Et LdmJ rajoute :  « swag » c’est sooooooo 2012.

J’ai pris conscience cette semaine que l’article le plus lu (disons plutôt « vu ») sur Game of Mômes était un FunWithMaths (un peu plus de 4000 vues). En comparaison, les épisodes du blog obtiennent en moyenne entre 300 et 600 vues (comme c’est un billet FunWithMaths, j’ai le droit de parler de statistique : ce n’est pas tabou !)

Ce FunWithMaths parle de maths (certes) mais aussi de chocolat (c’est celui sur la tablette de chocolat infinie pour ceux qui suivent), donc une certaine personne (pour respecter son anonymat, je ne dirai pas qu’il s’agit de Mathilde) m’a suggérée que c’était grâce au chocolat qu’il était bien référencé par Google. Soit.

Mais, même si tout le monde en doute, les maths peuvent être ludiques ! Justement, depuis quelques jours, la ministre de l’Education Nationale n’arrête pas de parler de l’enseignement des mathématiques dans les médias. Ici par exemple. Elle explique qu’il faut donner du sens aux mathématiques, les rendre attractifs, passer par le numérique !

Oui, parce que EVIDEMMENT, nous attendions une réforme pour rendre notre enseignement moins rébarbatif. Tu te doutes, hein !

– C’est pas trop dur d’enseigner les maths ?

– Nan, pas du tout, je ne fais que des lignes de calculs dénuées de sens et des constructions géométriques qui ne ressemblent à rien. Les gamins s’éclatent.

Capture

Je n’évoquerai pas le fait qu’elle souhaite que nous enseignions de l’algorithmique à des collégiens.

Enfin si. Mais, alors que les nouveaux programmes arrivent d’ici 2 ans, on n’a toujours pas de détails sur le langage choisi (le Turbo-Pascal peut-être ?) (si tu comprends cette référence, une bise).

« Viens coder avec moi, petit Padawan ! Tu vas voir comme c’est rigolo <3 »

Dans « The Social Network », ils ne cessent de parler de « bouffer du code » … j’ai hâte.

 


 

Passons maintenant en mode crâneuse. Cette semaine, j’ai eu l’occasion de l’écouter en personne évoquer tout cela. J’étais même assise au premier rang.

IMG_20141203_170011~2~2

Etais-je à un congrès de professeurs de mathématiques ? Nan.

A une table ronde sur l’enseignement ? Non plus.

J’étais aux E-Fluent Mums&Dads

Il n’y pas forcément de rapport, je sais.

Elle a donc parlé de maths (je t’aurais bien mis ma vidéo mais impossible de l’intégrer, de l’entuber (c’est ma version perso de « uploader sur youtube »), ou même de la transformer. Bref, j’en ai fait un fichier audio (cela, je maîtrise ^^)

Bon sinon, Madame la ministre, nous n’avons pas attendu le numérique sur tablettes dans les classes, pour gérer l’hétérogénéité de nos élèves. D’ailleurs le sujet de mémoire de mon année de stage portait sur ce sujet. C’était il y a … douze ans. Hum. Je suis vraiment avant-gardiste en fait.

J’avais donc plein de questions à lui poser mais j’avais surtout un train à prendre (les boules, donc). J’ai dû m’éclipser super pas discrètement du premier rang (d’autant plus que j’ai fait un détour devant une caméra pour aller embrasser Karya) (le monsieur derrière n’était pas trop trop content).

 


BREF. J’en ai déduit que pour introduire les aires (notamment celle du parallélogramme en 5ème), j’allais devoir parler de mes carreaux de chocolat infini. A ben cela tombe bien, je l’avais déjà prévu 🙂

Ceci dit, c’est quand même bien de parler de ma matière. Ce n’est pas si souvent. Je salue l’essai. Même s’il n’est pas transformé pour l’instant.


Sans transition,j’ai passé une excellente journée avec les E-Fluent Mums !

6peuvwmzQ9Ss-6r_hA7QQe_PAbmJl2skRTpF_un0fxc=w649-h865-no

J’ai pu rencontrer (ou revoir) des personnes que j’apprécie vraiment beaucoup ( Karya, Ali, Claire, Carole, Nicole, Cécile, Séverine, Cindy, Malise, Paf, Eva, Reine-Mère, Cynthia : j’en oublie plein mais c’est pénible de rajouter les liens 😉 )
J’ai pu discuter avec Gaël de PapaTeste, pour faire rager LdmJ qui joue à ZEBLINDTEST chaque soir (mais comme il avait gagné la veille, il m’a pardonné).
J’ai pu avoir une dédicace de Stéphane Diagana pour Mathilde.

IMG_20141203_105528
J’ai eu l’honneur de porter les sacs d’ Ali Alanoix (une vieille dette) et ainsi de passer pour la fille qui  abuse VRAIMENT au niveau de ramassage de goodies avec ses deux énormes sacs.

J’ai eu le privilège de voir Claire de La vie des Triplées passer l’aspirateur en talons.

yYFa953Si-OIBwp-IgioniQc8EQl9dCrJrYuAvt4fkY=w649-h865-no

Tu en profiteras pour remarquer que je ne prends que des photos non cadrées, et floues (c’est plus stylé).

J’ai appris que Natacha avait rêvé que j’étais la maîtresse de son fils : Madame Florence Gameofmomes (j’en souris encore ^^).

Et même si je n’écris pas d’articles sponsorisés et que je ne cherche que très peu de partenariats (voire pas), j’ai trouvé certaines discussions très intéressantes avec les représentants des marques. Mention spéciale pour Décathlon (très sympas) et la marque de gourde pour compote réutilisable Squiz (une idée assez écolo) (malgré le plastique) (mais bon).


 

Je ne suis pas sure que ce billet décousu me rapporte 4000 vues (je table sur 100) (ce qui est, en fait, tout à fait honorable pour un truc qui parle de maths et d’enseignement), mais pour mettre toutes les chances de mon côté, je rajoute une vidéo très fun pour vous prouver à quel point les maths peuvent être drôles : c’est très court, ne pars pas sans l’avoir vue 😉

 

 

(Merci à Julien, mon fournisseur officiel de conneries #FunWithMaths)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
34 Comments