Aujourd’hui, je vais vous parler de mon quotidien d’enseignante. Dans l’épisode précédent , je vous ai conté les phrases constamment entendues à la maison. Aujourd’hui, je partage avec vous les phrases couramment entendues en classe.

*** GENERIQUE ***

Avec un trailer de l’épisode « Monday » de The X-files où Mulder et Scully se retrouvent piégés dans une boucle temporelle  ( Bon OK mon métier est un peu moins dangereux )


1) Les grands classiques des élèves  :

Les questions quotidiennes :

Matthieu : Je peux aller à la poubelle, Madame ? 
Moi : Oh ben non, Matthieu, tu peux encore servir, hein ! Par contre ton mouchoir, tu peux le jeter, oui.
Matthieu : ????? [ Les gamins ne percutent pas toujours l’humour … ]

Julia : Vous avez corrigé nos copies ? 
Moi : Celles d’hier ? Oui, oui, étant donné que j’ai deux autres cinquièmes, j’ai passé ma nuit dessus.
Julia : Chouette !
Moi : C’était une blague, Julia … J’avais un article à écrire pour mon blog.
<[ Ceci dit c’est de ma faute aussi, car en général je rends très rapidement leurs interros, du coup ils deviennent exigeants ]

Paul : Monsieur ? [ et là toute la classe se marre ]
J’ai une réponse toute prête, grâce à une collègue qui m’en a donné l’idée ( merci Nadège )
[ Nan, mais franchement est-ce que moi je me trompe dans les prénoms ?]

Il y a aussi  :
« Maman ? »
Mais là je n’enfonce pas le gamin [ parce que le pauvre, les autres élèves ne le ratent pas ].
LdmJ aussi s’est déjà fait appeler Maman …

Avec les oublieux :

Djenifer : J’ai oublié mon cahier de cours /  d’exercices / ma calculette / mon compas / ma règle / mon rapporteur / mon cerveau.
Moi : Pff, écris ton cours sur une feuille alors ! [ ton légèrement agacé ]
Djenifer : Mais , j’ai pas de feuille non plus, M’dame.
Moi : Rassure-moi , tu n’as pas oublié ton smartphone ce matin ?  le même que je viens seulement de m’offrir à 35 ans.
Djenifer : Ben non.
Moi : Ah bon, tout va bien alors ?
Djenifer : Euhhhhhhh ??? [ l’humour avec des élèves de 5ème ne marche pas forcément] [ Ceci dit, vu que d’autres se bidonnent, ils ne sont pas tout à fait irrécupérables]

Martin : Je peux demander son blanc [ NDLR son correcteur ] à Tidji ?
Moi : Oui enfin étant donné que Tidji est à l’autre bout de la classe – en diagonale – es-tu sur de ne pas pouvoir trouver ton bonheur plus près de toi ? Genre ta voisine ? Ha ben oui elle en a … ( c’est fou, nan ? )

 

Quand je fais remarquer à Gustave, pendant la séance d’exercice, qu’il s’est trompé :

Gustave : Bah, non.
Moi : Si Gustave, je t’assure que tu t’es trompé.
Gustave : Bah, non, c’est juste … 
[ C’est souvent ce même Gustave qui trouvera que les deux droites ne sont pas parallèles alors que la question était : Prouver que les droites (d) et (d’) sont parallèles. ] [ Non, mais allo, quoi ? ]

En semaine A :

« Madame ! J’ai oublié toutes mes affaires de maths, car je croyais que nous avions Physique cette semaine… »

[ ce qui me console –  ou pas – c’est que ce même élève apportera ses affaires de maths en physique la semaine prochaine ].

En semaine B :

Dylan … erre … seul … devant ma salle :

Dylan : Oh ben y’a pas maths aujourd’hui ?
Moi : Non Dylan, nous sommes en semaine B ; B comme bien, on ne se voit donc pas aujourd’hui ! [ Humour, hein …]

La phrase qui m’agace prodigieusement :
 La porte de ma salle ferme mal, et dès qu’il y a un courant d’air, elle s’ouvre toute seule. A CHAQUE FOIS que cela se produit, j’ai au moins un élève qui fait la remarque :

« Ohhhhhhhhh, un fantôme … »
[ Ce putain de fantôme interrompt mes cours au moins 6 fois par heure, quand la fenêtre est ouverte ]

Le bureau des plaintes :

Magid : Madaaaaaaaaaaame, Djenifer elle fait rien que m’embêter / elle m’a envoyé un bout de gomme / Elle arrête pas de me regarder / Elle parle toute seule / Elle chante toute seule…
Moi : Tu dois lui plaire.

