[ La BANDE-ANNONCE VIDEO de cet épisode dont le son est la reprise par LdmJ d’un morceau de Quincy Jones  est accessible en cliquant sur ce texte ]

 

*** Précédemment dans Game of Mômes ***

Sept Spy Kids âgés de 5 à 9 ans ont une mission à remplir : faire de l’anniversaire d’espion de Fils Aîné le plus réussi de tout Winterfell.

Nous les avions laissés la semaine dernière au cœur d’un suspense insoutenable : allaient-ils parvenir à retrouver les 10 jetons égarés dans la maison ?

Si tu veux plus de détails, tu peux toujours relire le premier épisode, il est encore disponible en replay ICI 😛


***GENERIQUE ***


Voici donc les 5 dernières indications que nous avions laissé aux enfants afin de trouver les jetons de 6 à 10 :

Indice pour trouver le Jeton 6 : « Près du Père Noël »

Après avoir cherché fébrilement une déco hideuse en forme de Père Noël dans la maison, un enfant suggère à Fils Cadet :

« Tes parents n’ont pas accroché un Père Noël sur votre maison ? »

« Ben non, Maman, elle dit que c’est trop moche ! »

Effectivement, c’est en observant un Père Noël visiblement en mauvaise posture sur un balcon voisin (il était pendu par une cheville ….) que Fils Cadet m’avait fait cette réflexion :

« Mais pourquoi, on n’a pas de Père Noël dehors, nous ? »

C’est vrai …  je me le demande 🙄

Nos jetons étaient cachés près du Père Noel …celui qui était dans la crèche playmobil des enfants. Les équipes ont donc joyeusement foutu en l’air toute la crèche (nous avons retrouvé des animaux playmobils dans tout le salon durant plusieurs jours).


Indice pour trouver le Jeton 7 : « Dans la cabane d’été des espions »

Il s’agit de la petite maison en plastique qui est dehors. Nous avions caché les jetons sous un pot de fleurs devant la cabane, mais nos garçons, adeptes du geocaching, les ont retrouvé très (trop) aisément.


Indice pour trouver le Jeton 8 : « Dans une chaussure de Papa Espion »

Dans Spy Kids, Papa Espion c’est lui :

Antonio-Banderas-in-movie-Spy-Kids-2001

On peut aussi trouver un autre genre de Papa Espion (je suis sure que 007 a des dizaines d’enfants cachés) :

spectredaniel-craig-james-bond

A la maison, Papa Espion ne porte ni la moustache latino, ni le costard (pourtant je lui avais suggéré de se changer avant de recevoir les invités 😛 ) mais plutôt des Converse aux pieds.

Voilà donc nos enfants partis à la recherche de leur jeton, caché tout au fond … d’une paire de basket, donc.

037

Oui, je l’ai déjà dit dans le précédent billet : l’effet flou donne du mystère à mes photos.

C’EST EXACTEMENT CE QUE J’AI VOULU FAIRE (tout à fait).

En attendant, cette cache que nous trouvions trop simple (Papa Espion n’ayant pas un dressing composé de 10 000 paires de godasses comme Mariah Carey) leur a donné du lacets à retordre … (Mouhaha)

Tu te souviens de la tronche dégoutée des participants de Fort Boyard quand ils plongent leur main dans les amphores grouillantes de bestioles ? Ben voilà, tu peux donc visualiser la tête des enfants entrain de sonder les tréfonds des godasses de LdmJ.

Sérieusement, même ses fils ne voulaient pas le faire … Tss Tss

« Pouahhh mais non, c’est dégoutant de regarder dans les chaussures de Papa »

Rhaaa quand on pense que nous essuyons encore les fesses de Fils Cadet certains soirs … Bonjour la reconnaissance !


Indice pour trouver le Jeton 9 : « Dans des Briques Grises »

Hahaha, là encore les enfants ont voulu sonder les murs extérieurs de notre maison, alors qu’il s’agissait des briques légo bien entendu.

On a un petit meuble composé de tiroirs en plastique dans lequel nous avons classé les légos par couleur. Le tiroir de briques grises est le plus fourni, nous y avions donc glissé les deux jetons n°9.

Je pensais que ce serait assez facile de trouver les jetons parmi les briques légos, eh bien pas du tout ! Ce fut presque aussi compliqué que de trouver la petite brique plate 2 sur 1 gris clair. Je me rappelle que les Verts après un long moment de recherche ont limite pleuré en découvrant le jeton :

« AHHHHHHHHHHHHHHHH mais NOOOOOOOOOOOOOOOOOON ! C’est le jeton violeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet »

(Moi par contre, j’ai pouffé de rire) (et les Violets ont bien pris en note la cache du jeton 9).


Indice pour trouver le Jeton 10 : « Dans un vieil ordinateur »

C’est LdmJ qui a pensé à cette cache, et il n’en était pas peu fier. Nous disposons de plusieurs vieux ordinateurs (de 2001, 2002, 2004 …) dans la maison, mais celui auquel nous avons pensé était un peu plus original … et millésimé 80’s.

Nous avons caché les jetons dans le vieil Ordi-baby des enfants. Oui, c’était assez tordu, mais il est écrit ORDI sur la boîte ^^

1480598_550059235076495_745552758_n-520x245

Inutile de te dire qu’ils ont cherché assez longtemps pour cet indice (et que nos vieux ordis ont été bien malmenés dans la manoeuvre).


