Quand Faustine m’a gentiment proposé de recevoir des livres illustrés pour enfants de la maison d’édition Gautier-Languereau, j’ai tout de suite été attirée par le titre de cet ouvrage :

 

002

 

Les Trois Petits Dragons de Suzanne Bogeat et Cécile Vangout.

L’histoire ne dit pas s’ils s’appellent Drogon, Rhaegal et Viserion, mais j’étais prête à les adopter également :

10882241_604087893057236_546363975518128501_n

Finalement, c’est Fils Cadet qui les a immédiatement adopté. Il ne s’agit pas de l’histoire de Game of Thrones revisitée pour les enfants (ouf 😉 ) mais plutôt d’une relecture du conte Les trois petits cochons. J’étais persuadée, s’en même  l’avoir lu, que l’histoire plairait à mon Cadet, fan de merveilleux et ayant déjà lu plusieurs versions différentes ce conte avec beaucoup de bonheur.

Difficile de ne pas tomber en amour devant ce livre, tant les illustrations sont jolies et détaillées. Réalisées entièrement aux crayons de couleur, leur rendu est très doux :

004

L’histoire est écrite avec beaucoup d’humour et de malice.

Ici, point de loup mangeur de petit cochon, car c’est un chevalier qui veut chasser les frères dragons hors de leur maison. Or le chevalier n’est autre qu’un … cochon  —> un joli clin d’oeil 😉

006

Les auteurs n’hésitent pas à jouer avec les mots,  grâce notamment au champ lexical du feu (ce sont des dragons, tout de même) et ces jeux de mots sont compréhensibles même par les plus jeunes :

003

Je ne veux pas spoiler la fin de l’histoire, mais elle diffère assez radicalement de celle, un poil barbare, du conte dont les auteurs se sont inspirés.

Un enfant, fan de contes de fées ou d’histoires rigolotes et fantastiques, ne pourra qu’être conquis. Pour compléter cet article, j’ai demandé à Fils Cadet pourquoi il aimait cette histoire, il m’a répondu :

« Elle est très rigolote, elle me fait rigoler c’est pour cela que je veux la lire tous les soirs. »

Son argumentation est digne de celle d’un élève de 3ème passant le Brevet 😉 mais c’est vrai : il la réclame chaque soir depuis que ce livre est arrivé dans notre maison.

001

Les Trois Petits dragons
Gautier-Languereau Editions
Suzanne Bogeat - Cécile Vangout

A partir de trois ans.
Prix : 10,50€

Ce livre m’a gentiment été offert par la maison d’éditions.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Comments