Cris horrifiés de Djenifer … :  » Ah non, Madame ….. »
Moi -: Et bien vu comme tu te comportes, on dirait bien pourtant. [ Plutôt efficace]

Après une réflexion justifiée à Margaux, son très énervant soupir :
Margaux : Pfffffffffffffffff ….

Moi : Tu es sûre que ce n’est pas MOI qui devrait soupirer Margaux, de devoir te répéter 10 fois dans l’heure de te retourner.
Margaux : Pffffffffffffff.

[OK, p’têt qu’elle ne sait pas s’exprimer autrement].

 

Quand j’attends une réponse à la question que j’ai posée et qu’un élève lève ENFIN la main et me dit :

Téo : Je peux avoir un mouchoir ?

 

Quand je demande un volontaire pour aller au tableau en 6ème ou 5ème :
« MOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!! »  [ hurlements étouffés mais hystériques avec 15 doigts levés et corps trépignants ]

 

Quand je demande un volontaire pour aller au tableau en 4ème ou 3ème :

Image du Blog lespopines.centerblog.net

Source : lespopines.centerblog.net

(ou comment obtenir le silence dans la classe)

Quand quelqu’un éternue dans la salle :

A tes souhaits !!! [ prononcés par 10 élèves différents en décalé d’un demi-seconde ]
Moi : Ça suffit maintenant.
Margaux : Bah quoi, on est poli !
Moi : La politesse dans une salle de classe, c’est de se taire quand on n’a pas la parole.
Margaux : Pffffff …



L’éternelle question :

Version interrogative : « Mais à quoi çà sert les maths ? »,
ou la version affirmative  : « Pffff ça sert à rien les maths ! » beaucoup plus agaçante ]
Je vous apporterai au moins une réponse dans l’article de vendredi prochain, et je pense faire quelques enquêtes exclusives sur le sujet ( ne zappez pas ! ).

 

L’heure de cours n’est pas perçue de la même façon selon que nous nous trouvons d’un côté ou de l’autre du bureau,

De fait, passons de l’autre côté :


2) Les grands classiques de la prof [ moi didonc ] :

Je radote beaucoup, en premier lieu mon cours, que je suis obligée de réexpliquer au moins 5 fois durant l’heure. Mais bon, c’est le jeu ma pôv’ Lucette.

Par contre, j’aimerais pouvoir éviter certains autres radotages :

Les premiers d’entre eux :
– On se range correctement, on éteint les portables. [ en regardant discrètement que j’ai bien éteint le mien ]

– On jette les chewings-gums, nan Déborah tu ne l’as pas jeté, tu as juste fait semblant. [ Par contre, tu ne feras pas semblant de faire une grosse bulle dans 5 minutes ].

Chuuuuuuuuuuuuuuuut / Silence ! / Peux-tu te taire s’il te plait ? /  TG !!!
Mais aussi  :
– Tu dois lever la main avant de t’exprimer.
– Retourne-toi !
Ne te balance pas sur ta chaise [ et en tout état de cause, pas si près du mur ! ].
– Allez, on se dépêche d’écrire !!! [ le cours est au tableau depuis environ 10 minutes et Téo vient seulement de sortir son stylo ]
Quand Loup-Hy répond à ma place à la question posée par un de ses camarades :
Ahhhh non , Loup-Hy , c’était ma réplique ça  ! Mais tu peux venir au tableau et donner toutes les explications. [ à ne pas utiliser avec tous les élèves ] [ Certains me prendraient au mot ]

 

Hector s’ennuie et demande l’heure à son voisin :

Hector, il est inutile de demander l’heure à Magid, il y a une horloge énorme accrochée en face de toi, tu ne la vois pas ? Mais peut-être as-tu oublié comment on lisait les heures avec les aiguilles ? [ Cette vanne je la sors régulièrement, et si cela fait bien sourire le restant de la classe, le principal intéressé la trouve souvent nulle. ]

Aux élèves qui terminent leur nuit sur leur table :

Tu veux un oreiller ? Tes bras ne m’ont pas l’air très confortables … [Un Red-Bull et des biscuits peut-être aussi ?]

