[ La BANDE-ANNONCE VIDEO de cet épisode dont le son est la reprise par LdmJ d’un morceau de Coldplay  est accessible en cliquant sur ce texte ]

 

Tout a commencé après l’anniversaire de Fils Cadet en Septembre : Fils Aîné m’a expliqué que les anniversaires de pirates, c’était sympa, mais que franchement, il aimerait innover pour le prochain … (Ouais bon okay : 3 anniversaires pirates, ça faisait peut-être beaucoup).

J’ai acquiescé vaguement, pensant qu’il me proposerait un anniversaire de … chevalier (hein, de quel cliché me parles-tu ?).

En réalité, j’espèrais secrètement qu’il souhaiterait un thème Star Wars (étant donné que son anniversaire aurait lieu la semaine de sortie de « Star Wars VII –  Le réveil de la Force », nous aurions été pile dans le groove) (en plus, j’avais déjà acheté des supers assiettes en carton très classes  Dark Vador ! )

Mais c’était compter sans la nouvelle obsession du moment … Jouer aux agents secrets avec son frère.

J’explique rapidemment en quoi consiste le truc : jouer aux agents secrets signifie se cacher dans leur cabane d’espion (sous le lit en hauteur de Fils Aîné, isolés par une vieille couverture) (d’où l’expression : être sous couverture ) et ricaner comme des bossus tout en écrivant des trucs incompréhensibles sur des papiers qu’ils éparpillent ensuite dans la maison façon puzzle. Le reste est assez vague. En même temps, comme le dit si bien Fils Aîné :

« Mais maman : on est des espions ! On ne peut pas te dire ce qu’on fait, voyons : c’est TOP SECRET ! »

C’est vrai : ils sont peut-être entrain de sauver le monde et moi je les énerve en leur demandant de ramasser leurs cochonneries par terre.

Bref, il voulait un anniversaire d’espions.

AH.

Pas super facile à organiser. Et puis, je n’étais pas sûre que Daniel Craig pourrait se libérer à la mi-décembre non plus, hein !

Bref, j’ai cherché – un peu déboussolée  « Anniversaire d’espion » sur les internet et je suis tombée sur le site Quizotresor qui ont gentiment accepté de me faire tester leur box d’animation ayant pour thème les espions.

J’étais sauvée (ou presque !)

Ceci est donc le récit des 2 heures où 7 enfants âgés de 6 à 8 ans se sont retrouvés dans la peau d’un héros brave, intrépide, faisant fi du danger…

NON je ne parle pas de Han Solo (je n’avais pas dit Sexy 😛 ), encore moins Chewbacca mais bien de …. Juni dans Spy Kids :

reactions look glasses closer spy kids

Ouais, si tu n’as jamais vu cette daube intergalactique qu’est Spy Kids, tu as un peu raté ta vie d’espion quand même …

Je sais pas si ce film est à prendre au trente-sixième degré en dessous des normales saisonnières ou si les effets spéciaux très laids sont simplement là pour créer une esthétique originale et moche mais je rappelle tout de même que l’abus de fonds verts est très mauvais pour la santé de nos globes oculaires.


*** GENERIQUE ***

Allez c’est parti !

***


Si tu as déjà lu les précédents épisodes sur les anniversaires des enfants, tu sais que nous nous y prenons toujours à la dernière minute pour tout organiser : nous nous  retrouvons souvent la veille au soir, vers minuit, le regard fou, à préparer une chasse au trésor à l’arrache.

Cette fois, ce fut différent : j’ai reçu la box de Quizotrésor UN MOIS à l’avance. Le kit était super complet (un coffre au trésor avec deux cadenas et leur clé, un scénario, une feuille d’indices, des jetons à cacher dans la maison, des sachets  à remplir de petits cadeaux qui constitueront le trésor, et même des accessoires de décoration). Il comprenait également les invitations préremplies à distribuer aux copains.

Comme je suis très prévoyante, j’ai oublié de les prendre en photo avant que Fils Aîné ne les distribue ! … mais en voici une idée :

chasse-au-tresor-coffret-espions

La maman d’un des invités m’a donc demandé s’il y aurait bien Vladimir Poutine en Guest Star (Béa, si tu me lis ♥ ). Si, si, observons bien le mec à gauche de l’invit’ : il a un petit côté russe énervé. Je lui ai répondu que Vladimir s’était décommandé mais j’avais bon espoir pour Daniel Craig 😀

 


 

La mission de nos espions en herbe s’annonçait prometteuse !