Les Missions

A chaque jeton trouvé, les équipes avaient en contrepartie une mission à remplir. Ces petites fiches missions étaient bien évidemment en rapport avec le thème des espions

032

Oui, oui, l’effet flou …

Il y avait des questions sur les espions, le jeu des 7 différences, des codes secrets à découvrir … C’est très varié et franchement super sympa. Les gamins ne se sont vraiment pas lassés et ont bien joué le jeu. Les Vert remplissaient assez rapidement leurs missions mais commettaient beaucoup d’erreurs alors que l’équipe de Fils Cadet, composée d’enfants pour la plupart plus jeunes, était plus réfléchie.

L’équipe qui trouve la première les 10 jetons a un point bonus pour le décompte final ; et ce furent les Violets. Ils ont attendu que les Verts terminent à leur tour, car la dernière mission était à faire tous ensemble.

Il s’agissait d’un 1, 2, 3 SOLEIL amélioré : LdmJ criait à la place « 1, 2, 3 … AGENT DOUBLE !«    (Ce qui me rappelle l’excellente saison 5 de Homeland)

Il y avait un chef de file dans chaque équipe et les autres enfants devaient avancer en faisant les mêmes gestes que lui ; la première équipe à toucher LdmJ sans avoir été éliminée remportait le point.

Franchement on s’est bien amusé !

057 058 059

Bon évidemment certain ne supportait pas d’être éliminé (l’emploi du singulier est fait exprès). Je ne te dirai pas qu’il s’agissait de Fils Cadet. Attention GROS CHAGRIN inside :

PicMonkey Collage2


Au comptage des points, les plus rapides à faire leur mission complète ne furent pas les gagnants ! Et oui, ils avaient bâclé les réponses aux questions !

Ce fut donc l’équipe des plus jeunes qui eut l’insigne honneur d’ouvrir les cadenas du coffre de la table de contrôle !

062

Un trésor très simple constitué de bonbons et de jouets qui se déroulent en faisant pouet-pouet.

063

Un petit bonus : sur chaque sac des enfants, il y a un code. En se rendant sur l’espace photo du site Quizotresor , les invités ont pu voir les clichés que j’ai pris tout au long de l’après-midi.

EH OUAIS ! Ils ont pu ainsi télécharger toutes mes photos floues !

Oui, c’est un privilège 😛

Je ne dirai pas que certains parents ont jeté le sac et n’ont pu aller profiter de ses magnifaaaïques photos (ils se reconnaitront) (private joke, pardon).

Bref, la chasse au trésor a duré entre 1h et 1h30, comme promis par le site : top pour occuper les monstres !


Le goûter

Cette année, j’ai innové : exit le gâteau que personne ne mange ! J’ai mis des bougies sur 8 gaufres.

D’ailleurs, une des premières missions qu’ont eu à accomplir les enfants fut de me dire que cela sentait le cramé dans la cuisine. Ouais, j’avais laissé un peu trop longtemps les deux dernières gaufres (celles qui étaient prévues pour Papa Espion et pour ma gueule). Du coup, on s’est partagé la gaufre de l’enfant-qui-n’est-pas-venu. Merci donc à ce gosse et à ses parents d’avoir permis de nous sustenter un minimum.

Fils Aîné voulait absolument que je dessine un revolver en Nutella sur son gâteau de gaufres. Je me suis dit qu’en ces périodes troublées où certains magasins de jouets refusaient de vendre des pistolets aux enfants, ce n’était pas très politiquement correct. J’ai tenté de négocier un autre accessoire d’espion … Genre … Euh … des lunettes de soleil. Fils Aîné m’a regardé avec commisération …

Bon de toute facon, j’allais pas dessiner un drone non plus, hein ! (Aucune idée de ce à quoi cela ressemble, d’ailleurs).

Du coup, j’ai dessiné un pistolet à dragibus, c’était plus kid-friendly :

12359989_932958033453278_2019402613751284601_n

Gâteau sponsorisé par la NRA.


*** COUPURE PUBLICITAIRE ***

483208412-real-estate-tycoon-donald-trump-flashes-the-thumbs-up.jpg.CROP_.promo-xlarge2

Donald Trump approuve ce gâteau.


J’avais dans l’idée de faire une jolie table du genre :

childrens-birthday-643311_960_720

En réalité, c’était plutôt ainsi :

074

Bleu turquoise et orange : les couleurs de l’hiver 2016 (tout à fait)

Oui, c’est sombre et flou.

C’est parce que on avait baissé les volets pour l’arrivée du gâteau allumé (et on a oublié de les rouvrir ensuite).


Nous avons terminé l’après-midi par l’ouverture des cadeaux et leur traditionnel test.

Comme d’habitude, Fils Aîné a eu LE cadeau qui énerve tout le monde (même surtout les parents).

Cette année, c’était un véhicule télécommandé s’allumant de façon stroboscopique et tournant sur lui-même  :

073

On a tous frôlé la crise d’épilepsie avec ce gadget de Mr Q.

(Une pensée émue pour les sabres lasers reçus l’année dernière, et le zhu-zhu-pets crieur offert à l’anniversaire de Fils Cadet).


Je remercie encore Quizotrésor de nous avoir permis de tester leur box ayant pour thème les espions.

Tu peux en trouver pour différents niveaux d’âge (6/8 ans ou 9/12 ans) avec des thèmes variés et originaux : il y a même une thème espace

Franchement, même LdmJ le reconnaît (et pourtant c’est un sceptique) : pour le prix et vu la qualité des prestations, c’est pas la peine de se casser la tête à tout faire soi-même (surtout quand on s’y prend la veille 😉 )


 

*** GENERIQUE de FIN ***

Je rends enfin l’antenne, avec une chanson de circonstance :

This Is The End …

Rendez-vous sur Hellocoton !
11 Comments