S05 E21 ~ Ceux qui remplissaient les bulletins de fin d’année.

C’est déjà le dernier épisode de la Saison.

Et le temps des bilans (et des beignets de cerises).

Fils Aîné m’a dit ce matin en allant à l’école : « C’est fou comme une année passe vite ».

A 7 ans, il commence à comprendre que la vie file et défile, et que nous ne pouvons pas appuyer sur PAUSE. Ceci dit, à son âge, je pense qu’il préférerait crier AVANCE RAPIDE. Tout est question de point de vue.

Un dernier billet, exceptionnellement diffusé un mardi soir, pour cause de départ en vacances imminent. Ensuite le blog appuiera sur la touche PAUSE (il peut lui),  le temps pour la scénariste de se ressourcer et de trouver des idées hilarantes (ou pas) d’épisodes inédits et originaux (ou pas). Bref la pause sera peut-être longue (ou pas). La tu vois, l’originalité a tendance a se faire la malle (ou pas).

Okay j’arrête :


*** GÉNÉRIQUE ***

Célébrons les vacances !

En voilà une idée originale (ou pas ):

 

 


Dans cet épisode, chaque personnage de votre série préférée aura droit à son petit bulletin personnalisé.

Le Bulletin de Fils Cadet.

Fils Cadet est content de son année chez les Moyens. De toute façon, il est toujours content (sauf quand on le contrarie) (bon okay : on le contrarie souvent).

Comme toute maman fière de sa progéniture, je pourrais te mettre l’appréciation annuelle de sa maîtresse, mais je ne voudrais pas crâner :-p

En réalité, à l’école, il est assez surprenant. Il est très exubérant à la maison et squatte régulièrement la parole. Mais sur les bancs de sa classe de MS, il est plutôt en retrait. Son père et moi sommes allés passer chacun une demie-journée dans sa classe. Notre ressenti était le même. Je crois que sa maîtresse l’impressionne fortement et il n’ose pas vraiment intervenir. Genre : il NE parle PAS ! J’ai cherché des yeux s’il n’y avait pas au plafond un diffuseur d’huile apaisant. Mais non.

Il est toujours difficile de ne pas faire des comparaisons entre nos enfants,  « A cet âge, Fils Aîné … »

Ben oui, parce qu’à son âge, Fils Aîné commençait à lire. Il avait 4 ans et demi. Et cela nous semblait presque normal : « Ouais tu vois, à 5 ans on compte lui expliquer les systèmes d’équations à deux inconnues ». C’était notre premier et cela se faisait naturellement, sans le forcer : il voulait lire. Pour Fils Cadet, les apprentissages se font différemment. En particulier, chose que son frère ne faisait pas, il analyse tout : les films, les histoires qu’on lui raconte, il veut tout comprendre.

Nous avions un peu peur de l’emmener voir Vice – Versa au cinéma, cela nous semblait un concept trop ardu. Je lui ai donc montré  plusieurs extraits du film, car la bande-annonce où l’on découvre les émotions de trois cerveaux différents qui se répondent me semblait trop compliquée. Je lui ai donc montré des extraits où on voyait juste les émotions de Riley. Il m’a posé plein de questions sur les petits bonhommes dans le cerveau de la petite fille. Il avait hâte de découvrir le film avec Joie et Tristesse qui se perdaient dans la mémoire à long terme (merci aussi à Il était une fois la Vie qui avait bien préparé le terrain). Il a été captivé par le film, a posé plusieurs questions pendant la séance (très fort, comme d’hab 🙄 ) et n’a pas semblé s’ennuyer. Je suis presque persuadée que Fils Aîné aurait décroché très vite au même âge que le sien.

Quand il regarde un film, il est très anxieux de savoir comment il va se terminer. Il veut toujours savoir dès le début qui sont les méchants (son monde est TRÈS manichéen) (le côté humain de certains méchants le perturbe beaucoup) et il exige toujours que je lui spoile la fin des films : « Mais oui, Raiponce va guérir son amoureux ! » sinon, il s’angoisse.

Fils Cadet n’a pas une mémoire visuelle comme le grand, c’est d’ailleurs pour cela qu’il a eu du mal à retenir les lettres (et qu’il est nul au Mémory  😉 ) mais il a une mémoire auditive phénoménale. Si tu me lis, tu sais déjà qu’il retient beaucoup de répliques de film. Cette semaine, il m’a récité la fable de La Fontaine « La Cigale et la Fourmi » après une seule écoute. C’était assez bluffant. Bon parfois c’était du yaourt : « pas un seul petit morceau de mouchèverseau » mais du premier au dernier mot,  enfin … il a fait une erreur au début car la cigale s’est retrouvée sur un arbre perchée 😀

Bref, il acquiert d’autres compétences que son frère, et il a progressé dans beaucoup de domaines.

Ces derniers jours, il  a une nouvelle passion : créer des bandes dessinées. Voici sa première réalisation terminée. Je précise que nous lui avons fait les modèles d’écriture pour les textes (les siens mot pour mot), hein 😉

PicMonkey Collage

 

Je t’ai passé les pages (« Il a trois boutons » … « Il a deux boutons » etc … )


 

Le Bilan de l’année de Fils Aîné.

J’aurais peut-être besoin de quelques conseils ou avis éclairés concernant Fils Aîné. Donc si tu te sens concerné, n’hésite pas à me laisser un petit mot en commentaire.

L’école tient une place importante dans sa vie. Il aime apprendre et il s’y rend toujours avec plaisir. Cette année fut un peu particulière pour lui. Inscrit en CE1, il était dans un cours double : CE1/CE2, il a très vite travaillé avec ces derniers (je dirais au bout d’une dizaine de jours).

Au début, je pensais qu’il étudiait seulement certaines leçons avec les CE2, notamment quand son groupe revoyait les bases de la lecture ou du calcul. C’était flatteur pour lui (et pour nous) (par extension). J’ai commencé à me poser des questions 2 mois plus tard (oui, je suis un peu lente à la détente). Je trouvais ses devoirs du soir et ses leçons drôlement longs. Fils Aîné m’a dit que c’était normal, vu qu’il suivait tous les cours de CE2. Absolument tous.

Une amie, prof des écoles, m’a alors conseillée de prendre rendez-vous avec la maîtresse, car clairement cette dernière était en train de faire sauter une classe à notre fils sans nous demander notre avis.

J’ai vraiment flippé.

Il faut savoir que Fils Aîné étant né en Décembre, nous n’avions jamais envisagé la possibilité de réduire ses années de primaire. D’autant plus qu’il s’est toujours senti  bien à l’école et ses copains étaient principalement des enfants de l’année suivant la sienne, c’est à dire du CP. Dans son école les CP et CE ont une cour à part. A partir du CM, ils sont dans la deuxième cour, celle des grands. Le faire passer trop vite au CM1 signifiait donc un changement brutal dans ses relations sociales. Et clairement je n’étais pas prête à affronter cela. Lui peut-être, mais pas moi 😉

J’ai donc vu la maîtresse, qui m’a expliqué que oui, il travaillait exclusivement avec les CE2 , qu’il suivait parfaitement, mais que non, elle ne comptait pas lui faire changer de classe. Elle avait fait ce choix car le groupe des CE1 était faible et qu’elle ne voulait pas que Fils Aîné retravaille des partie des cours qu’il maîtrisait déjà.

« Il faut qu’il avance » m’a-t-elle dit.

Certes.

En fin d’année  se profilait pour lui une classe de CE2/CM1, où il serait inscrit en CE2 mais qui permettrait à son futur professeur de gérer son avance (ou pas). J’étais rassurée, mais elle a précisé que dans le cas où il n’y aurait pas cette classe à double niveau, il faudrait faire un choix.

Et elle a rajouté une phrase qui m’a sidérée :  « Et dans ce cas, il serait peut-être judicieux de le faire changer d’établissement ».

😯

Okay, son école est classé REP bientôt REP +, mais je précise cependant qu’il n’a jamais été dans des classes très difficiles, d’un niveau relativement faible sans doute, mais pas difficiles. L’instit’ m’a simplement dit qu’au centre-ville, il serait dans des classes de meilleur niveau et que ce serait peut-être plus simple pour lui.

Ce fut vraiment un moment curieux … Honnêtement, ses cahiers me prouvent chaque jour qu’il travaille énormément, le programme est fait, il est content d’aller en classe. Est-ce que vraiment l’herbe serait plus verte ailleurs ? Les maîtres et maîtresses de son école, presque tous formateurs (l’ESPE de Winterfell est à 50 mètres de son école) ont tous une excellente réputation, et j’ai une totale confiance en leur jugement. Mais là, elle m’a sciée (et un peu agacé).

Finalement, le reste de l’année s’est passée sans souci, ses appréciations nous ont révélé qu’il s’ouvrait de plus en plus en classe (il est extrêmement timide et participe très peu). Il semblerait que le fait d’avoir gagné au concours des 24h du Mans du Journal de Mickey lui ait donné un petit statut dans la classe, et lui ait  permis d’être plus à l’aise avec les autres enfants notamment avec les CE2.

