Lors du spot E-fluent Mums 3, j’ai eu l’occasion de rencontrer Domitille Lutz et Amaury de Crayencour, deux jeunes chanteurs fort sympathiques.

Je ne les connaissais pas, mais comme ils dédicaçaient un « EP » de leur dernier album, j’ai été attirée par la lumière de leur musique. Ce sont des interprètes et musiciens pour enfants (bien évidemment) (il aurait été curieux de rencontrer des métalleux dans un salon de puériculture) et leur dernier album s’appelle Ballades enfantines.

Amaury a ri quand je lui ai dit le nom de mon blog, et toute personne qui trouve « Game of Mômes » marrant a immédiatement toute ma sympathie et mon attention. J’ai donc accepté de faire découvrir leur univers à Fils Cadet. D’autant plus que leur très joli album se décline sous la forme d’un livre-disque. Et Fils Cadet est un fan inconditionnel de livres-disques. Bon okay, plutôt ceux qui racontent des histoires de loups ou ceux qui regroupent une dizaine de comptines niaises et pénibles, mais nous ne désespérons de lui faire écouter de la bonne musique (c’est déjà un vœu pieux de LdmJ me concernant).

Ballades enfantines_3D

Domitille et Amaury revisitent des classiques de notre enfance : quelques  intemporels de Prévert, Trénet, Salvador… C’est jazzy et j’aime beaucoup … A vrai dire, il m’arrive même de l’écouter quand je suis seule à la maison. Ce disque nous balade virtuellement des bords de Seine à l’Opéra tout en saluant la Tour Eiffel, mais il n’est pas si « parisianiste » que le laisse suggérer le visuel de l’album. On se perd également sur les petits chemins qui sentent la noisette de notre enfance au gré d’un papillon ou d’une abeille. Avec une petite pointe de nostalgie.

J’avais un peu peur que Fils Cadet n’adhère pas spécialement à cette musique douce et « swingante » , auquel cas il m’aurait été difficile d’écrire une chronique. Mais il l’écoute régulièrement tout en feuilletant en même temps le petit livre qui l’accompagne. Et à ma grande surprise, il connait quasiment chacune des chansons par cœur.

Je ne résiste pas à l’envie de vous en proposer un extrait avec l’accompagnement de Fils Cadet :

Oui, c’est tout mignon 🙂 Je pense que tout le monde peut lui mettre  un :

fb-ecole

Vous remarquerez que je crie « Bravo » avant la fin de la chanson. Je suis une fan pitoyable, je le crains.

Si vous le souhaitez, l’intégralité de l’album peut être écouté sur le site de Naïve Jeunesse. (mais sans le petit choriste 😉 )

 

Un spectacle, inspiré de cet album, est actuellement en tournée. Il s’agit d’une balade en chansons de près d’une heure à la découverte de Paris. Je sais que Domitille et Amaury feront une halte à la COMÉDIE DE PARIS, le samedi 31 janvier 2015 à 16h00. Bien évidemment, pour des raisons techniques d’éloignement géographique,  je ne peux y emmener les garçons ; mais si cela vous intéresse, les infos sont ici et .

Cet extrait a beaucoup plu à notre petit fan :

 

****

Merci à Marine de Naïve Jeunesse pour nous avoir offert le disque et à Amaury et Domitille pour leur gentillesse.

IMG_20150124_090517~2IMG_20150124_090528~3

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Comments