Je ne vais pas révolutionner Internet ou le blogging en t’apprenant que trouver le nom de son blog est une étape particulièrement importante et périlleuse. Ouais, comme trouver le nom d’un groupe pour des musicos (les mecs du groupe The Music se sont vraiment cassé la tête) (sans parler de leur melon, du coup).

En avril 2013, je voulais créer un blog d’humeurs à tendance parentale (soyons précis ^^) mais je n’avais pas spécialement envie de retrouver le mot « Maman » dans son nom. Il faut reconnaître que ce mot a déjà été utilisé de toutes les façons possibles dans des noms de blogs ou sites familiaux. Etant donné que je comptais écrire mes billets sous la forme d’une blog-série à épisodes, c’est tout naturellement que j’ai décidé de détourner le nom d’une série télévisée. Ce n’est pas une idée exceptionnelle,  d’autres l’ont fait bien avant moi 😉

Avec LdmJ, nous avons donc organisé un brainstorming géant, en privilégiant des séries que nous regardions et en modifiant légèrement certains mots de leur titre. C’est lui qui  a trouvé Game Of Mômes et cela nous a semblé tellement évident que nous avons fait immédiatement une recherche sur le net pour savoir si cela n’avait pas déjà été trouvé avant nous. C’est vrai qu’il est  important de vérifier, avant de se lancer,  qu’un autre site ne porte pas déjà ce nom (par exemple, inutile d’appeler son blog « Maman qui déchirent » c’est déjà pris) …

Mais auparavant nous avions eu d’autres idées ! J’ai profité de mes vacances pour faire quelques affiches de ce qu’aurait pu être mon blog (au passage, tu peux te servir, je n’en revendiquerai pas la maternité 😉 ) :

Pour un blog famille :

How I Met My Mother

Voici le plus évident : on change juste un article possessif et le tour est joué …

tumblr_maw1iiMQA31qc87cgo2_500 (1)

 

On retrouve le terme « mother » mais en anglais, cela passe mieux 😉

My House

Très simple aussi : il suffit de changer une lettre et d’inverser les deux parties.

Et on peut reprendre le gimmick du célèbre docteur misanthrope en le transformant en : « Tous les enfants mentent »  !

Regarde la jolie affiche créée spécialement à partir d’un dessin de Fils Aîné :

jJ3cewBimqAux0AJfFHk18BTaSOMPKxtuBsxSYLssRk=w1096-h822-no

Momeland

Tout simple en fait.  De plus (ATTENTION SPOILER – HOMELAND SAISON 4 !) maintenant que Carrie a un bébé (enfin presque) (enfin si) (mais ça ne fait pas d’elle une mère pour autant) (enfin si, selon la définition de LMPT) (enfin bref) j’ai même pu détourner une image de la série :

1412574253579_Image_galleryImage_Homeland_Captures_05_10_2 (1)

Les expressions de visages de Clare Danes, toujours si naturelles <3

(tu remarqueras que je me suis bien embêtée pour créer un E à l’envers sans photoshop !)

Mad Mum

AHHH Mad Men … Une de mes séries préférées.

Pour l’affiche, j’ai détournée l’image d’une autre série car je cherchais des mères déjantées (le côté mad …) :

eva_longoria_desperate_housewife_season_8_promo_023

Oui, j’ai créé un mash-up, youhou !

LdmJ préférait détourner le nom de son protagoniste principal :

Mum Draper

betty-draper1

Oui, ben cela nous a fait beaucoup rire …

Classic family

Détourné de la très sympathique : modern family.

Oui, chez nous c’est classique : un papa, une maman (ah mer*%#, encore un slogan à la sauce LMPT), mariés deux enfants (bienvenue chez les Bundy).

Et hop, un autre mash-up :

married-with-children

The Flo-Files

Oui, je m’appelles Flo et j’ai des dossiers ultra confidentiels. La vérité est ailleurs ici :

Ys_kUsXIG3uNyP1rFLIWcF4yR0AlfLbrTCARWuSB2bo=w967-h865-no

Et si j’avais voulu créer un blog sur mon métier ?

Desperate Maths Teacher

Ce n’est pas un nom très positif, mais l’idée était sympa. J’ai choisi pour l’illustrer le prof de maths de l’excellente série The Wire (que je n’ai pas toujours pas vue) (mais qui est qualifié d’excellente par LdmJ) (et il a un gout très sûr) (suffit de connaître sa femme pour s’en convaincre).

ep38_04

The Flo-Files (again)

Oui, oui, j’ai aussi des dossiers classés Flo sur mon métier, la preuve :

s2yFDae6gwRWCfIQojRtx0wSj0ntU0fKQMCamJ816_c=w1153-h865-no

Pour un blog de papa [EDIT] :

The Walking Dad

Pour un papa nomade qui voudrait tester poussettes et autres porte-bébé :

3f08ef99931b797a0817b458c9ce46a5

 

The Running Dad

Pour un papa adepte de course à pieds (comme LdmJ 😉 ).

Sur une idée de NJ en commentaire de ce billet (merci NJ) : un mix entre The Walking Dead et l’expression anglaise : the running gag. Cela nous a beaucoup plu !

tumblr_mg3qcbzvc11rple0oo1_500

 Baking Dad

C’est Big Papa qui m’a soufflé l’idée sur Facebook en rajoutant ce commentaire  :  « l’histoire d’un père de famille qui se lance en secret dans la fabrication du pain ». Comme cela m’a fait beaucoup rire, je lui ai demandé si je pouvais piquer son idée, et donc voilà :

 

article-2420696-1BD07E1E000005DC-600_634x356

Et pour un blog généraliste ?

J’en ai un, un peu naze il est vrai … (ben quoi, il y a des posts sur un blog, non ?) :

Lost_title_card

Mais …  c’est quoi ce photoshop pourri ? (d’abord c’est PAS photoshop).

BONUS :

Tant qu’à détourner le nom d’une série, j’aurais carrément pu utiliser « Mariés, deux enfants » ! De plus, pas besoin de chercher des pseudos pour mon entourage (Entourage c’est pas mal aussi comme nom, tiens !) : LdmJ = Al ; Moi = Peggy ; Fils Cadet = Bud … Quant à Fils Aîné, c’est plus problématique (toujours au sens de LMPT), car j’aurais été obligée de l’appeler Kelly (ceci dit, dans les séries américaines les personnages nommés Kelly sont toujours canons). Gender Studies Alert ! Ah non, Kelly est un prénom mixte : si tu veux admirer du muscle tape Kelly Slater sur Google Images (miam).

L’autre intérêt à utiliser déjà un nom existant est qu’il n’y a pas besoin de booster ta notoriété, et tu as déjà une page facebook avec des millions de fans toute prête :

Capture

Si ce n’est pas merveilleux 🙂

Bon, en réalité ma vraie page est ICI, et si ce n’est pas encore fait, n’hésite pas à t’abonner ! Plus que 1 218 556 likers pour atteindre 1 219 666  fans, j’y crois !!!

Si tu as d’autres idées de détournements de titres de séries pour en faire un nom de blog, cela me ferait vraiment plaisir que tu m’en fasses part en commentaire.

Mais attention, que personne ne me propose : « Plus Belle la Blogo »  !

Rendez-vous sur Hellocoton !
25 Comments