Enfin, il y a quinze jours, en plein milieu d’un mois de Juin très fatigant et stressant, la maîtresse a demandé à nous voir, car en conseil d’école, ils n’avaient pas retenu l’option avec une classe de CE2/CM1. Nous n’avions donc le choix entre le laisser en CE2 (donc il redoublerait plus ou moins son année) ou le faire passer en CM1. Elle souhaitait que nous nous décidions en ce sens, la psychologue vu l’an passé avait déjà donné son accord, le directeur également.

Restait plus que notre avis.

Avions-nous vraiment le choix ?

Puis le jour où nous devions signer son passage anticipé, le directeur a rajouté : « Bon finalement il se profile bien une classe de CE2/CM1 ! »

Bien, bien, bien. Une semaine de tirage de cheveux intérieur pour rien, donc.

« Mais c’est pas encore sûr ! »

Rhaaaaaaaaaa.

Nous avons quand même signé, il sera donc certainement dans une classe de CE2/CM1 mais inscrit en CM1.

Je suis relativement sereine. Même le changement de cour ne m’angoisse pas plus que cela. Par contre, quand je discute de cette décision avec des amis, j’ai des retours plus ou moins flippants, j’ai eu droit à tout :

« Ouais, mais il faudrait qu’il reste excellent même en ayant une année d’avance, sinon cela ne sert à rien … »

Okay, mais je ne suis pas devin, la maîtresse m’a dit que même en CM1 il était possible qu’il s’ennuie, donc cela veut sans doute dire qu’il restera très bon élève, nan ?

« T’as pas l’impression de lui voler une année de son enfance ? »

Gloups. Déjà que je lui en ai volé une partie en lui avouant pour le Père Noel n’existait pas. Cela ne s’arrêtera donc jamais ?

« Ouais, t’as pas peur que ce soit parce qu’il est dans une classe de faible niveau ? Je veux dire, je suis sûre qu’il est brillant hein (peut-être) mais franchement, moi j’ai une copine dont la fille a sauté une classe et maintenant son instit pense qu’elle ne la méritait pas vraiment son année d’avance … »

Et merde, parce qu’en plus, il faut la mériter.

« S’il redouble plus tard, faudra pas qu’il le vive comme un échec ! »

Gloups bis.

« Il faudra bien surveiller ses relations sociales, ce fut là que ce fut le plus dur pour moi! »

Là clairement, je n’en doute pas. On va surveiller, promis.

« Tu te rends compte : il va rentrer au collège à 9 ans, au lycée à 13 ans, il passera son bac à 16 ans, il commencera la conduite accompagnée quand ses copains de classe passeront leur permis, et … » (<— LdmJ)

STOOOOOOP !

Finalement, j’ai pu discuter avec une connaissance professeur de écoles qui a été plus constructive :

« Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiis non, ce n’est pas grave s’il n’est pas excellent : l’important c’est qu’il soit épanoui, voilà ! En ce moment il va plus vite que les autres, il faut donc que vous en teniez compte, et si plus tard il a besoin de redoubler, et bien tant pis, il le fera et ce n’est pas pour autant qu’il en sera malheureux. Vous vous adaptez à son rythme actuel. Ce serait stupide de la laisser en CE2. »

Elle fut très déculpabilisante.

Et comme le dit LdmJ : « De toute façon, quoi que l’on fasse, on prendra la mauvaise décision, alors déstresse »    😉

Bref, si tu as des expériences à partager, ou des conseils à donner n’hésite pas à le faire, c’est toujours intéressant pour moi.

Dernière petite chose : son bulletin du troisième trimestre est presque parfait, je dis « presque » parce qu’un truc le chiffonne. En début d’année, il écrivait très bien mais était trop lent. En fin d’année il a réussi à rattraper son retard en écriture par rapport aux autres CE2, mais il n’écrit plus si bien et ne soigne plus son travail comme avant. La maîtresse a donc mis « vert clair » pour « soigner son travail et son écriture » (au lieu de vert foncé). Ne voulant pas rester sur cet échec (vert clair c’est comme rouge pour lui) , il a décidé de s’entraîner tout l’été à écrire bien mais plus vite , il a donc commencé un scénario de film qui semble euh … prometteur :

 

005

 

Le titre est très optimiste, n’est-ce pas ?

Bon s’il ne devient pas pilote de course-architecte, il pourra toujours devenir scénariste de films dépressifs (son père sera content et il pourra alors lui composer ses musiques cold-wave).


Sans transition :

Le bulletin (de santé) de LdmJ

Il y a dix ans, LdmJ et moi étions en plein préparatifs de mariage. Il y a dix ans il souffrait d’une hernie discale doublée d’une sciatique qui l’empêchaient de se mettre assis plus de 45 minutes. Certains m’ont dit qu’il somatisait parce qu’il craignait de m’épouser. HA-HA-HA.

