Vintage de père en fils, les seuls jeux vidéo que les enfants aient testés jusqu’à présent étaient de vieux CD-ROM de Lapin Malin sur mon antique PC (celui qui tourne encore sous Windows XP et qui est relié à un écran à tube cathodique, bien sûr).

Autant te dire qu’ils attendaient avec impatience que nous leur offrions une tablette ou une console de salon.

Les enfants ayant grandi, nous étions plus réceptifs à leurs arguments et nous envisagions l’achat d’une console pour ce Noël. Console qui aurait permis à nos gamins de balancer la manette sur l’écran, de le péter et DONC de pouvoir ainsi racheter une vraie télévision (entendre : nous débarrasser ENFIN de notre Trinitron à tube cathodique).

Mais finalement, rien ne s’est passé comme prévu. VTech nous a proposé de tester une nouveauté de la marque : la Storio TV, une console ludo-éducative de salon pour les 4/9 ans, et cela nous a semblé un bon compromis pour commencer. LdmJ m’a d’ailleurs dit qu’il voyait enfin l’intérêt à vivre avec une blogueuse (hahaha) (ahem).


 

Dès l’annonce de la nouvelle, les enfants ont attendu avec une impatience réelle la réception de leur nouveau joujou et se sont littéralement jetés dessus.

La console se présente sous la forme d’un joli petit cube doté d’une prise HDMI pour la brancher sur la télévision.

002

… Une prise HDMI.

Oups.

Notre télévison n’ayant que des prises péritel, cela se compliquait. Après nous être renseigné sur les différents adaptateurs HDMI vers péritel puis avoir envisagé qu’un ami puisse nous fournir un câble de la Wii (la vieille, hein) + un adaptateur de la Gamecube (?), nous avons opté pour la facilité … Nous avons changé de téléviseur.

Et tu sais quoi ? Notre nouvelle télé nous a coûté moins cher que la console + jeux que nous comptions acheter à Noël. Comme quoi, hein. On se demande pourquoi nous avons attendu si longtemps … (Et que les nostalgiques se rassurent, nous n’avons pas jeté notre antique télé, elle fonctionne toujours … elle occupe désormais 1/4 de la surface de notre chambre) (chouette).


Le test

Fils Cadet fut le testeur idéal pour cette console, vu qu’à 5ans, il découvrait complètement le concept.

La manette fournie est particulièrement ergonomique pour les petites mains et la dragonne lui permet de ne pas la balancer sur notre nouvelle télé (pour la peine, cela nous énerverait un peu).

003

Ayant deux garçons, souffrant d’un léger problème de coordination des mains (par exemple, l’apprentissage du nouage de lacets fut un véritable calvaire pour Fils Aîné), nous avons toujours pensé que l’utilisation d’une manette de jeux pourrait leur être bénéfique.  Et, si les débuts furent ardus, Fils Cadet se débrouille de mieux en mieux … Tourner la tourni-roue, bouger la manette utilisant le détecteur de mouvement, appuyer sur les boutons ou utiliser le joystick … les possibilités de jeu sont multiples … et pas si évidentes à coordonner pour un enfant de 5 ans.

La Storio Tv est livrée avec une cartouche de quatre jeux. Le principe de Storio, je pense que tu le connais déjà : ce sont des jeux qui abordent de nombreux apprentissages tout en restant ludiques. Les niveaux de difficultés des contenus éducatifs augmentent au fur et à mesure.  C’est ainsi que Fils Aîné fut tout heureux ce week-end d’avoir débloqué les multiplications dans Croc-Poursuite.

Chacun ses kiffs … hein. 😏

 

Nous avons testé chacun des jeux fournis :

Croc-Poursuite

C’est le principe d’un premier jeu de plateau (type SuperMario) : le petit lapin héros Croc-Bunny doit récolter des fruits tout en évitant les pièges le long du chemin, et en résolvant deux/trois problèmes au passage. C’est – de loin – le jeu préféré des garçons. Même si Fils Cadet a très peur du hérisson et de l’abeille qui piquent (enfin qui lui piquent surtout des « vies ») … bref, il HURLE dès qu’il en voit un porc-épic ou qu’il entend un bzzzzzzzzzzz.

