… (à part les brûler) (Mouahaha). Je plaisante : je n’arrive même pas à jeter les premiers gribouillis de Fils Cadet.

***

Du 5 au 9 mai risquent de fleurir sur la blogosphère plusieurs billets ayant pour thème « Comment simplifier notre quotidien ». L’idée étant de partager nos petites astuces.

C’est Claire du blog la Vie des Triplés qui a à l’origine de ce projet. Je suis sûre que vous pourrez trouver quelques idées sympathiques à piocher de-ci de-là.

10331687_10152400718930419_301691831_n

Le site de l’illustratrice :        It’s a Mum’s Life

 ***

Dans un premier temps, je n’ai pas eu l’envie de participer. Si j’avais des astuces à partager, cela se saurait (je suis une fille particulièrement désorganisée).

Or la semaine dernière, j’a fait le tri des dessins de mes enfants  et je me suis souvenue des différentes utilisations que nous en avions.   Fils Aîné se rend tous les mercredis matins dans un atelier d’activités « artistiques ». Il fait des dessins, quoi … mais attention : de très jolis dessins !

D’ailleurs le mur de sa chambre commence à être … saturé. Car il en a fait de très sympas aussi en maternelle (en CP, c’est moins fréquent). Devant l’avalanche de dessins à accrocher, nous avons opté pour une tapisserie sobre et claire.

 

Tu remarqueras aussi le joli mobile en haut à gauche de la photo, qui rencontre régulièrement notre tronche.

Tu remarqueras aussi le joli mobile en haut à gauche de la photo, qui rencontre régulièrement notre tronche.

018

Ne sachant plus quoi faire d’un de ses nouveaux dessins, je l’ai posé sur la petite table de sa chambre, ce qui m’a donné une idée sympa.

Les tables et chaises pour les enfants sont pratiques mais très colorées (nous les avons trouvées pour trois fois rien en vide-grenier). Outre le problème de la couleur que j’ai toujours trouvé un peu criarde, Fils Cadet s’exprimait directement sur ce support. Même si elles sont facilement lavables, c’était tout de même bien pénible de devoir nettoyer régulièrement tous ses gribouillis. Nous avons donc décidé de « customiser » leur table avec leurs dessins :

 

017

  • J’ai posé le dessin en le fixant avec de la patafix.
  • J’ai placé dessus une nappe transparente : en fait ici il s’agit de papier transparent pour recouvrir les livres, c’est plus résistant.
  • Je conseille de scotcher assez fermement la nappe sous la table, sinon elle risque de bouger. D’ailleurs Fils Cadet en a profité pour la soulever et gribouiller sur le dessin de son frère, ce qui est regrettable, tu en conviendras.
  • Pour éviter ces désagréments, tu peux coller directement le dessin sur la table en utilisant du papier transparent adhésif, le rendu est très sympa aussi.

021

 

Tu peux placer plusieurs dessins, faire des montages, des collages. Pour notre part, nous avons opté pour la simplicité (ou la facilité).

Et cela nous a permis d’atténuer la couleur très vive de leurs tables.

 

Aujourd’hui, Fils Cadet ne peut donc plus écrire directement dessus, mais cela ne l’empêche pas de continuer à explorer son « côté artiste » … il a en effet trouvé d’autres supports pour son art :

Customisation de radio réveil

Customisation de radio réveil …

Customisation des murs ...

Customisation des murs …

Bref …

 

Pour ma part, je scanne les plus jolis puis je les stocke sur mon compte Private Bébé Familial, afin que les grands-parents  puissent admirer les derniers « chef d’oeuvre » de leurs petits enfants. C’est privé, ils y accèdent, tout comme nos albums photos, grâce à un mot de passe. Une façon de les conserver de manière sécurisée tout au long de leur vie ! Et Fils Cadet ne peut plus écrire dessus 😉 .

En voici un exemple :

Capture Ce site te propose d’ailleurs d’autres conseils ici.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
9 Comments