Figure-toi que sa sciatique lui avait laissé un message :


 

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Bon, LdmJ n’était pas tout à fait d’accord pour ce rendez-vous … mais elle s’est imposée, la connasse.

10 ans presque jour pour après.

Histoire qu’elle fasse partie de la fête pour notre anniversaire de mariage, fin Août.

Donc depuis plusieurs semaines, il douille assez sévèrement. Cette fois-ci, il peut se mettre assis, mais la marche est très douloureuse.

En vérité, il boîte comme un papy et balance ses hanches comme Beyoncé. C’est assez troublant (enfin troublant-bizarre pas troublant-sexy 🙂 )

D’ailleurs ma boulangère (qui est parent d’élève au collège où je bosse) qui a toujours quelque chose à me dire du genre :

– VOUS FAITES PAS GRÈVE, AUJOURD’HUI ?

– Euh non. Sinon je serais dans mon lit là …

– MAIS FRANCHEMENT, POURQUOI VOUS FAITES GRÈVE ?

– Justement … je fais pas grève.

Bref, elle dit toujours des trucs très intéressants. Donc jeudi dernier, elle a accompagné mon entrée dans sa boulangerie par un tonitruant :

– OHHHH J’AI VU VOTRE MARI : ON DIRAIT UN PETIT VIEUX !

Oui, comme dans la chanson de Neil Young qu’il écoutait encore récemment.

C’est toujours agréable.

Du coup, des copains m’ont demandé cette semaine, si je ne craignais pas de sortir LdmJ avec cette canicule :mrgreen: . Alors je vous rassure : papy va bien !

 

Ceci dit, le week-end au Mans l’a achevé et a failli remettre en cause nos futures vacances.

Finalement, nous partirons quand même, mais je devrai conduire presque tout le temps (vu qu’il sera drogué aux médocs pour supporter le trajet) et comme, sous pression, je suis aussi bonne conductrice qu’il est bon copilote, nous risquons de ne jamais arriver à destination (Mathilde & Karya vous êtes prévenues 😉 )

 


Le bulletin du Chat

Seulement deux passages chez le vétérinaire après des batailles en règle dans les fourrés avoisinants.

J’aurais tendance à dire : « En Progrès », mais je persiste sur un « Peut mieux faire ». Vu le prix de la piquouse anti-douleur, notre porte monnaie t’en serai gré. Merci ♥


 

Mon bulletin de fin d’année.

Cette année fut une année plus facile au travail : seulement deux niveaux que je connais parfaitement et 4 classes dans l’ensemble assez sympathiques, c’était quasiment royal. L’année prochaine risque d’être plus compliquée avec deux classes de troisièmes de 30 élèves, une quatrième dont je serai professeur principale de 28/29 élèves (et je sais déjà que certains parmi eux seront assez difficiles) et enfin une cinquième toute légère (seulement 26/27 élèves).

Trois niveaux, donc plus de préparations, donc moins de temps pour le blog.

Pour l’instant, le Blog va bien. J’ai vraiment apprécié de prendre le temps d’écrire et j’ai trouvé un bon rythme de croisière. Les audiences sans être exceptionnelles progressent doucement. Je suis super fière du boulot accompli et prête à rempiler pour une ultime saison.

Oui, la sixième saison sera la dernière.

Mais attention ! Elle sera en deux parties (c’est la mode) (coucou Mad Men et Breaking Bad) donc elle se terminera d’ici une année.

Les bandes-annonces sont sympas à « réaliser » mais nous prennent beaucoup de temps. L’arrêt des épisodes et par prolongement de ces dernières permettraient à LdmJ de retrouver une activité normale (et peut-être trouver du temps pour jouer dans un vrai groupe) (ou monter son propre orchestre de Papys du Grunge) :

Neil_Young_-_Per_Ole_Hagen

(Okay chéri, j’arrête la blague)

Quand à la suite ?

Je ne fermerai pas ce blog bien entendu !

Et même je continuerai à y écrire.

Dans un épisode de la série Community, Abed explique que le format idéal pour une série est « Six seasons and a movie ». Reste à savoir comment intégrer le movie au format blog.

Pour l’instant j’y réfléchis doucettement. La encore si tu as une idée, n’hésite pas à la partager.


 

Le Bulletin Météo.

Fait chaud, hein ?


 

En attendant je vais te laisser profiter de ces deux mois d’été.

Je te souhaite du soleil, des enfants sages, et plein de glaces bien entendu.

Des bisous !


 

*** GÉNÉRIQUE de FIN ***

Vu mes choix musicaux, il est temps que je prenne des vacances , moua 🙂

 

 

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33 thoughts on “S05 E21 ~ Ceux qui remplissaient les bulletins de fin d’année.

