[ La BANDE-ANNONCE VIDEO de cet épisode dont le son est la reprise par LdmJ d’un morceau de I Am  est accessible en cliquant sur ce texte ]

Il y a bien longtemps dans un Easteros lointain, très lointain …

Deux parents ont fait une surprenante découverte.

Leur Fils Cadet avait un taux de midi-chloriens supérieur à la moyenne :

Photo réalisée sans trucage :D

Photo réalisée sans trucage 😀

Et c’est ainsi que deux petits garçons de 5 et 8 ans se sont découvert une nouvelle passion.


*** GENERIQUE ***

 


Les origines

 

Bon okay, disons que leurs parents, baignés dans cet univers depuis touts petits (le premier épisode étant sorti l’année de leurs naissances) déforment légérement la réalité.

En Novembre dernier, ils se sont sentis OBLIGÉS de faire découvrir l’intégralité de la saga à leurs Mômes. D’autant plus que la sortie de l’épisode 7 approchait à grands pas et qu’ils comptaient bien  y emmener leurs enfants.


Beaucoup de personnes se sont étonnées que nous fassions découvrir ces films à des enfants aussi jeunes. Mais il faut savoir nous ne disposons pas de modèles momesques impressionnables, ils n’ont jamais fait de cauchemar à base de monstres par exemple. De plus, Fils Aîné – abonné au Journal de Mickey (propriété de Disney) – n’a cessé de voir des images ou de  lire des mini-reportages concernant la saga pendant près d’un an car Lucasfilm a été racheté par … Disney (en 2012).

Néanmoins, nous avons commencé doucement : par la première trilogie (la plus ancienne) (avec Han Solo Jeune). Elle nous semblait moins impressionnante (et plus intéressante pour la narration) (et pour le casting 😛 ). Nous avons profité de nos soirées pizza du samedi soir pour débuter.

Ils ont très vite accroché. Surtout Fils Cadet, qui du haut de ses 5 ans, a compris de nombreuses choses.

Bon, il n’a pas tout compris non plus HEIN.

Mais il a vite cerné :

  • qu’il y avait un BON côté de la Force, et un MAUVAIS côté.
  • que ceux du mauvais côté avaient un sabre laser rouge et que les gentils avait un sabre laser bleu ou vert. Info capitale.
  • que Dark Vador était trop cool parce qu’il avait un super chouette casque (d’ailleurs il a trouvé que le casque du nouveau méchant dans l’épisode 7 était assez naze).
  • que Han Solo craint car il n’a pas de sabre qui fait VvvvvVVVVVvvv (sur ce point nos avis divergent, mais SOIT)
  • que Jabba est une grosse limace et que c’est très drôle (même pas peur).

Bref l’essentiel, quoi.

Sans rire, il suivait très bien.

Forts de ce premier succès, nous avons enchaîné sur la deuxième saga (les épisodes 1,2 et 3). Comme ils sont un peu plus réalistes (les Monstres font moins cartons machés), nous avons été plus vigilents. Enfin … nous avons été plus vigilents au début de chaque film, parce qu’après deux verres de Lambrusco (soirée pizza oblige) nous étions moins réceptifs à leurs états d’âme. Mais aucun cauchemar n’a suivi. La dernière scène de l’épisode 3 les a tout de même marqués. C’est LA scène clairement qui n’est pas de leur âge. Mea Culpa (pour ne pas spoiler : la scène avec de la lave et un  monsieur qui fond de partout).

Les enfants ont particulièrement apprécié le premier épisode de la 2ème trilogie (l’épisode 1 quoi), vu que le héros a plus ou moins leur âge ; leur passage préféré étant bien évidemment la course de Modules. Mais Jar-Jar ne les a pas fait rire.

Le deuxième les a moins passionnés, même si Fils Cadet a bien accroché sur l’histoire d’amour. Mon petit adore les amoureux, même s’il continue à fermer les yeux et faire « RHHOOOOO » quand il voit un couple s’embrasser à l’écran  😳

Quand nous sommes allés chercher l’épisode 3 à la médiathèque, il avait hâte de le découvrir. Car il avait compris que ce serait dans cet épisode qu’Anakin deviendrait TU-SAIS-QUI. D’ailleurs il avait son avis sur la question :

« Moi, je sais pourquoi il va devenir méchant ! Parce qu’il va trouver son masque ! »

Donc, un conseil de Fils Cadet : « Si un jour tu trouves par hasard un masque noir : surtout ne l’enfile pas ! » (On ne sait jamais).


C’est donc tout naturellement que nous les avons emmenés voir le dernier opus au cinéma.

Personne n’a été déçu. Bon à part le léger bug vers la fin …

Capture
Sérieusement …

Depuis ce jour, Star Wars s’est complètement invité dans notre quotidien.
Fils Cadet a commencé par dessiner de façon compulsive des masques de Dark Vador.
Au départ, il ne les a pas enfilés (je rappelle sa théorie selon laquelle cela rendrait méchant).
Par contre, il en a fait tellement que j’en ai assez pour inviter 50 personnes à un bal masqué-ohé-ohé  (appelle moi si tu veux qu’on se fasse une soirée Dark)
 001

Bon je dois reconnaitre que j’ai un peu de mal avec ces masques parce que moi, je vois le smiley Mr Green en les regardant :

9TzqqraTE


Depuis, tout a pris un sens différent, le moindre objet du quotidien est devenu une référence évidente à la saga :

La coupole de leur projecteur d’étoiles sert de déguisement.

Ici, il a décrété être  R8D8  :

12424524_1643484965901579_1849145476_n
Là où tu observes un banal fil entre deux quartiers de mandarine, l’oeil affuté de Fils Cadet a immédiatement repéré le Vaisseau TIE :

12534390_916150531794099_1179894225_n(1)

Et ouais !


L’anniversaire Star Wars

Cette nouvelle passion a eu une conséquence évidente : il veut absolument que son prochain anniversaire ait pour thème STAR WARS.

Peu importe que son annif ait lieu fin Septembre. Sache que fin Septembre c’est presque Demain (en espace-temps-Star-Wars). Donc il commence à tout préparer.

Déjà le gâteau : il m’en a fait plusieurs esquisses … Il veut que je le fasse en forme de tête de R2D2 🙄

Facile pour une quiche dans mon genre qui confond pâte à sucre et pâte à sel …

12628030_435484649991341_1210324261_n


Après l’épineux problème du gâteau est venue la réflexion sur :

Comment transformer notre maison en « Univers Star Wars »

Fils Cadet a dessiné les différents mondes qu’il souhaitait retrouver chez nous  (et j’ai rajouté les légendes):

mondes

Nos deux Mômes ont décidé que :

  • La chambre de Fils Aîné sera Tatooine (d’autant plus qu’il a déjà une grande figurine de Obi-Wan Kenobi en Lego sur sa commode). Fils Cadet a voulu que j’imprime une image de Luke qu’il a collé sauvagement à grand renfort de scotch sur l’armoire de son frère. Les deux soleils seront représentés par des lampes de chevet. Soit.
  • La cuisine sera Hoth, la planète de glace. Rapport aux glaçons dans le congelo. Pas con.
  • La chambre de Fils Cadet sera Coruscant, la planète ville. Depuis cette décision, le décor a légèrement changé, vu que des grattes-ciel y ont poussé sauvagement jusque sur son lit  …
005

En observant bien, tu peux découvrir un des personnages de la saga dans ce décor.

« Ben oui, Maman, il faut qu’il y ait des immeubles partout maintenant ! »

Je rappelle qu’il reste encore 7 mois avant son anniversaire …   🙄 Vu la vitesse de construction, Dieu sait à quoi ressemblera sa chambre d’ici là …

Une fois les planètes installées, ils ont longuement tergiversé sur l’utilisation des autres pièces. Fils Aîné avait décidé de jouer le rôle de Luke et Fils Cadet celui de Han Solo. Au départ, Fils Cadet a souhaité que les Toilettes deviennent son vaisseau.

Le Faucon Millénium, donc.

Genre.

Et les canalisations auraient sans doute permis de passer à la vitesse lumière ? Hein ?

Bon, j’avoue avoir un peu surréagi à cette nouvelle. Franchement. Notre Trône de Fer le siège de Han Solo  😐 ! Impossible …

De fait, ils ont décidé que les Toilettes seraient l’Etoile de La Mort. J’ai approuvé, en conseillant à Luke-Fils Aîné de ne pas la faire exploser.

Fils Cadet a alors entrepris de rédécorer l’intérieur de l’Etoile De La Mort avec des images de Dark Vador :

007

LdmJ a remarqué qu’il trouvait étonnant que Dark décore son vaisseau avec des portraits de lui-même.

Pas même une petite photo de Chewbaccah à poils, quoi !

(Cette blague a fait ma semaine)

 

Jour après jour, la déco de notre WC s’est étoffé :

003 (1)

(encore 7 mois, putain …)

Là tu te dis : c’est pas possible : elle se fout de notre gueule, elle a retapissé ses toilettes avec des dessins de ses Mômes pour faire rire ses lecteurs …

Crois moi j’aimerais bien, mais je te jure que tout est vrai !

Finalement, on a rebaptisé nos chiottes …

 Les Toilettes De La Mort

Je te laisse chercher le jeu de mots

(ouais, ouais, on se marre bien)

Encore heureux qu’il n’ont pas décrété que l’Etoile de la Mort serait le couloir, parce que « Le Couloir de la Mort », c’est moins Friendly (et il n’y a  plus le jeu de mots).

BREF

PicMonkey Collage

En ce qui concerne le portrait de Dark Vador qui cueille une fleur (et qui nous fait bien glousser à chacune de nos virées sur le Trône) LdmJ pense que Georges Lucas risque de poursuivre Fils Cadet en justice pour la diffusion de cette image qui écorne franchement la représentation de ce Génie du Mal. Mais Fils Cadet a su montrer l’ambivalence du personnage et sa lutte interne contre le côté lumineux (représenté par la fleur). Clap Clap.

Néanmoins, les Toilettes de la Mort sont devenues un lieu hautement dangereux … La semaine dernière, alors que je m’étais tranquillement installée afin de … BREF. Qui vois-je débarquer ?

IMG_20160220_135236

ET OUAIS : il a osé mettre le masque !

Et effectivement il a basculé dans le côté obscur et m’a fait prisonnière …

Pendant 7 mois, je vais donc devoir me rendre aux chiottes en louce-dé.

Fils Cadet a enfin décrété que le couloir  représenterait l’espace intersidéral. Ce qui lui pose un problème fondamental : il voudrait que nous puissions y faire le noir complet sinon ce ne sera pas réaliste (ouais parce que Tatooine dans la chambre de son frère, c’est tout à fait crédible, tu vois).

En gros, il m’a expliqué qu’il comptait coller du papier noir sur tous les murs du couloir, et y dessiner quelques étoiles.

Hahahaha … ha ha ha

Ouais, il est sérieux.

Mais je crois que cette fois, je m’opposerai fermement à ces délires. Enfin, j’espère y arriver (parce que bon avec son masque : il fait un peu peur quand même …)


 

Tu imagines bien qu’avec tout cela, je vais être OBLIGÉE, en Septembre prochain, de fomenter un Plan avec des enfants de 6 ans pour détruire les Toilettes de la Mort …

Que LdmJ va devoir se déguiser en Dark Vador et moi en C3-PO.

Qu’un de ses copains va tenir le rôle de R2D2 : « Tu sais Maman, le copain qui sera R2D2 il devra se mettre à genou tout le temps » ( ^^’ )

A mon avis, on a pas fini de rigoler.


 

*** GENERIQUE DE FIN ***

Quand Fils Cadet était petit ? C’était un Jedi, bien sûr!

Rendez-vous sur Hellocoton !
22 Comments