Tu connais déjà, ami lecteur, la passion de Fils Aîné pour les Mathématiques (disons qu’il aime bien compter). Il a bien sûr d’autre centres d’intérêt comme les dinosaures, les pirates et les planètes. Oui, c’est très classique.

Donc quand Lara, la très sympathique responsable de Coccinelle Boutique, nous a proposé de tester un jeu parmi ceux de sa sélection HABA, nous avons tout de suite été attirés par celui qui s’intitule  : « Les Pirates mathématiciens »

Capture

 

Avant de vous parler du crash-test de mes garçons (oui, Fils Cadet a tenu à participer également) (d’où le terme « crash ») je voulais vous présenter en quelques mots cette boutique en ligne spécialisée dans les jouets éducatifs en bois. Tu le sais, si tu me lis depuis quelques temps, que je parle très peu de marques ici. Ce n’est pas du tout l’objet de ce blog. Donc si je te dis que tu y trouveras  des jeux éducatifs pour enfants supers chouettes, tu peux me croire.

Lara sélectionne avec beaucoup de soin les jeux présentés  pour leur intérêt ludique et éducatif qui permettent de travailler les sens et la motricité fine. Il y a également une sélection très riche dans la catégorie « Découverte des sciences » avec des kits pour expériences et du matériel pour appréhender les mathématiques (rhoooo) <3 .

Depuis janvier, il y est possible d’acheter des jeux Haba . La sélection est importante et tu retrouveras les jeux les plus emblématiques de la marque comme « Le Verger ».

 

Fils Aîné est un pirate mathématicien !

 

Les jeux HABA ont cette particularité de comporter un livret expliquant de façon très détaillée les règles du jeu. Je parle de règles au pluriel car les concepteurs prévoient toujours plusieurs manières de jouer.

L’aspect extérieur du jeu est très attractif : c’est un coffre à trésor ! Mes garçons sont immédiatement conquis :

pirates_mathematiciens_jeu_haba

A l’ouverture du coffre, nous avons deux parties : la première avec 10 compartiments où nous plaçons les pièces d’or qui représentent les chiffres de 1 à 9 (et le nombre 10) (soyons rigoureux) et la deuxième représente une carte au trésor (le gros kiff).

004 (1280x960)

Nous avons testé deux façons de jouer : la première consiste à rejoindre le coffre au trésor en étant celui qui résoudra les calculs le plus rapidement et la deuxième se double d’un jeu de mémorisation.

 

Mon avis en tant que prof de maths parent :

– Ce que j’ai apprécié :

  • C’est un jeu éducatif de qualité pour aider tes enfants dans l’apprentissage des calculs simples.
  • L’aspect du jeu et la carte au trésor rendent la partie calcul très ludique (remarque bien que Fils Aîné trouve déjà que calculer c’est « très rigolo »).
  • C’est un jeu évolutif : tu peux commencer en utilisant uniquement l’addition avec un enfant de CP (voire grande section). Ensuite grâce à deux dés différents tu peux compliquer et introduire également les soustractions et les multiplications.
  • Le disque avec les réponses est top car cela permet à tes enfants d’y jouer seul sans adulte pour valider leurs réponses.
  • La possibilité pour l’enfant de jouer TOUT SEUL. C’est bien aussi, pour développer son autonomie toussa (oui, et aussi pour la tranquillité du parent 😉 )
  • Le deuxième façon de jouer – le « mémo des pirates mathématiciens » – peut être apprécié à tous les âges, vu qu’il ne s’agit pas d’un jeu de rapidité, mais plutôt d’un jeu de mémoire doublé de réflexion : il faut retenir où sont cachés dans le coffre deux nombres dont la somme est 9 par exemple.

 

Bravo LdmJ !!!

– Ce que j’ai moins aimé :

  • Le jeu de rapidité est super sympa, mais tu ne peux pas y jouer avec ton enfant, car tu vas forcément devoir « tricher » pour le laisser gagner de temps en temps (à moins que tu ne sois une quiche en maths 🙂 ). Nous avons voulu la tester avec un copain de Fils Aîné, mais celui-ci étant en GS, il était encore un peu petit. C’est vraiment ludique d’y jouer entre enfants de même âge : ils doivent donner le résultat du calcul sorti le plus rapidement possible en l’affichant sur leur disque-réponse. Fils Aîné adore.
  • Chaque fois que j’entends « Pirate Mathématicien » je pense à cette chanson (ce qui n’a rien à voir avec le jeu testé).

L’avis de Fils Aîné :

– Il a beaucoup apprécié :

  • La carte au trésor.
  • Faire des calculs rapides de tête.
  • Lancer les boulets de canon dans le coffre pour déterminer les chiffres sortis (cela change des classiques dés) :

  •  Gagner ( il est très fort au jeu du Mémo)

– Il a moins aimé :

  • Perdre (au jeu de rapidité …)

 

L’avis de Fils Cadet : 

Il a tenu à participer (le visuel du jeu était très attractif). Fils Cadet n’ayant que trois ans, il ne sait pas additionner (il sait juste reconnaître le 1 et le 2) ; donc son rôle s’est cantonné à lancer les boulets de canon dans le coffre. Il a beaucoup apprécié au début, puis il s’est dit que ce serait plus drôle de les mettre dans la bouche …

Bref, il n’était pas prêt.

Je l’ai tout de même surpris en train d’y jouer tout seul. Il a lancé le dé et a déclaré :

– Ah chouette !  UN :   une forêt, z’avance de trois cases et ze trouve la carte au trésor !  (véridique)

J’étais morte de rire. Il a réinventé le Kamoulox !

 

CADEAU

 

Si toi aussi tu souhaites faire des heureux grâce à  Coccinelle Boutique, Lara offre à l’un d’entre vous un bon d’achat de 15€ à valoir sur sa boutique.

Pour gagner ce bon d’achat, il suffit simplement de :

  • Remplir le formulaire ci-dessous en indiquant quel est ton article préféré parmi les jeux Haba de Coccinelle boutique (par ici)
  • Si tu as un compte FB, ce serait sympa de liker la page de Coccinelle Boutique et celle de Game of Mômes (ce n’est pas une obligation).

Une seule participation par famille sera autorisée. Google is watching you (et surtout ton IP). Le jeu se terminera le vendredi 30 mai à 20h.

 

 

Un tirage au sort déterminera le gagnant 🙂

Bonne chance !

Résultat du concours Coccinelle Boutique !
Qui a gagné le bon d’achat de 15€ ?

Merci aux 60 participants !

Pour avoir une chance supplémentaire de gagner, il fallait me dire que mes Mômes adoraient jouer à Cache-Cache le matin (la réponse était effectivement « cachée » 😉 sur le blog dans l’épisode 9 de la la saison 3). Ce qui nous donnait donc 79 participations.

J’ai utilisé (flemme) Random.org qui m’a donné le résultat suivant :

random

 

Après une rapide recherche , je vous annonce que la gagnante est :

karen pomme

Je t’envoie un mail dans la journée, afin de m’assurer que j’ai bien le bon mail   😉

Encore merci et bravo à tous d’avoir joué !

Rendez-vous sur Hellocoton !
22 Comments