048 (1024x768)

Balade du jour

Il y a exactement 1 an (et 1 jour), j’écrivais mon premier article.

Au matin du 11 avril 2013, je ne pensais pas ouvrir un blog dans la journée. J’avais pourtant cette idée en tête depuis quelques années, mais je n’avais jamais franchi le pas. La flemme. Des enfants trop petits. Pas le temps.

 J’avais peur aussi de la réaction de LdmJ : je l’imaginais déjà se moquant de moi. J’essayais bien de l’intéresser aux blogs que je lisais, mais il fallait bien reconnaître que cela ne semblait pas le passionner. Pourtant, je lui lisais les passages les plus rigolos ou susceptibles de lui plaire …

Puis dans la journée, j’ai eu l’idée de donner à mon blog un nom détourné de série télévisée. Cela m’a amusé et dans l’après-midi, j’ai écrit ce billet ( j’ai changé le titre de l’article depuis 😉 ) J’avais décidé de l’appeler  : “Six years older” hommage à Six Feet Under et au fait que j’étais maman depuis 6 ans.

Le lendemain (un vendredi) alors que nous mangions en amoureux dans le restaurant chinois en face de notre lieu de travail, j’ai pris mon courage à deux mains pour parler de cette idée à LdmJ. Contrairement à ce que je redoutais, il a été tout de suite enthousiaste (après s’être moqué, comme prévu). Dans la soirée, il m’a tout de même dit que le nom du blog était à chier pas très accrocheur. Bon okay il n’avait pas tort. Nous avons donc commencé notre premier brainstorming et c’est lui qui a eu l’idée de “Game of Mômes” (les idées sympas, c’est lui).

 J’avais décidé de créer mes billets sous la forme d’épisodes. LdmJ m’a conseillé de rajouter génériques et coupure publicitaire (comme au bon vieux temps des séries diffusées sur M6).

J’ai eu envie de faire une bande-annonce pour annoncer la sortie de la deuxième saison en Aout et c’est lui qui m’a conseillé de le faire pour chaque épisode et qui m’a proposé de réaliser les musiques de ces dernières (pour des problèmes de « droits d’auteur »).

 Bref, ce blog c’est aussi un travail d’équipe. D’ailleurs je rappelle que LdmJ a sa propre page FB, sur laquelle tu peux jouer chaque lundi au jeu de la bande-annonce.

***

Je vais parler de vous à présent ! Vous avez été nombreux à répondre à mon petit sondage : 131 pour être exact.

J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire (et un peu le melon, je l’avoue). Donc c’est avec beaucoup d’émotions que je livre vos réponses sous forme de statistiques.  #FunWithMaths !

 

Qui êtes-vous ?

Des réponses à 95%  féminines. Il faut être réaliste, quand tu ouvres un blog « de maman », tu ne t’attends pas forcément à avoir un lectorat masculin.
Ceci-dit les blogs de papas ont aussi un lectorat en grande majorité féminin.

La plupart d’entre vous a des enfants (84%) et j’ai parmi mes lecteurs plusieurs « mère des dragons ». Je compatis : à l’adolescence (c’est à dire dans le tome 4) cela risque de ne pas être facile.

age

…  j’ai seulement un élève qui me lit. Me voilà rassurée 😉

Certains parmi vous habitent des contrées exotiques : la Belgique, le Luxembourg, les Mauges, Paris, la Catalogne, l’une d’entre vous habite même “chez elle” ce qui est particulièrement rare et étonnant. Évidemment, la mère des dragons n’a pas voulu dévoiler son lieu d’habitation, arguant le fait qu’elle ne souhaitait pas de paparazzi devant sa porte (blindée) ..pfff même pas drôle. Sinon, j’ai aussi des lecteurs vivant dans des endroits assez communs genre Hawaï ou l’Ile Maurice. Nul n’est parfait.

Moins de la moitié de mon lectorat connait les sigles TBBT (The Big Bang Theory) BsG (Battlestar Galactica) HIMYM (How I Met Your Mother) et surtout GoT : Game of Thrones. M’ENFIN !

Bon je te pardonne (surtout pour BsG) (poke LdmJ).

sériesCe ne sont pas des acronymes du monde de l’Éducation Nationale, mais à ce propos j’ai subi suivi une formation la semaine dernière et j’en ai appris plein de nouveaux notamment le fameux DIVA (dispositif d’intégration vers l’apprentissage). Avant ça s’appelait DIMA (comme le tapis en cours de sport qui permettait d’amortir ta chute) (logique).

Revenons à vous. (OUI, j’ai du mal à ne pas tout recentrer sur ma petite personne). J’étais très curieuse de savoir si vous étiez aussi vintage que nous … eh bien le résultat est un peu décevant :

tube

A priori, vous êtes des jeunes gens modernes (expression des années 80). Tant pis, je garde quand même le magnétoscope et nos VHS (années 80, toujours).

La question suivante, concernant votre statut éventuel de blogueur(ses) m’a été inspiré par une amie qui m’avait affirmé que les blogueurs n’étaient principalement lus que par d’autres blogueurs. Voici la preuve que non ( enfin pas tout à fait ) :

C’est la série Friends qui remporte la première place pour la question concernant votre série préférée (22 réponses) (et vous osez dire que vous n’êtes pas vintage, tsss).

En deuxième position, nous retrouvons Game of Thrones (l’originale) (15 réponses) (on voit les petits fayots 😉 ).

Le reste des propositions données étant toutes inférieures à 10 je n’ai pas eu le courage de tout comptabiliser pour trouver le numéro 3. Je rajouterai simplement (toujours pour LdmJ) seulement 3 BsG. Un seul d’entre vous a parlé de Six Feet Under, cela aurait été mon premier choix (avec Mad Men <3 ).

Si vous êtes curieux , voici toutes vos réponses (enjoy)

série

71% d’entre vous lisez ce blog au moins une fois par semaine : je suis touchée merci !

lecture

Comment avez-vous découvert ce blog ?

La plupart du temps, c’est grâce à un partage sur Facebook, mais parfois aussi par le bouche à oreille (certaines personnes rencontrent encore des vrais amis IRL), plusieurs d’entre vous sont arrivés ici grâce à un des 4 ou 5 concours que j’ai dû organiser (et c’est tant mieux !). Beaucoup également grâce à des blogrolls notamment celles de Paf le Paf   et  des Moukraines à la Glaviouse (citées plusieurs fois) donc merci à eux (je trouvais ce concept de blogroll assez dépassé, il faudrait peut-être que je songe à soigner la mienne) ! Beaucoup parmi vous ont signalé que c’est grâce au nom du blog qu’ils sont allés jeter un œil. J’ai donc bien fait de ne pas écrire le mot « maman » dans le titre :p. (Bien que « Mum Draper » c’était bien drôle aussi). Je vous offre quelques « réponses pépites » lues dans vos questionnaires :

« grâce à une certaine Florence rencontrée au bord d’une piscine et avec qui j’ai adoré discuté pendant que nos enfants se noyaient »  😉  – Ah oui, c’était bien sympathique !

« alors pff je ne sais plus c’est le problème quand on est mère et blonde. » – Je ne sais pas, je suis brune, sorry.

« J’en ai entendu parler en salle des profs entre des conversations de c.. et de c.. . » – Ah oui, il avait donc tout à fait sa place. Un jeudi sans doute ?

« En suçant (SIC !) un lien d’un autre blog. Lequel ? je ne sais plus … » – Il ne faut pas sucer les liens, mais ceci dit si tu pouvais retrouver le nom du blog en question, cela intéresse LdmJ.

« Quelqu’un m’en a parlé dans un restau chinois en Avril 2013 »  – Si tu as bien lu cet article, tu sauras qui se cache derrière cette dernière réponse.

« J’ai découvert ton blog un soir d’insomnie de fin de grossesse grâce à Hellocoton. J’ai ensuite lu compulsivement les articles les plus anciens. D’ailleurs je ne te remercie pas, tu ne m’a pas du tout aidé à me rendormir » – Oups ( <3 )

Comment êtes-vous informé des nouveaux articles ?

info

Comme je m’y attendais c’est principalement  par Facebook et plusieurs parmi vous ont un hibou messager (je suis hyper jalouse).

Je supposais (avec raison) que Twitter et Google Plus ne seraient pas beaucoup cités, mais je commence à faire quelques efforts sur Twitter (même si j’ai quand même l’impression d’y parler toute seule).

Parmi les autres réponses données, je suis fière d’être dans les favoris de plusieurs d’entre vous (melon de cavaillon), mais j’ai aussi eu cette réponse :

« Par voie orale (j’me marre tout seul) »  – Je te laisse deviner de qui il s’agit.

Passons aux bandes-annonces !

Il faut savoir que nous passons pas mal de temps sur ces dernières, entre les répèt’ de LdmJ pour la musique, le mixage de ses différentes pistes d’instruments, nos brainstormings du vendredi soir pour trouver les « blagues » et le montage du samedi (entre deux sorties des Mômes) (le ménage en pâtit d’ailleurs). Nous nous doutions bien que c’était ce qui était le moins regardé :

ba

Cependant, je rassure les 13 lecteurs qui n’en manquent aucune (MERCI !!!), nous continuerons. Principalement, car LdmJ a repris goût à jouer régulièrement, qu’il est de plus en plus exigeant (malgré les 28 personnes qui trouvent que c’est du bruit 😉 ) (le gars en régie avec un t-shirt de Sonic Youth  me souffle dans l’oreillette que c’est un compliment) et que cela nous amuse beaucoup. Ma préférée est ICI (pour ceux qui se demandaient ce qu’étaient les bandes-annonces) j’aime bien celle-ci aussi et celle-là  (toutes en fait) . Je rappelle que vous pouvez jouer chaque lundi vers 20h pour trouver le morceau interprété par LdmJ.

Que préférez-vous sur le blog ?

Sans surprise, vous plébiscitez les épisodes et « les minutes nécessaires des enfants ». Cependant, l’une d’entre vous préfère les sondages rigolos 😉 .