  1. Kan prévient d’avance qu’il est d’accord, si j’insiste, pour porter Choupinou mais pas LdmJ ! Blague à part, ça me fait un peu peur : LdmJ a les mêmes réflexions que Kan (Quoiqu’on fasse, on ratera leur éducation et/ou on prendra de mauvaises décisions) !
    Quant au saut de classe, on aura l’occasion d’en parler si tu veux. J’imagine que Mathilde a pu/su te rassurer en connaissance de cause !
    Kan te dira qu’il remercie tous les jours le Dieu auquel il ne croit pas d’avoir des enfants dans la « norme ».
    Bon, envoie-moi un petit message quand vous serez en Vendée, que je sois rassurée ! Bises !

    1. Oui, Mathilde est ma référence. Je comprends Kan, je disais justement à Mathilde la réflexion de la maîtresse de Max (qui à également eu notre Aîné) : « vous verrez ce sera bien plus simple avec lui » ^^

  2. Ouah s’il a compris Vice-Versa chapeau, c’est pas si simple au final 🙂
    Bon courage avec fils ainé et ses 1/2, 1/4, 1 classe. S’il suit bien c’est top 🙂 Bon ok pour le scénario de film sympa on repassera!
    Bon courage aussi à papy!
    Et bonnes vacances à toi! A bientot pour de nouvelles aventures (sous formes de saison ou pas)! Si ya plus d’aventures apres la saison 6, je pleure!

  3. Ha ha, j’ai bien ri tout au long de cette season final, ça change de celles qui se terminent avec des trucs méga-dramatiques pour le faire tirer la langue jusqu’à la reprise ! Encore que, il y a quand même cette histoire de sciatique…

    Pour la question du saut de classe, je suis du même avis que ta connaissance prof des écoles. Et en tant que maman, j’ai également un spécimen (du mois de septembre) qui est passé par la case saut de classe : en CM1 il a décrété qu’il s’ennuyait, son enseignant me l’a confirmé, il a essayé de mettre en place des petits trucs pour le nourrir intellectuellement avec ses moyens de jeune prof dont c’était la 1ère classe à l’année et m’a soutenue dans ma démarche de demande de passage anticipé alors que le directeur freinait des 4 fers (juste parce qu’il n’avait pas envie de se faire suer avec la paperasse). Il est donc passé du CM1 à la 6ème. J’ai traversé les mêmes interrogations, les mêmes craintes et puis au final, ça s’est bien, même très bien passé. Il y a eu juste comme un petit passage à vide en 4ème mais j’étais prévenue que c’était une période à risque pour les enfants de son genre, donc un petit coup de pied au fesses (au sens figuré hein) et c’est reparti dans le bon sens. Il a terminé le collège avec mention TB au brevet, idem au bac et a intégré l’IUT informatique sans problèmes alors qu’il avait fait un bac L… et aujourd’hui, il a toujours son année d’avance, son DUT et a été pris en école d’ingénieur uniquement sur dossier, sans entretien (oui, je sais, ça fait un peu mère qui se la pète). Bref, je suis contente d’avoir su l’écouter, le laisser faire ses choix et le soutenir puisque ça lui a plutôt bien réussi ;-). Et en plus c’est un beau jeune homme. Je te rassure, il a quand même au moins un défaut, il est de très mauvaise foi !

  4. Bon le rendez vous du jeudi soir va me manquer!
    je vous souhaite des belles vacances à tous les 4.
    pour fils aîné je pense que vous avez fait le bon choix et ton amie est de bons conseils si il redouble plus tard c’est pas grave mais là au moins il va pas être dégoûté de l’école car il s’y ennuie.
    Pour Lmdj je bosse en centre de rééducation avec école du dos…..
    Enjoy the holidays!

  5. Bon ben sinon bonnes vacances!!!
    – Fils Cadet & Fils Aîné : vous avez pensé à un bilan neuropsy pour évaluer leurs aptitudes ? Parce qu’ils m’ont l’air sacrément doués ces deux p’tits-là (chacun dans leur genre)
    – LdtJ : va falloir songer à prendre un abonnement chez l’ostéopathe…
    – Brimbelle : … et à la mutuelle pour animaux de compagnie 😉
    – Quant à toi : je compte sur toi pour réfléchir à l’après saison 6 pendant ces vacances car tes plus fidèles lecteurs seront désespérés s’ils n’ont plus leurs rendez-vous hedomadaires…
    Des bises à tous les 5 et reposez-vous bien (surtout le chat)!