001

 

Il était indiqué qu’en seulement 30 minutes, nous pouvions préparer la chasse au trésor des enfants. On s’est dit que pour être au top, on chercherait à s’en imprégner  au moins la veille …

Nous avons donc commencé les préparatifs …


 

Samedi 12 Juillet 14h00 [EDIT : après lecture vigilente d’internautes, il semblerait que je me sois trompée de mois : 12 Décembre DONC]

Ouais …

Bref, il nous restait 1 heure pour préparer la chasse au trésor, faire le gâteau, passer un coup de balai, et me maquiller en James Bond Girl.

Bon, au moins on collait parfaitement au thème …

 

 

Heureusement, le kit a tenu ses promesses concernant le temps de préparation !

Pour ne pas lui gâcher la surprise, nous avions envoyé l’Aîné en mission à l’extérieur (oui, bon okay, il était au Cathé) (en mission d’infiltration 😛 ).

Nous avions missionné également le Cadet afin de le responsabiliser dans la préparation d’anniversaire de son frère !

Bref, il a … détaché les jetons.

006

Le plus long (je dirais 15 minutes) fut de cacher les jetons et trouver les indications à noter sur la feuille d’indices pour que les enfants puissent les trouver. Il ne fallait pas donner des indications trop précises, car sinon le jeu aurait été trop court ; ni trop compliquées sous peine que les gamins se lassent de chercher.

Voici donc notre table de contrôle avant l’arrivée des enfants :

025


Le truc tout bête auquel nous n’aurions jamais pensé fut de baliser un espace de recherche. En effet, nous avions dans le kit un bloc de post-it sens interdit à coller sur les endroits défendus (genre la porte de l’escalier ou de la cuisine).

Nous en avons également placé sur certaines portes de placards :

008

Avant de commencer le jeu, il suffit de faire le tour de la maison aux enfants, en expliquant bien quels sont les accès interdits !


Samedi 12 Décembre 15h00

Je ne sais pas si nous sommes poursuivis par une sorte de malédiction du dernier invité, mais il y a toujours un enfant qui manque à l’appel. Et évidemment à chaque fois, aucun adulte ne nous prévient, hein ^^’

Donc nous avons dû attendre 15h30 avant de pouvoir commencer la chasse au trésor, au cas où  le 8ème passager copain se pointe tout de même.

En attendant les 7 autres étaient vraiment excités et impatients ! C’est toujours le moment le moins agréable, quand tu essaies de tenir une conversation polie et crispée aux parents des enfants pendant qu’en arrière-plan ils se courent après en brandissant des sabres lasers (merci la semaine Star Wars).

« Bon, ben bon courage, hein !!! »


 

Samedi 12 Décembre 15h30

Nous séparons les enfants en deux équipes.

Tous veulent être dans celle de Fils Aîné (nous avons invités des enfants polis 😉 )… Pas évident, donc. Cela me rappelle de sombres histoires de constitution de plan de classe. Avec la défection du 8ème, ils ne sont que 7 ! Un nombre impair … On utilise donc Fils Cadet (qui du haut de ses 5 ans est le plus jeune) comme bonus d’une de deux équipes.

Personne le veut (ils sont pas si polis finalement).

Je rappelle alors subtilement qu’il était présent pour la préparation du jeu et qu’il aura peut-être des infos …

Tout le monde le veut.  🙄

Je le mets dans l’équipe constitué des plus jeunes. Il hurle qu’il veut être Violet ! Il n’est pas forcément utile de contrarier Fils Cadet … Son équipe sera donc Les Violets, et celle des grands Les Verts.

Chaque team a donc devant elle un petit sac Violet ou Vert dans lequel se situent 10 jetons numérotés de la même couleur qu’eux.

Après la lecture du scénario, chacune de deux team pioche un jeton numéroté dans son sac de couleur et s’élance à la recherche d’un jeton identique. Si l’équipe de Fils Cadet a pioché le Jeton 9 il doit donc ramener un jeton 9 … violet (c’est bien, tu suis). Pour savoir où le chercher, ils ont la fiche d’indice que nous avons préparée.

Quand ils ont retrouvé le jeton manquant, ils reviennent à la table de contrôle avec leurs deux jetons (celui qu’ils ont pioché et celui qu’ils ont trouvé) et reçoivent en contrepartie une fiche MISSION à réaliser. Ces fiches sont évidemment en rapport avec le thème des espions. Il y a dix jetons à découvrir, donc 10 missions à réaliser.

Chaque mission leur rapporte  plus ou moins de points, selon qu’ils l’ont réussie ou pas, mais cela il ne le sauront qu’à la fin de la partie. L’équipe gagnante sera donc celle qui aura engrangée le plus de points.

Ils doivent également décider d’un QG où se réunir pour réaliser leurs missions :

PicMonkey Collage

Les photos sont VOLONTAIREMENT floues afin de donner un enjeu dramatique à leur quête 😛

(oh ça va !)