Aux deux élèves qui s’envoient des petits mots en rigolant bêtement depuis 10 bonnes minutes :

[ Oui, il faut attendre un petit peu sinon, il y a moins à lire ]  [ C’est donc moins drôle … ]

Oh chic , de la lecture !!! Vous permettez que j’en fasse profiter la classe ?
[ Je vois que certains parmi vous sont choqués, rassurez- vous  j’ai tout de même une certaine éthique , je ne lis pas le mot s’il parle d’un autre élève dans des termes méchants ou si les propos sont classés X – ce qui arrive hélas ]

Anecdote pourrie : Aujourd’hui j’ai intercepté un mot où il était écrit 3 fois :  » Zizi copter  »  : je ne l’ai pas lu à haute voix pour cause de classe irrécupérable après. Quand j’ai demandé à l’un des deux élèves en question, ce que cela signifiait, il m’a expliqué très gêné ( quand même ) :
Hector : – Bah, c’est un délire entre nous, on trouve çà marrant.

Effectivement je suis morte de rire …

Et enfin , comment ne pas parler du fameux :

Ton carnet, s’il-te-plait ? [ à prononcer après captage de petits mots, soupirs incessants de Margaux, et autres joyeusetés ]


 

3) Et sur les copies ?

Les phrases que j’écris si régulièrement qu’il me faudrait un tampon pré-imprimé :

Pourrais-tu utiliser un crayon de papier pour tracer tes figures ? [Parce que franchement une figure au stylo bille, avant d’en voir sur les copies des gamins, cela ne me serait jamais venu à l’esprit]

Soin ! / Illisible ! / Sale !  / Orthographe !

Tu ne sais toujours pas présenter ta copie ! [C’est pas comme si cela faisait 8 mois que je vous répète qu’il faut juste coller la feuille d’énoncé en pleine page et mettre votre nom dessus]

Je ne comprends pas ! [ Les maths ne sont pas une langue étrangère à la syntaxe error complexe, il ne suffit pas d’écrire des mots bizarres les uns à côté des autres pour former une démonstration]

– Il n’y a pas de feuille blanche dans ta copie …  [ Pourtant Jordan, tu avais écrit :  » Voir la figure sur feuille blanche  » ]

– L’exercice 1 est correct mais … où sont les exercices 2 et 3 ? [Remarque, ils étaient peut-être sur la feuille blanche ]

Quand un élève m’écrit sur sa copie :  » J’étais pas là quand on a fait ce cours, merci de ne pas m’enlever de points  » ( véridique )
Soit…. Kévin , mais on l’a fait il y a 15 jours. ( Quand même ).

LE classique : le Devoir Maison recopié.
Sur la copie de Djason :

« J’ai déjà corrigé cette copie chez Cynthia, tu peux aller regarder sa note ( et divisez-la par 2 au passage ). »

Sur la copie de Cynthia :
« S’il te plait, forme correctement tes nombres, Djason n’a pas réussi à recopier correctement tes  lettres x qu’il a transformés systématiquement en chiffres 3 [ ou en signe de multiplication c’est selon ], ce qui donne des résultats étranges … »

 

Heureusement , il y a aussi :

– Bien / Très Bien / Bravo / Bien Rédigé / Malin … [ mais c’est moins drôle ^^ ]

Si tu veux continuer à rire, ou pas,  LdmJ a fait un article sur le même sujet , il est ICI ( clique ! )

*** GENERIQUE ***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite précision : Aucun élève n’a été maltraité pendant le tournage et les prénoms ont volontairement été transformés. Déborah si tu te reconnais, jette ton chewing-gum, éteins-moi cet ordinateur et fais ton DM de Maths, merci !

 

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