  6. Elle a l’ai sympa ta boulangère ^^ Sinon, pour te rassurer, j’ai pris le volant 10 minutes, un jour lointain en revenant de vacances, et j’ai réussi l’exploit de me planter de sortie 😀 depuis, c’est officiel : je ne conduis plus en vacances 😀
    Bonnes vacances !!!! (vous allez où ? si ce n’est pas indiscret ^^)

  7. Bon alors, déjà, troooop contente de lire toutes ces nouvelles. Contente aussi d’apprendre que Papy va bien et que tu rempiles pour une ultime saison 🙂
    A propos de Fils Ainé, je vais te parler de mon histoire à moi. Après, tu jugeras (ou pas ^^) les conclusions qu’il faut en tirer.
    Mes parents étaient à fond pour la réussite scolaire, c’en était même une obsession. Résultat, je suis rentrée au CP à 4 ans !! Oui, tu lis bien. Je n’avais aucun problème dans les apprentissages, j’étais toujours dans les premières de la classe, je n’ai jamais redoublé. mais j’ai détesté. J’ai haï chaque p… d’année de mon primaire jusqu’au collège. Je détestais être beaucoup plus petite que les autres, je détestais la jalousie de certains enfants (et aussi attention celle de leurs parents! qui se sentent menacés au nom de leur progéniture).
    En 6ème, j’avais 9 ans, j’ai rencontré mon meilleur pote et il m’a sauvé la vie. Parce que je peux te dire qu’à partir de la 5ème, j’en ai bavé. J’ai été formée super tôt (forcément), et je m’en prenais plein la tronche. J’avais 10 ans, j’étais encore une gamine dans ma tête et tous les mecs de la classe pétaient un câble sur ma poitrine, pendant que toutes les filles crachaient en disant que ça me faisait trop plaisir. Alors bien sûr, j’avais un groupe de potes ultra soudés, j’ai quand même passé de supers moments, mais il suffit de 2, 3 connards dans une classe ou une cour d’école pour que la vie devienne vraiment pénible.
    Pour finir, j’ai avancé jusqu’en prépa. Je te passe les moments charmants au lycée quand j’ai du choisir ma filière à 14 ans… -Tu veux faire quoi plus tard? -Bah, je chais pas trop encore -Oui, mais là, faut choisir!
    Philosopher à 15 ans, réviser mon bac à 16 ans, top. Passer les concours à 18. J’ai kiffé à bloc. Pour finalement m’entendre dire quand je suis arrivée sur le marché du travail que j’étais « trop jeune », que je n’avais « pas assez d’expérience ». J’ai dû tricher sur mes CVs, cacher mon âge, j’ai appris à me maquiller ! Uniquement pour pas me faire refouler. Aujourd’hui, qui file des CDIs à une minette de 21 ans sans expérience? Mais moi, à 21 ans, j’avais bac+5 et je pétais un câble, quand on me disait que d’autres le « méritaient plus que moi », parce que, eux, avaient « l’âge normal ».

    Bref, tout ça pour dire que je suis peut être un cas particulier, mais je ne recommande les gros décalages d’âge, de classe à personne.
    Nous, on s’est retrouvés un peu comme toi avec Owen, né en fin d’année, qui sait plus ou moins lire depuis ses 4 ans, mais on vient de prendre la décision justement de le maintenir dans une classe double niveau et de ne pas le faire sauter un cran.
    Voili. je suis désolée, c’était très long tout ça, mais c’est vraiment un sujet brûlant pour moi. Encore maintenant, je me fâche avec mes parents qui n’ont jamais compris à quel point leur décision m’avait été pénible.

    je te fais des bisous. Bonnes vacances !!

    1. Comme je te disais en MP, malheureusement le choix n’est pas franchement le notre mais plusot le sien : il désirait aller en CM1.
      Sinon, je songe que peut-être après le bac il pourrait partir une année ou deux à l’étranger, comme Mathilde, qui sait ?

