Un diner presque parfait # 22 La Brioche façon Danièle

« QUI est cette Danièle » me direz-vous ?
Et bien No One Knows. ( comme cela tu auras de la bonne musique pour cuisiner.)
Enfin si, Danièle est une copine de ma maman, et c’est l’auteure de la recette. A tout Seigneur, tout Honneur.
Sa brioche est ultra facile à faire, rapide et c’est une tuerie. Je partage donc.
J’ai déjà mis en ligne une recette de brioche, mais cette dernière est bien meilleure. ( Oubliez l’autre ).

La veille au soir.

Oui, c’est le souci : il faut penser la veille à faire la pâte ( je l’oublie une fois sur deux ) ( mais tu es surement plus organisé(e) que moi ).
Avec en Guest Stars :
250g de farine fluide,
50g de sucre,
1 cuillère à café de sel fin,
4 oeufs entiers,
170 g de beurre fondu refroidi ( je l’ai souligné car Danièle l’avait souligné également, mais tu te doutes que si déjà j’oublie de faire la pâte, ce n’est pas pour penser à faire fondre du beurre une heure avant ) ( mais c’est peut-être encore meilleur si le beurre a été refroidi )(  no one knows ).
2 cuillères à soupe d’eau froide pour délayer 20 g de levure de boulanger ( tu auras compris, il est important que tous les ingrédients soient à la même température ).
La levure de boulanger, il faut la choisir fraîche, ce sera meilleur ; en général on la trouve en cube dans le rayon des pâtisseries fraîches des supermarchés, ou chez le boulanger directement.
Je mélange le tout au batteur électrique, en 5 minutes c’est plié, je forme une grosse boule, et je la place au frais dans un récipient fermé toute la nuit.

Le lendemain matin

Je farine mon plat de travail  sur lequel j’ai plus de place depuis que je n’ai plus l’arbre à biberons. J’étale la pâte en gros carré ( environ 40 cm * 40 cm )
Voilà encore un exemple d’utilisation des mathématiques dans la vie courante ( merci Danièle ).
Plier là en quatre comme ceci :
A partir du gros boudin obtenu ( environ 10*40 cm maintenant ) ( tu as le droit de prendre une règle ), je forme au rouleau une large bande environ ( 20*40 cm ). Je la roule dans le sens de la largeur pour obtenir un nouveau boudin ( oui, j’aime ce mot ).
Je découpe ce dernier en rondelles de 3 ou 4 cm et le les pose à plat dans mon moule à cake. , ce qui donne ceci  :
Je couvre d’un linge et je la laisse monter ( au moins 4 heures ) dans un endroit tiède.
Ensuite je mets à four froid (^^) à 180° pendant 30 minutes. Il faut toujours vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Et enfin nous pouvons la déguster. Bon appétit les amis.
Tadam …

Mais sache-le, si tu trouves cela trop compliqué, THIRIET fait de délicieuses brioches congelées, je ne suis pas sponsorisée, je fais juste de la pub pour une entreprise Easterosienne.

 

 

***
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Un diner presque parfait # 22 La Brioche façon Danièle

  1. Coucou 🙂
    Justement je cherchais une recette de brioche !!
    Du coup je vais tester ta recette (enfin celle de Danièle) ! Par contre, je sais pas encore quand je la ferais lol
    Bonne soirée ! Bises

  2. Je me permets de penser qu’il y a erreur dans les proportions : on passe de 250g de farine dans la brioche pour les nuls à … 50 pour la même quantité de beurre. C’est à dire de « plus de farine que de beurre » à « 3 FOIS plus de beurre que de farine ». Donc soit je suis une grosse rabat-joie qui ne supporte pas le beurre (c’est vrai que j’ai du mal avec le kouign-amann) soit il faut 150g de farine, c’est un peu moins que de beurre mais ça me paraît quand même plus raisonnable. Non ? (et sinon, une tombée de fleur d’oranger, ça le fait ?)

  3. Miam ! No one knows est superbe. Décidément il faudrait que j’écoute plus attentivement Qotsa. Ça a l’air drôlement bon mais quel est l’intérêt de la technique de pliage roulage que je n’ai pas complètement comprise ? En clair, peux-je m’en dispenser ?

    1. C’est génial que tu mes poses cette question aujourd’hui. Justement nous parlions de cette recette hier avec ma mère et ma sœur. Elles ont regardé « le plus grand pâtissier » et m’ont appris qu’il ne fallait surtout pas étendre la pâte à brioches, car ensuite elle n’était plus assez aérée. Il faut « bouler » la pâte ! En gros il faut faire 3 ou 4 boules assez grosses comme avec de la pâte à modeler, les travailler un petit peu entre tes mains, puis les disposer dans ton plat à cake les unes à côtés des autres. Et voilà, c’est beaucoup plus simple -_-
      Je vais réessayer cette semaine également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.