Il est fort probable que tu connaisses déjà le blog de « Six in the City » (encore un nom détourné d’une – excellente – série).

Sophie est l’auteure d’illustrations hilarantes que tu as certainement vu passer sur ton fil d’actualité Facebook.

mojito-1500x1125

Elle y dessine avec beaucoup d’humour le quotidien de parents parfois un peu saoulés au mojito par leur progéniture.

D’ailleurs, chez elle, point de Pierre, Feuille Ciseaux, Lézard, Spok comme Sheldon ,  elle a inventé le Pierre, Feuille, Ciseaux, Mojito et c’est pas mal non plus …

11822305_898328093587914_1308878676694537212_n

Sophie a également écrit deux romans. Le premier « Drôle de Karma » m’a été offert à Noël par la maman de LdmJ : il s’agit d’une comédie romantico-policière, très drôle et enlevée. Le second « Vous prendrez bien un dessert » m’a l’air tout aussi réjouissant à lire mais dans un autre genre, Paf en avait fait une critique qui m’avait donné fort envie d’y goûter. Il est donc sur ma liste de souhaits pour mon prochain anniversaire (ceci est un message subliminal à l’intention de mes proches) (et aussi « La fille du Train » – mais ça n’a rien à voir avec le propos de cet article – de Paula Hawkins) (fin du message subliminal).

Dans ce billet, je vais te parler de son troisième livre, qui n’est pas un roman, mais où tu retrouves l’esprit et le ton si délicieusement caustique de son blog. C’est un petit abécédaire truffé de 130 définitions détournées de A comme Agaçant à Z comme Zoo, et qui donne quelques conseils judicieux (ou pas) pour parents débordés. J’ai beaucoup ri en le lisant.

Comme je ne suis pas particulièrement douée pour faire des critiques littéraires (si c’était le cas, je serais chroniqueuse dans le supplément Culture du Monde) (au moins), j’ai décidé de parler de ce livre au travers d’une splendide mise en abyme et ainsi te montrer les quelques endroits où j’ai eu l’occasion de le lire ces derniers jours.


 

1. Maman a bien mérité un bon bain :
IMG_20151020_083215

La photo est en noir et blanc, pour éviter que tu ne réalises à quel point mon carrelage de salle de bain est laid.

Je ne prends que très rarement des bains car il faut que deux événements se trouvent en parfaite synchronisation.

En effet il est nécessaire que  :

  • Mes enfants soient endormis (pour éviter de se retrouver avec un petit hurlant devant la porte close de la salle de bain).
  • LdmJ soit à un concert (pour éviter un homme râlant : « Mouais, et ce soir QUI n’aura plus d’eau chaude, hein ? »)

Bon j’ai quand même eu droit à un homme pestant le soir sous sa douche, et j’ai pris conscience que j’aurais pu mettre le chauffe-eau en mode marche forçée après mes débordements aquatiques.


 

2. Maman a bien mérité une petite bourse aux vêtements :

IMG_20151018_142702

Dimanche, je nourrissais l’espérance de vendre au moins 25% des 11 milliards de vêtements d’enfants qui encombrent notre bureau (qui est devenu une sorte de remise depuis 2 ans) … J’en ai vendu environ 5%, heureusement que je pouvais lire l’abécédaire de Sophie entre deux clients (à raison d’un toutes les demi-heures, j’ai bien avancé).

Coupure Publicitaire : Si tu cherches des fringues de garçons entre 3 mois et 4 ans, tu m’intéresses, Ingrid.

 


 

3. Maman a bien mérité une petite sortie.

Pendant ces vacances, mes principales sorties consisteront à emmener mes enfants sur leurs différents lieux d’activité. YOUHOU !!!

Cette semaine, par exemple, Fils Cadet a un stage VTT (il a appris à faire du vélo sans roulette en Juillet, fait un stage VTT en Octobre, je pense donc logiquement l’inscrire au Tour de France l’année prochaine).

Ce genre de sortie me permet de découvrir des endroits manifestement inexplorés  :

IMG_20151019_111806

(oui, j’ai dû faire ma rebelle) (ou mon riverain)

 

Mais une fois sur place, c’était plutôt reposant, et j’ai pu attendre en me bidonnant le retour de mon biker  :

IMG_20151019_112359


4. Maman a bien mérité son petit thé :

IMG_20151020_085954

J’ai choisi la mot Mystère pour illustrer cette photo, car fait très étonnant : pendant UNE HEURE COMPLÈTE, j’ai pu glandouiller et lire devant un thé … CHAUD !

Je dirais donc simplement :

Merci Sophie,

Merci les Vacances ,

Merci ma Sœur qui garde Fils Aîné,

Merci la Vie, … je chante la Vie, … je danse la Vie, je ne suis qu’Amour (oups, je m’égare).


En attendant, on rigole, on rigole mais grâce à Sophie :  Fils Cadet a appris à lire 🙂

001

(Du moins, c’est ce qu’il prétend)

(Faut qu’il recherche s’il y a la définition du mot mytho).


Ce livre m’a été offert par l’auteure (qui en plus d’être une chouette écrivain est une personne adorable et sympa) et je tiens à préciser (tout de même) que je n’aurais pas écrit ce billet si je ne l’avais pas dévoré (le livre) (pas le mojito).

MON CONSEIL : A lire sans  modération 😉

"Maman a bien mérité un petit mojito" Sophie Henrionnet
Tut tut Edition
Et tu peux l'acheter ici ,  ou chez ton libraire préféré :)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
10 Comments