  8. Coucou,
    Pour Fils Aîné, je pense que vous n’avez pas trop le choix. Rester en CE2, ça aurait été comme redoubler. Il l’aurait sans doute très mal vécu, comme un échec. En plus, le CE2, c’est la classe de l’élémentaire qui a le moins de nouveauté, de nouvel apprentissage, alors le faire 2 fois… Et s’il est demandeur, ou en tous cas épanoui, foncez. En CE2, vous risqueriez d’avoir un enfant qui se morfond d’ennui, au risque de déprimer, de faire des conneries, ou de décrocher à terme car il n’écouterait plus le ron-ron sans fin de la maîtresse. Malheureusement, dans un cas comme celui-là, il n’y a pas de solution idéale, mais de « moins pire ». Vous avez la chance en plus que ça se soit fait en douceur, en glissant tranquillement en cours d’année avec la même maîtresse et la même classe. Ça y est, il connaît les futurs CM1 !
    J’entends bien ce que vient d’écrire Nicole, sa souffrance et son décalage. Mais elle n’était pas partie prenante du projet, et ça aurait peut être été pire pour elle si elle était restée dans sa tranche d’âge avec un ennui profond éventuel.
    Moi, j’avais un an d’avance, mais étant de février, on peut dire que ce n’était que quelques mois. Je n’ai jamais regretté, même quand des portes sont restées fermées « parce que j’étais trop jeune ». J’ai enragé, bien sûr, mais j’ai pris un an pour faire plus de stage et un DU qui m’intéressait pour « passer le temps », ou dans une autre occasion, j’ai forcé l’ouverture de la porte. Question amis, la difficulté à été au collège car je me sentais en décalage, et j’ai pensé que cetait à cause de la puberté décalée. Mais après réflexion, je n’ai été intéressée par ce qui intéressait mes camarades, même plus vieille. Et ma meilleure amie durant ces années etait une redoublante, donc ce n’était pas une question de maturité…
    PS: il ne devait pas être en CHAM, votre loustic ?

  9. Merci pour ce blog, que je découvre depuis quelques mois… rt qui me fait bien rire !! Maman de 2 petits, je me retrouve parfois (ou alors, j’imagine bien mon futur comme ça !)
    Bon courage à ldtj pour son mal de dos…
    Pour fils ainé et fils cadet, je suis sure que tout se passera bien, ils ont l’air drôlement intelligents et malins ! (un site, pourrait peut-être vous parler : http://www.douance.be/douance-ahp-caracteristiques.htm. A savoir, pour les garçons, ça viendrait de la mère ;))
    Je vous souhaite de très bonnes vacances, merci pour ces bons moment, à l’année prochaine ! 🙂

    1. Merci pour ton commentaire et pour le lien vers le site. C’est sympa 🙂
      J’ai du mal à qualifier mon Aîné de HP, car il est encore tellement gamin la plupart du temps. De plus, je le trouve très scolaire (c’est d’ailleurs beaucoup plus simple pour nous).

  10. Oh Non pas encore Big Bisous !

    Heureux de voir que tout va bien pour le mieux .. (bon sauf pour LdmJ : mais faut s’y faire on rajeunit pas :).
    Pour Fils ainé : S’il est suffisament mature … franchement … y a pas de pb !
    Bises a tous, gratouilles au cat, et bonnes vacances ! Je serai la encore a la rentrée (enfin j’espere !). Tcho !

  11. Chère maman inquiète, d’abord bravo, tes fils se débrouillent super bien ! Mes garçons étaient à leur place dans leur classe, ils n’ont pas sauté de classe et quand on m’a proposé à la fin de la maternelle, de faire passer en CE1 mon fils aîné (qui savait déjà lire, écrire et compter, ayant appris tout seul à ma grande stupeur), nous avons jugé qu’il n’y avait pas de réelle nécessité à le faire et ma foi il ne s’en est pas plus mal porté. En revanche, mon second fils est devenu ami en 6ème avec un garçon qui a 2 ans d’avance. Ce garçon vraiment brillant était cette année encore (en 3ème) un des meilleurs élèves de la classe… sans beaucoup d’efforts. En revanche, cette année, j’ai remarqué que mon ado et sa bande s’était vraiment éloigné de lui : à 12 ans, il n’a pas la même maturité que les autres. Mais c’est un enfant qui ne se sent pas vraiment à sa place affectivement, il a un frère encore plus brillant que lui et très bien dans sa peau que ses parents citent toujours en exemple, c’est un peu bizarre. Donc, à mon avis, ça dépend de l’enfant, et des parents, et il est peut-être inutile de te poser des questions sur d’éventuels problèmes avant qu’ils n’arrivent ! Ton fils a l’air de gérer ça très bien, ça se fait naturellement, vous ne le poussez pas et il n’a pas une pression extérieure difficile à supporter, donc ça semble plutôt chouette qu’il puisse progresser à son rythme de toute évidence un peu plus rapide que les autres, au lieu de s’ennuyer… Mais tout ça tu le sais déjà, non ? 😉 Bonne vacances aux écoliers en tout cas !

    1. Merci pour ton commentaire. Effectivement, j’anticipe probablement les problèmes à venir, mais je ne peux m’empêcher d’être inquiète pour l’avenir, notamment l’adolescence. Nous avions également refusé un passage anticipé en CE1, car comme ton fils, il savait lire et compter. Je comprends ce choix et regrette (un peu quand même) que nous n’ayons pas pu continuer à le faire suivre dans sa véritable année scolaire.