Le jeu est très bien fait et franchement super efficace. Les deux équipes sont à fond, d’autant plus que les enfants ne tirent pas les mêmes jetons. Donc comme ils ne cherchent pas dans les mêmes endroits au même moment, cela permet un affrontement en décalé plutôt réussi !


La Fiche d’Indice

Petit conseil : pendant la mission, tu peux mettre en bande-son dans la maison, la play-list spéciale espion créée pour l’occasion par Quizotrésor. Elle est gratuite et plutôt sympa, c’est ICI.

La durée totale du jeu dépend grandement du temps passé par les enfants à rechercher les jetons. Il a donc fallu doser les indices pour que ce ne soit ni trop facile, ni trop compliqué.

Voici les cachettes que nous avons choisies :

Indice pour trouver le Jeton 1 : « Dans une cabane d’espion »

Nos deux garçons savaient pertinement où se trouvait leur cabane d’espion, par contre on avait caché les deux jetons 1 ( le vert et le violet ) dans leur boîte aux lettres …

005

Oui, ils ont une boîte aux lettres d’espions … (pour recevoir les messages qui s’autodétruisent certainement … hein !)

Une équipe a été clairement avantagée sur cet indice, vu que Fils Cadet avait trouvé ces jetons avant l’arrivée des invités. Mais bon, hein … L’autre équipe n’avait qu’à choisir le joueur bonus. (J’avais bien dit lors de la constitution des équipes que Fils Cadet serait un atout MAJEUR !)

En fait, si tu regardes cettes photo prise un peu plus tard dans l’après-midi, tu peux observer que Fils Cadet a mis une partie de son manteau à l’envers :

044

Et ouais, cet indice ne trompe pas : Fils Cadet était un agent double face  !


Indice pour trouver le Jeton 2 : « Sur une chaise »

Alors celui-là nous a bien fait marré (nous = les adultes) (les enfants étaient un peu vénères par contre) (pff même pas drôles). Nous les avions bien placés sur une chaise … mais une chaise de jardin !

Dehors donc.

Nous avons profité du temps relativement doux pour placer quelques jetons en extérieur. Ils savaient qu’ils pouvaient chercher dans le jardin, mais évidemment cela ne leur pas venu spontanément à l’esprit pour cet indice. On a dû aiguiller les deux équipes après qu’ils aient retourné toutes les chaises de la maison.

(Remarque, on aurait pu être encore plus tordus et les cacher sur une chaise playmobil) (hahaha, je note pour une prochaine fois).


Indice pour trouver le Jeton 3 : « Avec Mario et Luigi »

Celui-là était le plus facile. Une amie nous a donné recemment sa vieille console Wii avec le jeu Mario Kart (Ali si tu me lis : ils adorent ♥). Les jetons étaient cachés dans le boitier DVD du jeu. Ils ont été trouvés immédiatement par les deux équipes.


Indice pour trouver le Jeton 4 : « Sous un fauteuil »

Ouais bon en fait, ils étaient DANS un fauteuil. Du coup les enfants ont eu un peu de mal à les trouver. Et j’aurais pu anticiper qu’ils dé-scratcheraient les coussins de mon divan aka le paradis des miettes et poussières en tout genre. J’ai juste été étonnée qu’ils n’y trouvent pas des mauvaises herbes poussant sauvagement entre deux rainures du canapé. Remarque, Fils Aîné y a retrouvé quand même une vieille voiture : il était content.


Indice pour trouver le Jeton 5 : « Dans un terrain de Foot »

Immédiatement, certains garçons ont voulu sortir dehors :

« Il est où ton terrain de foot, Fils Aîné ??? »

Hahaha, les gosses ! Au fond à droite de nos trois-cents hectares, évidemment !

En réalité, les jetons étaient cachés dans notre petit Baby-Foot : c’était moins glorieux.


 

Ne voulant pas te lasser avec les tribulations de nos petits espions, j’ai décidé de scinder cet épisode en deux parties …

Comme d’habitude, je te laisse en plein suspense insoutenable …

Mais où se trouve le jeton 6 ?

Quelle équipe va ouvrir le coffre au trésor ?

Quel cadeau énervera les Mômes ?

De quoi sera constitué le gâteau d’anniversaire ?

Ainsi que la question que vous vous posez toutES :

Daniel Craig allait-il poser son hélicoptère dans le jardin ?

 

Tu sauras TOUT …

 

… MAINTENANT :

DTC   Près du Père Noël

Les Violets

Une voiture télécommandée

Des gaufres

Et …

Non !!! (Il n’a pu se libérer : a priori , il était déjà invité à un autre anniversaire ) (mouais)


 

*** GENERIQUE de FIN***

En attendant la semaine prochaine, je te laisse avec un petit bonbon :

***


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
22 Comments