Il faut dire merci à Petit Ours Brun pour ce bon repas du samedi soir , car après avoir lu cette histoire :

Vous aurez ainsi la recette de Papa Ours, ne me remerciez pas 🙂
Fils Aîné a eu envie de faire des pommes de terre farcies avec sa maman (normalement, au vu de la lecture précédente, il aurait dû vouloir cuisiner avec LdmJ … )
Je vous révèle donc en exclusivité la recette de Mamée ( ma maman à moi ) de pommes de terre farcies. Nous avons rajouté quelques tomates farcies, afin de pouvoir nous régaler deux fois.

Ingrédients :

Pour 8 personnes ( ou deux fois quatre personnes ) ( et oui les maths servent partout ! )
6 belles pommes de terres.
6 belles tomates relativement fermes.
2 œufs.
Ail / Persil.
Un gros oignon.
500 g de chair à saucisse.
Du bouillon de viande ( que je prépare à partir de tablettes de bouillon de volaille délayées dans de l’eau chaude ).
Quelques noisettes de beurre.
Un peu d’huile.

Préparation :

Je cuis les tomates farcies au four, et les pommes de terre dans une cocotte en fonte, mais on peut tout cuire au four.
Il faut donc préparer la farce en mélangeant la chair à saucisse, l’ail, le persil, les oeufs et un peu de sel et de poivre ( à votre convenance ).
Évider les tomates ( et garder le chapeaux ), puis mélanger la chair de tomate récupérée avec la farce.
Éplucher les pommes de terre, garder leur un  « chapeau ». Les creuser à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère spéciale ; conserver la chair retirée. Remplir les pommes de terre et les tomates de farce et placer les « chapeaux » sur le dessus de chacune.

Ce plat peut se faire intégralement avec l’aide de vos enfants, c’est facile à réaliser. Mais finalement Fils Aîné est allé regarder un dessin animé avec son frère. ( Normal quoi … )

Cuisson des tomates :
J’ai rajouté quelques pommes de terre, car la cocotte était remplie.
Émincer l’oignon. Beurrer un plat allant au four, y placer dans le fond l’oignon émincé puis les tomates farcies. Placer  des restes éventuels de farce dans le plat. Déposez une noisette de beurre sur chaque « chapeau » de tomates puis arroser le tout  de bouillon.
Cuire une trentaine de minutes à thermostat 180°.

Cuisson des pommes de terre :

Dans une cocotte, faire chauffer un peu d’huile. Ajouter les pommes de terre farcies et les faire griller à feu vif sur chaque face ( cette opération est assez délicate ^^ ). Placer la chair de pomme de terre restante dans la cocotte ainsi que les restes éventuels de farce. Arroser de bouillon. Faire mijoter très doucement durant une heure environ. Il ne faut pas hésiter à utiliser un couteau pour vérifier la cuisson des pommes de terres.
Et voilààààààà :
Bon appétit !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Comments