Yo !
LdmJ aux platines.
Voici ma participation au Tag Me, I’m Famous !
Article garanti sans David Guetta (blaster).

En cliquant sur chaque nom de titre évoqué dans l’article, tu auras droit à sa vidéo.

 

 

1) Une chanson qui passait à la radio l’année de ta naissance?

Comme l’auteure, je suis né en 1977. Disco ! Non, je ne peux pas mettre de morceau issu de ce courant bâtard (genre Ramsay Bolton hein, pas Jon Snow) de la funk.
Car : 1977 = punk. En tous cas son explosion médiatique en Angleterre. Beaucoup de choix, donc.
Le plus évident est « God Save the Queen » par les Sex Pistols, que j’adore jouer.
Mais je choisis : « Career Opportunities » par The Clash. Intemporel, à tel point que je le vois bien comme BO d’un épisode de la saison 3 de « Girls ». 

2) Quelle chanson évoque ton adolescence ?

Dans le Bois-Aux-Loups (c’est à dire la banlieue de Winterfell) au début des années 90 on ne captait que la station avec une panthère comme logo comme radio « jeune ». Je n’ai commencé à m’intéresser à la musique que vers la fin de ma 4ème : à ce moment là, tous les collégiens et collégiennes écoutaient sur leur walkman à cassettes l’album « 30 cm » de Elmer Food Beat (titre assez ridicule quand tu possèdes l’objet en CD). Ce morceau faisait son petit effet sur mon bas-ventre.
« Sweet Child O’Mine » de Guns N’ Roses m’a vraiment marqué en 3ème, tout comme « One » de U2ces deux chansons m’ont donné envie de me mettre à la guitare (mais j’ai attendu près de 4 ans).

Je ne vais pas être original sur ce coup : sorti fin 91, lorsque j’écoute ce morceau (et son clip aux couleurs et vêtements millésimés) j’ai à nouveau 14 ans pendant 5 minutes et seul, tout devient possible !

3) La chanson associée à ta rencontre avec ta moitié ?

Comme on s’est rencontré sans trop se voir au lycée, ça ne compte pas. Sinon lorsque nous étions à la fac j’écoutais beaucoup le 2ème album de Placebo et sa chanson éponyme. Alors, par pure provocation, je pourrais choisir « Mars Landing Party »  (elle m’a d’ailleurs offert le maxi de « Pure Morning » sur lequel figure ce morceau).
Mais en réalité, quelques jours après s’être embrassés pour la première fois, j’ai acheté « Vespertine » de Björk et le morceau « Pagan Poetry » me fera toujours penser à notre début de relation.

4) La chanson qui te booste en cas de gros coup de cafard ?

Si je me sens cafardeux, je mets un truc radical mais … qui ne me boostera pas : le morceau le plus déprimant sur l’album le plus dark jamais enregistré « New Dawn Fades » de Joy Division.

Mais en cherchant bien, je pense que « You Can’t Bring Me Down » de Suicidal Tendencies pourrait me booster.

5) Quelle est ta chanson fétiche ?

J’écoute des albums, pas vraiment des morceaux isolés. Je ne crache pas sur les singles, certains sont vraiment évidents et transmettent immédiatement une émotion.
Comme je l’écouterai jusqu’à la fin de mes jours, je te mets mon album fétiche en entier :

Note que j’aurais aussi pu mettre  « OK Computer »  ou  « Grace »  distancés d’une courte tête.

6) Parce que c’est la vie, quelle chanson te rendrait hommage à ton enterrement ?

Je ne pense pas avoir de retraite donc Flo pourra choisir « Mourir sur Scène » de Dalida ( car je partirai avant toi ! ).
« When the Music’s Over » des Doors peut-être ?
Je peux aussi la jouer séries télés ( et tu gagnes une bises si tu reconnais les références ) : le bien nommé « Way Down in the Hole » de Tom Waits  ou  « All Along the Watchtower » par Jimi Hendrix.
Et si je décède la tête tranchée par de l’acier valyrien ou au cours d’un mariage, disons, pourpre : « The Rains of Castamere » chanté par Matt Berninger.

Non. Je suis agnostique donc un point d’interrogation à la fin. De plus c’est un des premiers morceaux que j’ai appris et que j’adore jouer :
« Is There Anybody Out There ? » de Pink Floyd.

A ton tour : dis-moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es.

Et n’oublie pas : demain c’est lundi ! Donc encore une bande-annonce d’épisode sur la quelle on s’est arraché avec toujours le jeu du « Qui-qui-chante-quel-morceau ? » sur ma page inutile.

 

 

***

Rendez-vous sur Hellocoton !
15 Comments