Huit personnes trouvent qu’il manque de référence à Battlestar Galactica, cela fera plaisir à LdmJ (c’est lui qui a tenu à rajouter cette réponse possible). En ce qui concerne la longueur des épisodes, voici votre verdict :

longNON à 82% merci 😀 ! Cependant, je vais quand même les raccourcir à présent (rapport au temps qui lui, n’est pas extensible) (il parait que je devrais dormir aussi).

Pour le design du blog, vous m’avez donné quelques pistes de réflexion. La plupart d’entre vous trouve que c’est très bien ainsi et n’y accorde que peu d’intérêt ( l’important c’est le fond !) Mais tout de même, quelques lecteurs le trouvent trop austère. A priori le bandeau semble flotter 😉 : en fait ma bannière est vraiment faite de bric et de broc (comme dirait ma maman), mais je n’ai absolument aucun logiciel et surtout aucune technique qui me permettrait d’en réaliser une toute jolie comme je voudrais. Alors en attendant, elle continuera de flotter tel un étendard 😀 . Plusieurs lecteurs trouvent que cela manque de couleurs et qu’il faudrait rajouter une touche de fantaisie. Malheureusement, je crains de na pas être très calée en fantaisie justement (en fantasy oui, par contre). A contrario, d’autres trouvent que c’est parfait ainsi, sans trop de fioritures rappelant la parentalité.

Ma réponse préférée fut tout de même la suivante :

« Pas mal … lisible, mais je donnerai réellement mon avis sur l’esthétisme le jour où je serai capable de faire mieux … donc sans doute jamais (Ça doit bien aider cela comme remarque) »

Je n’aurais pas dit mieux. D’autant plus que ce n’est pas moi qui tripatouille dans le code. Merci, Mister V.  d’ailleurs.

Sinon, pour ceux qui trouvent les caractères trop petits, quelque soit votre navigateur : je vous conseille les touches  Ctrl   et   +   en même temps, cela change la vision des choses. Je ne me moque pas : j’ai découvert ce raccourci clavier très récemment.

En ce qui concerne vos préférences de lectures, je n’ai pas été surprise de vos réponses :

thème

J’ai juste été étonnée que les Mathématiques aient été plébiscitées par 33 personnes. C’est vraiment super sympa 🙂 , l’une d’entre vous a même avoué aimer les « Fun with Maths ». Whaou, rien que pour elle, je continuerai (oui, je sais , vous ne la remerciez pas) !

Et les Hommes dans tout cela ?

Oui, mes quelques lecteurs masculins ont droit à leur propre rubrique. Parce qu’ils ne manquent pas d’humour.

Curieusement ces derniers n’ont pas cité Friends dans leur choix de séries :

Carnivale ; The Wire ; The X-Files ; Battlestar Galactica (*2) ; The Shield (*2) … effectivement cela fait tout de suite plus « mec ».

Parmi mes lecteurs, certains ne font qu’ « écouter » mon blog :

« Ma femme avait besoin d’un expert en musique … mais pas de chance elle n’avait que son mari sous la main. »

« Elle m’en lit des extraits mais par habitude, je ne l’écoute pas… »    Je compatis … avec ta femme.

« Je ne lis pas, j’écoute juste la bande-son ».

Comment ont-il découvert mon blog ?

« En me trompant de compte Facebook, j’étais connecté sur celui de ma femme ».

Comment sont-ils informé des nouveaux articles :

« J’ai un pluggin qui réactualise automatiquement la page le lundi soir à 20h »    😉   – Il réactualise automatiquement aussi ma chaîne YouTube alors !

« Ma femme » ( *2)

Et à part l’un d’entre eux, tous écoutent les bandes-annonces de LdmJ. Donc il vous remercie les bros.

***

Je terminerai , en vous remerciant tous pour vos petits mots (même  les « coucou »). Certains étaient drôles, d’autres très touchants … Je les garde pour moi comme les petits messages que je reçois de quelques élèves  en fin d’année.

J’ai reconnu tous ceux qui m’ont demandé de deviner qui ils étaient 😉 . D’autres ont signé, donc c’était plus facile.

C’est reparti pour une nouvelle année ! 

Je ne vais pas céder à cette nouvelle mode qui consiste à  envoyer à ses lecteurs des coeurs coeurs love pailletés (gnagnagna) que je trouve ridicule,

mais je le pense fort tout de même, PU..naise.

PS (pour ceux celles qui lisent les billets jusqu’au bout) : J’ai reçu cette semaine une offre du site fysiki.com, qui souhaite me voir perdre mes rondeurs en faisant du sport devant mon écran (à raison de 3 séances de 30 minutes de gym par semaine). J’ai un code pour tester le site pendant 1 mois à offrir, si cela intéresse l’un d’entre vous, vous me laissez un gentil commentaire ci-dessous et je vous le donnerai (évidemment , il n’y a AUCUNE contrepartie). J’ai un code pour moi aussi, la flemme me fait hésiter.

***

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 Comments