Un dîner presque parfait # 17 : la Brioche pour les nuls

Voici une recette très simplifiée de brioche. On peut difficilement faire plus facile. Donc c’est parfait pour moi.

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 10 g de levure fraîche de boulanger. C’est mieux avec de la levure fraîche ! Après avoir erré désespérément dans les rayons du carrouf pour en trouver, LdmJ a eu LA bonne idée ( parfois il est utile ) : il est allé regarder du côté du rayon frais des gâteaux préparés, et la levure était là qui nous attendait !
  • 3 œufs
  • 170 g de beurre ( moi j’alterne systématiquement : moitié beurre demi-sel, moitié beurre doux )
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café rase de sel ( si vous n’avez pas mis de beurre salé )
  •  2  sachets de sucre vanillé.

Préparation :

 

La veille au soir , mettre tous les ingrédients ( après avoir fait ramollir le beurre ) dans un grand saladier et fouetter allègrement avec un batteur électrique :
C’est tout.
Puis couvrir le saladier à l’aide d’un film alimentaire, et le mettre au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain matin, sortir la pâte qui aura gonflé pendant la nuit. La laisser reposer pendant 1/4 d’heure.
Préchauffer le four à 180°.
Retravailler un peu la pâte, puis la disposer dans un moule à cake :
Pour que ce soit plus facile je fais trois petites boules de pâtes.

Mettre au four 1/2 h à 180°. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, s’il ressort sec, c’est bon !
Et vous pourrez la déguster.
Personnellement je les fais toujours par deux et j’en congèle une, elles sont très bonnes décongelées également.

Voir l’avis de LdmJ -> Ici <-

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Un dîner presque parfait # 17 : la Brioche pour les nuls

  1. Moi aussi je fais toujours les gâteaux par 2, c’est un principe hérité de ma mère. Comme je suis nulle en brioche je vais tester ta recette, elle a l’air parfait pour moi.
    J’ai quand même quelques questions ridicules :
    – les plaques de beurre étant généralement vendues dans un emballage marqué tous les 25g, est-ce que ça gâcherait la recette de mettre 175g de beurre plutôt que 170 ? (quand je peux éviter de sortir la balance…)
    – si mon saladier dispose d’un couvercle, est-ce que ça va aussi bien que le film alimentaire ? (moi j’ai souvent vu les doués en brioche mettre un linge dessus et laisser reposer à température ambiante plusieurs heures, cette nouvelle approche me déconcerte)
    – est-ce que la pâte se tient assez bien pour qu’on puisse se permettre de la mettre sur la plaque en petites boules et en faire des petites brioches plutôt qu’une grande ?

    1. Non, non, je ne pense pas que 175g au lieu de 170g change la donne. Pour l’anecdote, j’ai inversé les poids de farine et de beurre il y a un mois , elle était bonne quand même ( par contre la pâte très grasse était dure à travailler ^^ )
      Le couvercle pas de soucis.
      Ma mère également les fait monter à température ambiante avec un torchon, mais elle monte très bien au frigo également ( moi aussi cela m’avait étonnée .. )
      La pâte se tient très bien, tu peux effectivement en faire des boules. Je ne l’ai pas encore tenté d’ailleurs, mais je mets des petite boules dans mon moule à cakes ( voir photo ) , elle se tiennent bien.
      Bon appétit, j’en ferai également jeudi ( vendredi je mange toujours avec mes collègues et j’en apporte régulièrement ! )

    2. Voilà, j’ai testé, j’ai aimé, en plus on ne se salit pas trop les mains (toutes mes précédentes tentatives de pains et brioche se sont soldées avec une couche de pâte sur les mains c’était agaçant). J’ai rajouté une tombée de fleur d’oranger.
      Note pour plus tard : faire ramollir le beurre avant.
      Simon a beaucoup aimé m’aider à l’étaler sur la plaque (j’ai fait 2 « pains »), la prochaine fois je prépare la pâte en sa présence, il aime aussi beaucoup le batteur électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.