  12. J’ai deux de mes enfants qui ont sauté une classe. Je te fais part de l’expérience avec mon ainée car son exemple correspondant mieux à ta situation et j’ai plus de recul. Elle est née un 19 décembre, elle au sauté la classe de ce2/cm1: classe triple niveau ici (ce2/cm2) Elle a fait le ce2 jusqu’aux vacances d’avril et au retour elle a continué en cm1 et la rentrée suivante elle était au cm2. Maintenant elle va rentrer en 4e à 11 ans!!!! Elle est tjs aussi bonne élève et se sent beaucoup mieux de sa peu depuis le changement de classe. Moins d’ennui en classe donc plus motivée à y aller. Elle a tjs été timide et avec peu de copains et ce changement de classe lui a conféré une sorte de statut auprès de ses camarades et elle a pris confiance en elle puisque nous lui faisions confiance (psychologie de comptoir). Beaucoup nous disaient  » tu verras, elle se plantera au collège  » (tjs sympa….): il ‘en est rien! Elle a presque 2 ans d’écart avec la plupart des élèves de sa classe mais cela beaucoup la gène pas. Ça fait 4 ans qu’elle a sauté une classe et je ne regrette rien. Ça lui a permis de s’épanouir. Elle passera aussi son bac à 16 ans, ou plus tard si elle redouble. Cela ne la gènerait pas: quand on en a parlé elle nous a dit  » c’est pas grave de redoubler, vaut mieux ça que rien comprendre et se retrouver largué ou dans une section qu’on ne souhaite pas »
    Comme le disait ta copine instit, permet lui de s’épanouir: s’il est mieux en sautant une classe, qu’il saute!
    Mon dernier à fait 2h de CP et à midi, je voyais l’instit qui proposait de le passer en ce (double niveau cp/ce1): il rentre en cm1 à 8ans et il le vit très bien!

      1. Mais je t’en prie! Je viens de me relire et mes yeux saignent devant mes fautes et les phrases avec les mots dans n’importe quel ordre c’est la faute au correcteur auto!
        Bonnes vacances!
        Tout ira bien!
        Bises

  13. Je prends enfin ke temps de venir commenter ton post…
    Déjà : bonnes vacances! Ca a l’air fort joli, là où vous êtes! Vraiment pas glop pour le dos de monsieur Ldtj, j espère que ca va s améliorer.
    Arf ca fait tout drôle de lire que c’est la dernière saison… cela dit; j’imagine le temps pris par les bandes annonces. Et j admire votre régularité. Car moi j écris vraiment au petit bonheur la chance 😉
    Si tu continues d écrire quand même, alors ca me va 🙂

    Concernant les enfants, vous faites les bons choix, pas de stress. L important est qu ils se sentent bien là où ils sont. J’ai vécu une jeunesse bercée par l élitisme et ce n est pas l idéal pour tout le monde 🙂

    Allez enjoy 🙂 à septembre!

  14. Bonjour! Concernant le saut de classe, je peux apporter mon propre témoignage.
    Née en mars, je me suis retrouvée à m’ennuyer ferme en début de CE2 dans une classe CE2-CM1, alors on m’a fait passer en douceur au niveau supérieur. Je n’ai eu aucun souci dans mes apprentissages jusqu’en Terminale (où j’avoue m’être un peu vautrée).
    Ce qui a été un peu difficile par contre, c’était de me séparer de mes copines d’enfance en entrant au collège avant elles, mais surtout je pense avoir souffert d’un petit manque de maturité qui m’a valu quelques coups durs en fin de collège et au lycée (du genre moqueries, isolement). Rien de bien grave, mais j’ai dû apprendre à me défendre et à être autonome de manière un peu douloureuse à l’adolescence!
    Je pense maintenant que mes parents ont fait le bon choix au moment où il le fallait, celui de me faire passer directement en CM1. Après ils n’ont probablement pas su m’accompagner au moment délicat de l’adolescence, mais je ne peux pas leur en vouloir, c’était une période également difficile pour eux. D’ailleurs, ce n’était peut-être pas (ou pas uniquement) lié à mon jeune âge? Peut-être comme ça a été évoqué un petit moment à l’étranger aurait pu aider?
    Mon témoignage individuel me fait dire que pour le moment c’est ce qui serait le mieux pour lui, et vous me semblez suffisamment à l’écoute de vos enfants pour ré-évaluer les choses par la suite si nécessaire.
    Plein de belles choses en tout cas à votre famille et à bientôt pour la saison 6 ! (j’ai hâte!)

    1. Merci pour ton témoignage 🙂
      C’est vrai que la période de l’adolescence me stresse pas mal (en tant que prof, je vois comme certains peuvent être mis à l’écart). Nous allons tacher d’âtre vigilant (mais bon, pas évident avec un ado …)

      Bel été à ta famille également.

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