 

Chasse au trésor

C’est une sorte de Jeu de l’Oie familial.

mode-multijoueurs

Les enfants adorent (il sont fans de ce type de jeu). Il se joue à plusieurs adversaires  en se passant la manette principale, la tourni-roue servant de dé. Les mini-jeux qui consistuent les défis de certaines cases sont également disponibles dans  Défis de la fête foraine qui leur permet de jouer seul et de s’entraîner. On joue en famille, c’est plus fun qu’un Jeu de l’Oie traditionnel

Les Défis ont permis à Fils Cadet d’apprendre à bien manier les différentes fonctions de la manette (dont le détecteur de mouvement) tout en le faisant répondre à diverses questions de mathématiques (par exemple des additions simples)  ou de français (comme compléter des mots par la bonne lettre).

Recyclo’Monstre

On peut également y jouer seul, mais c’est plus sympa à plusieurs (par contre, il faut acheter une deuxième manette), avec un petit côté écolo-rigolo. Des gentils Monstres doivent récupérer des détritus et les placer dans les bonnes poubelles en triant les différents déchets. Evidemment : il faut être le premier à ramasser et jeter les déchets. Et bien entendu, les deux hurlent s’ils perdent. Rhooo. Si seulement, ils pouvaient être aussi réactifs quand il leur faut jeter leur emballage de yaourt dans la vraie poubelle. 😏


Je ne résiste pas à l’envie de te montrer un petit montage du test des garçons sur Croc-Poursuite :


 

Sache que la console est évolutive : tu peux acheter différentes cartouches de jeux abordant de multiples apprentissages. Elles sont développées et conçues pour une tranche d’âge spécifique et proposent plusieurs niveaux de difficulté. Nous avons commandés pour Noël un jeu qui aborde des notions d’astronomie, par exemple.

Les garçons ont également reçus en test une cartouche du jeu Spiderman. Certains jeux de logiques sont franchement compliqués mais stimulants et nécessitent quelques prises de tête (même pour le papa).

Tu peux également télécharger, grâce à la connexion wifi à l’Explor@Park VTech, plus de 1 000 contenus développés par la marque.

Pour conclure, un petit point j’aime / j’aime pas :

Points négatifs :

  • Ce n’est pas à proprement parler une console familiale, vu que la tranche d’âge ciblée est 4/9 ans (ceci dit Fils Aîné réalise de meilleurs scores que moi à Croc-Poursuite)(hinhin).
  • Pour un enfant habitué à jouer à des jeux vidéo, ce ne sera sûrement pas assez intéressant.
  • Un point de vue personnel : passé 20 minutes de jeu, les miens s’énervent facilement. Donc ils n’ont le droit d’y jouer que le week-end : une fois le matin et une autre fois l’après-midi entre 20 et 30 minutes chacun (ce qui est en moyenne le temps d’un Croc-Poursuite). Pas plus, sinon, c’est l’implosion assurée. Mais bon, je suppose que ce serait pareil avec n’importe quelle autre console ou tablette de jeu.

Points positifs :

  • Idéale pour une première console, les jeux fournis sont sympas et évolutifs.
  • Le côté éducatif des jeux te donne l’impression d’être un super parent soucieux de l’éveil de ton enfant 😜
  • La manette est très agréable à utiliser, réversible très simplement pour les gauchers et super résistante (de plus, les deux piles sont fournies).
  • Les enfants sont ravis. Plus que ravis. Et c’est quand même bien là l’essentiel.

001

 

Je remercie encore VTech de m’avoir permis d’offrir cette console à mes enfants. Si tu es intéressée pour Noël, sache qu’elle coûtera aux alentours de 89€ durant cette fin d’année et que tu auras plus d’informations ICI.

 

La console et le jeu Spiderman nous ont été offerts par la marque.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Comments