J’ai découvert récemment le Jeu d’Assemblage créatif Clip-It , et j’ai trouvé l’idée tellement sympa que j’ai accepté de faire découvrir ce jeu aux Mômes.

Il faut savoir que nous gardons tous les bouchons pour le recyclage mais nous pensons rarement à les emmener en déchetterie (une fois par an en moyenne) (les années bissextiles). Nous commençons donc à avoir une jolie collection de bouchons multicolores, et les Mômes aiment bien jouer avec (ils les empilent quoi, ou font des routes avec).

Ce jeu de construction m’a donc semblé idéal pour eux, histoire que ce soit moins l’anarchie. Les clips sont des des clés d’assemblage qui permettent de composer des figures sympas avec les bouchons en les accrochant les uns aux autres.

Là où j’ai trouvé le concept très fort et écolo, c’est que ces clips ont eux-même été créés à partir de bouchons recyclés. Ils sont fabriqués en France, et s’inscrivent donc dans une économie circulaire de recyclage. J’ai d’ailleurs appris ce qu’était le surcyclage  : le surcyclage ou upcycling est le fait de réutiliser et revaloriser nos déchets directement, sans coût énergétique de transformation lié au recyclage. L’idée est chouette, même si cela reste du plastique 😉

Toutes les infos sont ici si cela t’intéresse.

Les clips se présentent ainsi :


015

 

Ils sont très faciles à imbriquer dans les bouchons, la preuve avec Fils Cadet et ses petites mains maladroites :

 

006

 

003

 

Une fleur et la tête à Mickey :

 

 

007

Fils Aîné a souhaité assembler quelque chose de plus compliqué.

Nous avons donc regardé le tableau pinterest de clip-it et il est tombé en amour devant un avion :

Capture

 

Mais en y regardant de plus près, il a été construit avec des clips 3D qui ne sont pas encore commercialisés. Donc j’ai expliqué à mon fils que nos clips ne permettaient que de faire des œuvres en 2 dimensions. Il m’a regardé comme si j’étais idiote, et m’a affirmé :

« Mais non, maman, on va y arriver »

Et il s’est mis au travail en suivant le modèle :

001

Je disais rien mais je voyais bien qu’il allait y avoir un problème … Pour les points en 3D, il m’a immédiatement dit qu’il suffisait de découper un morceau du bouchon.

Et … il avait raison (c’est moi qui ai réalisé la découpe moche) :

011

 

C’était tout con, mais je n’y aurais jamais pensé moi-même.

Je rappelle que si sa carrière de pilote de course ne peut se réaliser, il veut devenir architecte.

Et voilà son avion terminé. Il n’était pas peu fier :

002

 

 

012


Echantillon de clip offert par Clip-It

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Comments