Tu connais très certainement cette hilarante web-serie de Sheldon Cooper : Fun with Flags !
D’où cette idée géniale et mystérieuse que nous avons eu à Winterfell de créer une nouvelle série qui va déchirer de la copie :
 » Fun with Maths  » – Premier Episode
Si tu comprends cette vanne « complexe », tu as tout mon respect.
Où comment répondre à l’éternelle question de nos élèves :  » Pfff, mais à quoi cela va-t-il nous servir tout ça ? » autrement que par :  » Bah, à obtenir ton brevet, déjà « 

********************La minute pénible culturelle**********************

Le mathématiques sont indispensables pour les sciences dominantes telles que la physiques, la chimie, l’informatique, l’économie, ou la gestion ( j’en oublie certainement ). Ces sciences ne peuvent s’exprimer sans des algorithmes très élaborés. Il faut donc voir les maths comme un outil, comme une langue dans laquelle s’écrivent les autre sciences.
En gros ton ordinateur ou ton smartphone ont besoin de mathématiques pour fonctionner.
Là où nous faisons erreur dans notre enseignement, c’est de supposer qu’il faut faire de l’apprentissage des mathématiques un pré-requis, avant de montrer quels problèmes concrets elles peuvent résoudre. Les élèves ne comprennent donc pas pourquoi ils font des maths…
L’idéal serait de faire venir des ingénieurs dans les classes pour expliquer l’utilité pratique de ce que les élèves sont entrain d’apprendre.
Mais les programmes sont si chargés que nous n’avons guère le temps de nous appesantir sur leur état d’âme concernant la matière. De plus, les élèves actuels voudraient trouver une utilité immédiate à ce qu’ils viennent d’apprendre. Ce sont de vrais consommateurs.
Je ne me suis jamais posée cette question, car pour moi les Mathématiques s’apparentaient à un jeu très divertissant d’aspect assez magique ( La Carne dirait que j’ai une tête d’ampoule ), d’ailleurs si comme elle tu n’aimes pas les maths, tu peux aller lire son article ici.

Voici pour l’introduction.

*****************************************************************

Revenons à notre sujet : Une application CONCRÈTE du cours de troisième de maths !

LdmJ m’a gentiment prêté une de ses séances informatique de 3ème sur l’utilisation d’un tableur grapheur ( Excel quoi ).

Elle consiste à savoir utiliser le tableur dans le cas d’une répétition d’une même expérience aléatoire : par exemple, que se passe-t-il si je lance 1000 fois un dé ?

 

Les Maths sont un outil très efficace pour prédire ce qui va se passer. ( Elles sont utilisées notamment en météorologie. )
Tout au long de l’année de 3ème, LdmJ a fait découvrir des fonctionnalités d’Excel, notamment une formule qui permet d’obtenir un nombre entier généré au hasard par l’ordinateur.

Pour ceux que cela intéresse, ALEA est un nombre décimal strictement entre 0 et 1, ENT est une fonction qui élimine tous les chiffres après la virgule, et * est le symbole de multiplication. Ainsi cette formule permait de générer au hasard un nombre entre 1 et 6. ( Puisque dans son cas, il voulait simuler un lancer de dé )

Cette méthode peut se personnaliser pour déterminer au hasard des gagnants par tirage au sort !

J’en arrive donc à la partie qui vous intéresse ( bande de vautours ! )

La semaine dernière j’ai organisé grâce à Minus Editions un concours qui consistait à faire gagner à 3 de mes lecteurs, un de leur petit cahier d’activité !

Merci pour vos participations !

27 pour le livre  » Oh les bêtises  »
24 pour  » Même pas peur des araignées » et enfin :
22 pour  » Ah si j’étais président  »

J’ai donc utilisé Excel pour trouver nos 3 gagnants !

Voici mon tableau :

Il manque les signes « = » , mais c’est pas grave car au Brevet on le compte juste quand même alors qu’en vrai, ça ne marche pas sans le « = ». Ouais.

Et maintenant une main innocente appuie sur la touche entrée :

Donc les gagnants sont :
Les participations B1 : Elo pour  » Oh les bêtises ,  A22 :  Emilie Clairétoile pour « Même pas peur des araignées »  et P 22 : Maman d’amour pour  » Ah si j’étais président  »

Bravo les filles.
J’attends donc vos adresses postales que je puisse transmettre vos coordonnées à Julie et Alexandra.Pour tous les « losers »  😉 , sachez qu’une autre maison d’édition s’associera à mon blog pour vous faire gagner un livre personnalisé. Rendez-vous donc vendredi prochain !Et sachez que pour  les 100 likes de sa page Facebook, LdmJ organisera également un concours ( mais ce sera musical ).

Rendez-vous sur Hellocoton !
21 Comments