Nous avons une collection de livres Fleurus très impressionnante.
LdmJ les achète pour trois fois rien en brocante et notre famille la complète régulièrement à différentes occasions.
En voici une partie :

Certains ont été particulièrement appréciés, comme l’Imagerie de l’Eveil, qui est resté un des favoris de Fils Aîné durant une longue période. J’avoue même avoir caché ce livre certains soirs pour éviter de répéter durant une demi-heure tous les mots de l’alphabet ( #BadMother ).
Il apprécie toujours de lire avec nous La grande imagerie des trains.
C’est un garçon … donc tout ce qui roule est GÉNIAL.
LdmJ était heureux de lui avoir trouver La grande imagerie de l’espace, mais pour l’instant, Fils Aîné ne s’y intéresse pas plus que cela ( cela vole, c’est moins bien ).
Fils Cadet, pour sa part, apprécie la collection « Petit Garçon » avec une prédilection pour L’ambulance de Maxence. Je me demande pourquoi.
Les éditions Fleurus m’ont proposé de tester un livre de leur collection « Pour Les Enfants ».
Nous avons choisi : Les châteaux forts, qui reste une valeur sûre ( camions, châteaux, chantier, chevaliers : mes Mômes aiment les mots en C. )
Cette collection s’adresse à des Mômes de 5 à 8 ans. Personnellement, je la trouve très bien faite. Au fil des pages, des enfants posent des questions sur un sujet (le thème du livre). Les réponses sont développées à l’aide de dessins voir de photos  accompagnés de textes courts et explicites.
Evidemment, Fils Aîné, en voyant la longueur du livre, a fait la moue. Il est encore à un âge où l’on préfère les histoires courtes. Je n’ai rien dit et j’ai laissé le bouquin à sa disposition tout l’été.
Au mois d’Août, je le retrouvais régulièrement au pied de son lit le matin. Mais il refusait toujours que nous en lisions une partie ensemble. C’était contrariant. J’avais un article à écrire ! Zut à la fin  ( les Mômes, ces gâcheurs de tests ).
En fait, tout seul, il ne lisait que les bulles, avec les questions des enfants. Je l’ai compris quand il a voulu savoir pourquoi les chevaliers quittaient leurs parents tout petits. Je lui ai demandé s’il avait lu la réponse dans le livre, il m’a répondu que non. Nous avons donc été rechercher la page en question et nous avons lu la réponse qui y était apportée.
Les réponses sont claires, bien écrites, et pas trop descriptives. Elles vont à l’essentiel. Bon ce soir là, nous avons digressé : Fils Aîné m’a expliqué que lui il ne quitterait JAMAIS ses parents. Qu’il resterait pour toujours avec nous. Evidemment, je lui ai dit que non : un jour il aurait sa propre vie, son amoureuse, ses enfants et cela s’est terminé dans les larmes ( les miennes je précise ).
Depuis le début du mois, de temps en temps nous prenons donc son livre et nous choisissons ensemble une question posée par un enfant dont nous lisons la réponse. Quand il est motivé, nous en lisons plusieurs. Ce sont vraiment des moments d’échanges sympathiques, et qui me change agréablement des Super Picsou ( son obsession du moment ).
Cette collection existe aussi, par exemple, sur les Dinosaures, la Ferme, les Pompiers.
Autant de thèmes, qui je dois bien le reconnaître, auraient été appréciés par le principal intéressé.

Vous pouvez retrouver l’intégrale de cette collection ICI.

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments