

Et ouais Mulder : Winterfell est petit

  • Le Porte-clé

Fils Cadet voue une passion pour les porte-clé moches. Il les trouve trop stylé ou plutôt stylayyyy (c’est plus hype). Ce jour-là, il avait eu son cadeau rêvé :

11026268_10206676953468849_509585942387900903_o

Pas du tout Fun Fact : Quelques minutes après cette photo resplendissante de bonheur, il a laissé tomber son porte-clé sur le chemin. Nous ne l’avons jamais retrouvé (comme quoi il est plus facile de dénicher une cache XXS qu’un porte-clé dans un tas de feuilles mortes). Le retour fut très difficile 😐  (on a dû arracher le Môme aux tas de feuilles).

  • Le jouet qui était à nous. En fait.

Nous avons retrouvé un jouet que nous avions caché quelques jours auparavant à 10 km de là. C’est le cycle de la Vie du Géocaching (ou plutôt le recyclage du plastique) : certains n’hésitent pas à réutiliser les jouets trouvés ailleurs..

Et enfin, le GRAAL :

  • Le jouet Kinder.

Je pense que le site Géocaching doit être sponsorisé par Kinder, vu le nombre de jouets du genre que nous trouvons dans les boîtes. Et il faut bien le reconnaître, cela plait toujours aux enfants (même si Fils Cadet préférerait le chocolat).

 

 

Parfois la cache, c'est carrément la boîte en plastique Kinder (bon pour le coup c'est moyennement étanche)

Parfois la cache, c’est carrément la boîte en plastique Kinder !


Et toi ? Fais-tu du géocaching ?

Et si ce n’est pas le cas, tu tentes quand ? 😛

ET ENFIN : qui sera le premier à loguer FTR (First to Read ) en commentaire ci-dessous ? (Comme c’est une vanne de Mathilde je parie sur elle, mais qui sait ?)


*** GÉNÉRIQUE de FIN ***

Forcément, une des bonnes pistes mal cachées d’un album des Fatals Picards :

***

Rendez-vous sur Hellocoton !
42 Comments